Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Ne pense à rien - ne pense rien

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ne pense à rien - ne pense rien
Message de chocou posté le 12-06-2019 à 16:26:30 (S | E | F)
Bonjour

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait, à éclaircir la différence entre ces deux phrase :

- Il ne pense à rien.

- Il ne pense rien.

je vous remercie amplement.


Réponse : Ne pense à rien - ne pense rien de jij33, postée le 12-06-2019 à 17:06:37 (S | E)
Bonjour chocou
Il est difficile de répondre à votre question, car le cerveau est en activité constante, même si l'on ne s'en rend pas compte. En neurosciences, on apprend que toutes les activités cérébrales sont des pensées, que l'on soit éveillé ou que l'on dorme. En quelque sorte, il faut être mort pour ne plus penser.

Pour en revenir à vos phrases, "il ne pense à rien" peut être compris comme "son esprit vagabonde, ne pense à rien de précis, est traversé par des images.... Il est en pleine rêverie". Quand on dit à quelqu'un "ne pense à rien, laisse-toi aller", cela signifie "oublie tes préoccupations, tes soucis, détends-toi."
"Il ne pense rien", c'est impossible, ou alors son cerveau est en état de mort clinique, ou la personne dont on parle est tellement stupide que l'on pourrait croire que son cerveau ne pense pas...
On ne peut pas donner d'explication lexicale ou grammaticale à cela.



Réponse : Ne pense à rien - ne pense rien de gerondif, postée le 12-06-2019 à 17:47:20 (S | E)
Bonjour
Un autre point de vue.
On dit chez moi : Bon sang ! Tu ne penses vraiment à rien ! Tu as encore oublié d'aller acheter du pain ! Au sens de : tu as encore oublié... On ne peut pas te faire confiance.

Que penses-tu de ma proposition ? Rien. Je n'en pense rien. (Désapprobation en fait).

Je ne pense rien de cette fille. Votre opinion d'elle n'est pas favorable, donc implicitement défavorable.

A quoi pensais-tu en disant que certains trouvaient du travail ? A rien de précis . Je ne te visais pas...

J'adore lézarder sur un transat et ne penser à rien, surtout pas aux conjonctions locutives ou aux locutions conjonctives, je ne sais plus... (Idée de loisir, loin des tracas de la vie quotidienne...)

Voir aussi :
Je ne pense rien de bon de cette proposition..



Réponse : Ne pense à rien - ne pense rien de jij33, postée le 12-06-2019 à 19:28:11 (S | E)
Bonsoir
Il y a une grande différence entre ne rien penser (c’est-à-dire ne rien penser du tout) et ne rien penser de quelque chose ou de quelqu’un comme dans ces trois phrases de gerondif :
- Que penses-tu de ma proposition ? Rien. Je n'en pense rien ( = je ne pense rien de ta proposition).
- Je ne pense rien de cette fille.
- Je ne pense rien de bon de cette proposition.

La phrase "il ne pense à rien" se suffit. "Il ne pense rien" a besoin d'un complément.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux