Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Recherche de mot par définition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Recherche de mot par définition
Message de faell posté le 19-04-2019 à 23:10:40 (S | E | F)
Bonjour,

Je rédige ce petit poste car comme vous avez pu le lire sur le titre du sujet, ça va faire plus d'un an maintenant que je recherche un mot dont j'ai que la définition, et ça commence un peu à me gonfler pour dire les choses gentiment.

j'ai entendu ce mot pour la première fois dans une série ou dans un film, mais vous vous douterez bien que je ne sais plus dans lequel. Toutefois, je sais que quand je le reverrais, je sais que je pourrais le reconnaître.

le mot ce défini selon mes souvenirs par: "personne qui sait faire preuve de malice et d'intelligence lorsqu'il s'agit de servir c'est propre intérêt".

c'est peu, mais ne vous y trompez pas, ce mot existe bel et bien et elle était rédigée exactement comme cité entre guillemets précédemment, il manque des précisions, mais rien n'a été reformulé ou ajouté.
et ce mot ne ressemble en rien à ce qu'on habitude d'entendre, à savoir : égoïste, avare, individualiste, égotiste, narcissique ou même radin.

J'apprécierais énormément que vous m'aideriez à trouver ce mot pour mettre fin à ce calvaire de recherche, car j'ai de mon coter absolument tout essayer pour le retrouver.
Je vous remercie par avance à ceux qui prendront leur temps pour répondre à ce poste.



Réponse : Recherche de mot par définition de gerondif, postée le 19-04-2019 à 23:27:05 (S | E)
Bonjour
Deux mots : un filou, un margoulin, me viennent en tête. Un emberlificoteur aussi. Un chafoin.
Il doit bien y avoir des dictionnaires de synonymes où le mot finirait par apparaitre. Reste à savoir si le nom était soutenu, correct, familier, argotique, moderne ou démodé...s'il est employé précisément pour son sens ou s'il a un sens voisin, comme certains des mots qui me reviennent et que je rajoute. Ou un nom tiré d'un personnage de roman, comme un rastignac pour parler d'un arriviste...

Occupons-nous de la santé des autres mots existants....
Erreurs en bleu.
Je rédige ce petit poste(post) car comme vous avez pu le lire sur le titre du sujet, ça va faire plus d'un an maintenant que je recherche un mot dont j'ai (je n'ai) que la définition, et ça commence un peu à me gonfler (m'agacer) pour dire les choses gentiment(heureusement que vous êtes resté gentil).

j'ai entendu ce mot pour la première fois dans une série ou dans un film, mais vous vous douterez (doutez) bien que je ne sais plus dans lequel. Toutefois, je sais que quand je le reverrais(reverrai, futur), je sais que je pourrais(pourrai, futur) le reconnaître.

le mot ce défini (se définit) selon mes souvenirs par : "personne qui sait faire preuve de malice et d'intelligence lorsqu'il s'agit de servir c'est propre intérêt".(ses propres intérêts)

c'est peu, mais ne vous y trompez pas, ce mot existe bel et bien et elle(il, mot est masculin, à moins que vous ne parliez de votre définition)) était rédigée exactement comme cité( si c'est la phrase, citée) entre guillemets précédemment, il manque des précisions, mais rien n'a été reformulé ou ajouté.
et ce mot ne ressemble en rien à ce qu'on a habitude d'entendre, à savoir : égoïste, avare, individualiste, égotiste, narcissique ou même radin.

J'apprécierais énormément que vous m'aideriez(m'aidiez) à trouver ce mot pour mettre fin à ce calvaire de recherche, car j'ai de mon coter(côté) absolument tout essayer (essayé) pour le retrouver.
Je vous remercie par avance à ceux qui prendront leur(ceux qui prendront du temps plutôt, parce que ceux qui prendront leur temps répondront l'an prochain, ou alors il faut dire ceux qui prendront de leur temps pour) temps pour répondre à ce poste.



Réponse : Recherche de mot par définition de jij33, postée le 20-04-2019 à 09:39:54 (S | E)
Bonjour
Intrigant, carriériste, arriviste, calculateur, combinard, magouilleur Les deux derniers sont familiers.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Recherche de mot par définition de faell, postée le 20-04-2019 à 22:06:37 (S | E)
Bonsoir

j'apprécie vos recherches et vos réponses à ma problématique, mais malheureusement, les mots que vous avez cités ne correspondent pas aux mots que j'avais dans mes souvenirs.
Dictionnaires de synonymes où le mot finirait par apparaître ? probablement, mais le mot me semblait ancien et plutôt soutenu et il était bien employé précisément pour son sens.

Toutefois, gerondif je n'ose imaginer le fourmillement que tu as eu à vouloir corriger les fautes des mots déjà existant sur ce port. Après tout, cette correction se fait sous de très bons auspices.
Je n'ai jamais été bon en orthographe et je conçois que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais il n'en pèche que ce post prouve mon appréciation pour le français. Je vous pris donc de bien vouloir pardonner mes fautes tant qu'à vous remercier, ou te remercier jusque-là, gerondif pour cette petite leçon.

il reste, néanmoins, que ce post n'a toujours pas trouvé sa solution au problème, de ce fait, je sollicite encore votre aide.

Merci !



Réponse : Recherche de mot par définition de lucile83, postée le 21-04-2019 à 14:59:43 (S | E)
Bonjour,
Courtisan? Caudataire? Flagorneur?



Réponse : Recherche de mot par définition de verprin, postée le 21-04-2019 à 16:01:02 (S | E)
Bonjour Faell,

Peut-être "retors" ou " roublard".

J'espère vous avoir aidé, on ne sait jamais.



Réponse : Recherche de mot par définition de gerondif, postée le 21-04-2019 à 21:10:51 (S | E)
Bonjour, Faell
j'espère que l'un d'entre nous tombera sur le bon mot. Si ce n'est pas le cas, vous devrez survivre sans. Le fait que vous utilisiez les mots, les structures et la grammaire de façon décalée ne doit pas vous aider non plus.

Je n'éprouve aucun fourmillement, ni au bout des doigts, des orteils ou ailleurs, à rectifier les erreurs grammaticales d'un inconnu sur le net. Disons que tout un chacun peut lire votre énoncé et que le laisser en l'état pourrait laisser croire aux moins aguerris que c'est et ses, même combat, ou que le verbe empêcher ( n devient m devant un p, et c'est un tel réflexe que parfois, je dois vérifier l'orthographe de unpleasant en anglais, les jours de brouillard) pourrait s'écrire en pècher.

Mais vous n'êtes pas en faute par rapport à moi et je n'ai pas à pardonner vos erreurs, pas plus que je ne vous accuse d'en faire.

Nous corrigeons les énoncés mais indiquons les erreurs des productions que les demandeurs doivent corriger eux-mêmes.

Vous avez donc eu droit au traitement "standard".




Réponse : Recherche de mot par définition de faell, postée le 23-04-2019 à 23:00:28 (S | E)
BONSOIR !!

Alors effectivement, Verprin, et je t'en remercie énormément comme chacun d'entre vous qui avez pris le temps de m'aider à ma recherche, le mot est bien roublard ( Qui fait preuve d'astuce et de ruse dans la défense de ses intérêts), je suis vraiment très contant et je vous suis très reconnaissant à tous, ça pourrait paraître peu pour vous, mais ça fait très longtemps que je cherchais ce mot. et à toi aussi gérondif. Merci ! ^^




Réponse : Recherche de mot par définition de alienor64, postée le 24-04-2019 à 00:12:21 (S | E)
Bonsoir faell



Vous avez écrit : 'ce mot ne ressemble en rien à ce qu'on habitude d'entendre,'

- C'est inexact ! Ce mot est d'un usage courant et familier. Vous ne l'avez peut-être jamais entendu, mais n'étendez pas votre cas à la population entière !

Il est cependant curieux que vous en connaissiez la signification exacte, celle que l'on trouve en tapant 'roublard' sur internet, et que vous ne vous en souveniez pas ! La mémoire, ça se travaille !










Réponse : Recherche de mot par définition de faell, postée le 26-04-2019 à 11:29:25 (S | E)
Bonjour !

Encore désolé --'

Merci à tous !



Réponse : Recherche de mot par définition de pancarte, postée le 26-04-2019 à 17:02:10 (S | E)
De rien faell !

-------------------
Modifié par webmaster le 02-05-2019 09:38
Merci de rester courtois.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux