Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Phrase interrogative

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase interrogative
Message de riemann posté le 17-10-2019 à 15:25:17 (S | E | F)
Bonjour !

Dans « Nouvelle Grammaire du Français » (Delatour, Jennepin, Dufour, Teyssier) j'ai trouvé cette phrase interrogative: « Qu'est-ce qu'a répondu l'accusé ? (l.c.) »
Je pensais qu'ici il fallait répéter le sujet en employant le pronom personnel : « Qu'est-ce que l'accusé a-t-il répondu ? » puisque le sujet (l'accusé) n'est pas un pronom personnel, mais un nom.

Est-ce qu'on répète le sujet (quel est le terme plus précis ? ) seulement dans le registre soutenu ou est-ce que j'ai complètement mal compris quelque chose ?

Merci d'avance.





Réponse : Phrase interrogative de gerold, postée le 17-10-2019 à 21:53:02 (S | E)
Bonjour riemann

Qu'est-ce qu'a répondu l'accusé ?
Cette phrase est correcte. En style plus soutenu, on dirait "Qu'a répondu l'accusé ?"
Le nom sujet n'est jamais repris par un pronom dans les questions comportant "que","qu'est-ce que" et "est-ce que".
Est-ce que l'accusé a répondu ? Mais : L'accusé a-t-il répondu ?
Quand l'accusé a-t-il rencontré sa victime ? Quand est-ce que l'accusé a rencontré sa victime ?
Qui l'accusé a-t-il rencontré ? Qui est-ce que l'accusé a rencontré ?
Pourquoi l'accusé a-t-il commis son crime ? Pourquoi est-ce que l'accusé a commis son crime ?

Ces questions avec "est-ce que" ne sont pas très élégantes, mais elles sont fréquentes dans la langue parlée. Il est préférable de les éviter à l'écrit.





Réponse : Phrase interrogative de riemann, postée le 19-10-2019 à 16:54:44 (S | E)
Bonjour gerold ! Je comprends, merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée !



Réponse : Phrase interrogative de gerold, postée le 19-10-2019 à 18:52:38 (S | E)
Bonsoir riemann

Encore un détail :

Qui l'accusé a-t-il rencontré ? Qui est-ce que l'accusé a rencontré ? "L'accusé" est le sujet, "qui" est le COD
Qui a rencontré l'accusé ? Qui est-ce qui a rencontré l'accusé ? "Qui" est le sujet, "l'accusé" est le COD.




Réponse : Phrase interrogative de riemann, postée le 20-10-2019 à 14:26:46 (S | E)
Bonjour gerold.

D'accord, je pense avoir compris.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux