Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Correction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction
Message de chocou posté le 18-10-2019 à 18:45:24 (S | E | F)
Bonsoir

Est-ce que la phrase suivante (en bleu) se dit:

-Ma pauvre Isabelle, la vie est triste, avec toi ! Pas de sucre, pas de lait, pas de confiture, pas de miel, pas de pain, pas de beurre ... C'est tout ? !

Je pense qu'on aurait pu dire : - La vie est dure, avec toi !

Merci beaucoup


Réponse : Correction de alienor64, postée le 18-10-2019 à 23:17:18 (S | E)

Bonsoir chocou


-Ma pauvre Isabelle, la vie est triste, avec toi ! Pas de sucre, pas de lait, pas de confiture, pas de miel, pas de pain, pas de beurre ... C'est tout ? !

- Bien entendu, cette phrase est correcte et le mot 'triste' est parfaitement adapté à cette vie de privations proche de l'ascétisme ; elle est 'dure' aussi, pour les mêmes raisons. Pour ma part, j'aurais choisi la phrase exclamative : 'Ma pauvre Isabelle, que la vie est triste/dure avec toi ! Pas de ... '. Les deux adjectifs conviennent.

Bonne soirée



Réponse : Correction de chocou, postée le 19-10-2019 à 08:02:26 (S | E)
Merci alienor64, pour L’explication que vous m'avez apporté.



Réponse : Correction de alienor64, postée le 19-10-2019 à 17:18:46 (S | E)
à vous, chocou

Permettez-moi d'ajouter une petite remarque : 'pour l’explication que vous m'avez apporté apportée' : avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, si, et uniquement si, ce dernier est placé devant le verbe. Ici, le COD est le pronom relatif 'que' mis pour 'l'explication', l'accord se fait donc au féminin singulier.

Bonne fin de semaine





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux