Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Le menteur

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le menteur
Message de boyraz posté le 21-07-2019 à 18:01:30 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez moi à corriger ce petit texte et merci d'avance ?

Un jour ma petite fille m'a demandé de lui expliquer qu'est-ce qu'un menteur ?
C'était facile pour moi de décrire les caractères d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui dit, le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient car il est méchant, c'est pourquoi les gens ne l'aime pas.
J'ai passé dix minutes en montrant à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas tout le monde l'admire.
J'ai dévalorisé donc l'image du menteur pour apprendre à ma fille de ne jamais mentir.


Réponse : Le menteur de jij33, postée le 22-07-2019 à 06:49:15 (S | E)
Bonjour boyraz
Dans l'interrogation indirecte, on ne peut pas employer est-ce que : voir le tableau des équivalences à la fin de la leçon de ce Lien internet

Un jour (virgule), ma petite fille m'a demandé de lui expliquer qu'est-ce qu' (incorrect : voir lien ci-dessus) un menteur ?
C'était (on emploie plutôt la tournure impersonnelle il était difficile de, il était imprudent de, il était malhonnête de...) facile pour moi de décrire les caractères (plutôt au singulier) d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui dit (attention à la terminaison de la 1re personne du singulier. Ensuite, introduire vos paroles par "que", ou les mettre entre guillemets), le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient car il est méchant, c'est pourquoi les gens (remplacer par personne pour éviter la répétition) ne l'aime pas.
J'ai passé dix minutes en montrant (remplacer par l'infinitif précédé d'une autre préposition) à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas (virgule) tout le monde l'admire.
J'ai dévalorisé donc (à placer entre auxiliaire et participe) l'image du menteur pour apprendre à ma fille de (autre préposition : on apprend à quelqu'un à faire quelque chose) ne jamais mentir.

Merci de corriger votre texte jusqu'à ce qu'il ne présente plus d'erreurs.



Réponse : Le menteur de boyraz, postée le 22-07-2019 à 14:10:06 (S | E)
Un jour, ma petite fille m'a demandé de lui expliquer qui est un menteur ?
Il était facile pour moi de décrire le caractère d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui dis que le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient, c'est pourquoi personne ne l'aime.
J'ai passé dix minutes pour montrer à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas, tout le monde l'admire. J'ai donc dévalorisé l'image du menteur pour apprendre à ma fille à ne jamais mentir.

Merci beaucoup jij33.



Réponse : Le menteur de jij33, postée le 23-07-2019 à 00:25:42 (S | E)
Bonsoir

Un jour, ma petite fille m'a demandé de lui expliquer qui (toujours incorrect. Voir la remarque ci-dessous) est un menteur ?
Il était facile pour moi de décrire le caractère d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui dis (le passé composé conviendra mieux) que le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient, c'est pourquoi personne ne l'aime.
J'ai passé dix minutes pour montrer à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas, tout le monde l'admire. J'ai donc dévalorisé l'image du menteur pour apprendre à ma fille (trop de répétitions : remplacer ce groupe par un pronom personnel placé entre "pour" et "apprendre") à ne jamais mentir.

Remarque : dans le tableau des équivalences que je vous ai recommandé, soyez attentif à ceci :
"que / qu'est-ce que" devient "ce que" au discours indirect.




Réponse : Le menteur de boyraz, postée le 23-07-2019 à 00:38:09 (S | E)
Un jour, ma petite fille m'a demandé de lui expliquer ce qu'est un menteur ?
Il était facile pour moi de décrire le caractère d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui a dit que le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient, c'est pourquoi personne ne l'aime.
J'ai passé dix minutes pour montrer à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas, tout le monde l'admire. J'ai donc dévalorisé l'image du menteur pour lui apprendre à ne jamais mentir.

Merci infiniment jij33.



Réponse : Le menteur de jij33, postée le 23-07-2019 à 07:00:19 (S | E)
Bonjour boyraz
Encore un denier petit effort et votre texte sera tout à fait correct.
Un jour, ma petite fille m'a demandé de lui expliquer ce qu'est un menteur ? (c'est une interrogation indirecte : pas de point d'interrogation, mais un simple point)
Il était facile pour moi (si vous voulez, vous pouvez également dire : il m'était facile de...) de décrire le caractère d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui a dit (le sujet est "je" : l'auxiliaire est donc à la 1re personne du singulier) que le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient, c'est pourquoi personne ne l'aime.
J'ai passé dix minutes pour (mieux : à) montrer à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas, tout le monde l'admire. J'ai donc dévalorisé l'image du menteur pour lui apprendre à ne jamais mentir.
Bonne dernière correction



Réponse : Le menteur de boyraz, postée le 23-07-2019 à 12:38:51 (S | E)
Un jour, ma petite fille m'a demandé de lui expliquer ce qu'est un menteur.
Il m'était facile de décrire le caractère d'un menteur à une fillette de sept ans. Je lui ai dit que le menteur est une personne affreuse que les gens détestent et fuient, c'est pourquoi personne ne l'aime.
J'ai passé dix minutes à montrer à ma fille que le menteur est comme un monstre, tandis que celui qui ne ment pas, tout le monde l'admire. J'ai donc dévalorisé l'image du menteur pour lui apprendre à ne jamais mentir.

Merci beaucoup jij33.



Réponse : Le menteur de jij33, postée le 23-07-2019 à 14:48:19 (S | E)
Cette fois, c’est très bien !



Réponse : Le menteur de boyraz, postée le 24-07-2019 à 16:49:33 (S | E)
Merci infiniment jij33.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux