Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



L'utilisation du pronom 'en

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'utilisation du pronom 'en
Message de vald77 posté le 15-07-2019 à 18:19:01 (S | E | F)
Bonjour, mes chers collègues!

S.V.P, pourriez-vous m´aider à comprendre l´utilisation du pronom "en" dans la structure suivante:

"Sur le quai, elle EN attrapait des crampes." ?

Je sais qu´on l´utilise pour remplacer les compléments qui commencent avec les articles indéfinis et avec le "de" (soit préposition, soit partitif), mais dans ce cas, je n´en ai pas compris la logique!
Je vous remercie infiniment!


Réponse : L'utilisation du pronom 'en de hinot49, postée le 15-07-2019 à 19:50:31 (S | E)
bonjour Vald77,
"elle en prenait des crampes": dans cette phrase "crampes"est le COD (complément d' objet direct)avec un article partitif "des"le précédent. On aurait pu dire à mon avis "elle prenait des crampes", le fait d' avoir ajouté"en" vient renforcer le fait qu' elle ait des crampes( peut-être que la position "debout" lui a occasionné ce genre de mésaventures.
Bonne soirée.



Réponse : L'utilisation du pronom 'en de alienor64, postée le 15-07-2019 à 20:24:03 (S | E)
Bonsoir vald77

Bonjour,mes chers collègues!

S.V.P S'il vous plaît (pas d'abréviations dans ce forum ), pourriez-vous m´aider à comprendre l´utilisation du pronom "en" dans la structure suivante:

"Sur le quai, elle EN attrapait des crampes." ?

- Pour que cette phrase ait du sens, elle doit se situer dans un contexte ; une autre doit la précéder, mais vous ne l'avez pas écrite.
Il s'agit d'un procédé anaphorique, l'anaphore se définissant comme la reprise d'un élément antérieur dans un texte. Dans le cas présent, il est question d'une anaphore syntaxique. Exemple : 'Elle attendait son train depuis des heures. Sur le quai, elle en attrapait des crampes' : le pronom 'en' reprend le contenu de l'idée exprimée dans ce qui précède ('elle attendait depuis des heures') et non un mot précis. La cas de 'en ' redondant peut se trouver ici : 'D'attendre son train en piétinant, sur le quai elle en attrapait des crampes' : le pronom 'en' reprend ici le groupe verbal détaché en début de phrase 'd'attendre en piétinant' ; il est redondant.

'L’anaphore est aussi un procédé de reprise en grammaire ; on parle alors d’anaphore syntaxique. Ce procédé consiste à reprendre un segment du discours antérieur par un autre élément grammatical, souvent un pronom ou un groupe nominal, dans le but notamment d’éviter les répétitions.'(cf : Banque de dépannage linguistique)

Des avis plus pointus seront les bienvenus !

Bonne soirée

Pour hinot :
Vous avez écrit : '... avec un article partitif "des"le précédent(participe présent :' précédant').

- 'Des' n'est pas ici un article partitif mais un article (= déterminant) indéfini.






Réponse : L'utilisation du pronom 'en de hinot49, postée le 16-07-2019 à 21:38:29 (S | E)
Bonsoir Vald,
Mille excuses pour les deux erreurs que j ' ai commises, merci à Alienor d' avoir "corrigé le tir" en dehors de la période de chasse.....Bonne soirée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux