Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Le passif impersonnel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le passif impersonnel
Message de monetmm posté le 16-11-2019 à 13:46:38 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous m'aider à identifier la phrase "Il n'est pas obligé de..."? Je sais déjà que "On n'est pas obligé de..."(la phrase personnelle) = "il n'est pas obligatoire de..."(la phrase impersonnelle), mais je ne suis pas sûre de "il n'est pas obligé de..." Je pense que c'est une phrase impersonnelle,mais dans certain cas c'est une phrase personnelle. C'est ça?

Par ex: "Ce matin il n'est pas obligé d'aller au travail. " On ne sais pas si c'est une personne précise. Mais dans "Il n'est pas obligé de répondre, donc il n'y a pas de délai." On est sur que c'est une phrase impersonnelle.

Merci d'avance !





Réponse : Le passif impersonnel de jij33, postée le 16-11-2019 à 15:59:43 (S | E)
Bonjour
Il n'est pas obligatoire de est bien une tournure impersonnelle et elle n'est pas synonyme de il n'est pas obligé de, qui est une tournure personnelle. Si le sujet repris par "il" n'est pas précisé dans la phrase, il a dû être nommé plus précisément dans une phrase précédente. Lorsque vous dites "ce matin il n'est pas obligé d'aller au travail", ce "il" représente une personne et ne signifie pas "il n'est pas obligatoire d'aller au travail. Dans le langage familier, on trouve parfois "Pas obligé", mais ce n'est pas tout à fait correct. Voici un exemple possible dans un dialogue familier :
« Je n'ai pas fini de lire le livre que tu m'as prêté. Tu veux vraiment que je te le rende demain soir ?
- Pas obligé. Ça peut attendre trois ou quatre jours. »
La personne qui a répondu aurait dû dire "pas obligatoirement" ou "tu n' (y) es pas obligé".
Bonne fin de semaine.



Réponse : Le passif impersonnel de monetmm, postée le 16-11-2019 à 16:29:31 (S | E)
Merci beaucoup Jij33 pour la réponse ! Mais vous ne m'avez pas tout à fait convaincue. J'ai trouvé qqch qui concerne le passif impersonnel dans un bouquin de grammaire. Là on dit "Certains verbes passifs peuvent s'employer impersonnellement, en particulier dans la langue administrative ou journalistique. Cet emploi atténue l'importance du sujet.
Par ex:1. Il a été décidé de limiter la vitesse sur les routes.(On a décidé de...)
2. Il est recommandé de ne pas emprunter l'autoroute A10 pendant la durée des travaux.(on recommande de...)
3. Il a été prouvé que le tabac cause de nombreux cancers.(on a prouvé que...)"

Si l'on revient à "il n'est pas obligé de..."(on n'est pas obligé de...),est-ce qu'il marche avec les exemples suivants?
Il n'est pas obligé de faire ceci/il n'est pas obligé de le faire(on n'est pas obligé de...)
il n'est pas obligé de s'occuper de ce type de problèmes(on n'est pas obligé de...)
il n'est pas obligé de vendre son âme au diable pour autant en rentrant dans l'illégalité(on n'est pas obligé de...)
Il n'est pas obligé de répondre, donc il n'y a pas de délai.(on n'est pas obligé de...)
il n’est pas obligé de faire le ramadan(on n'est pas obligé de...)







Réponse : Le passif impersonnel de gerold, postée le 16-11-2019 à 16:51:57 (S | E)
Bonjour monetmm

Je confirme ce que vous a dit jij33, "il n'est pas obligé de ... " n'est pas une tournure impersonnelle et n'est pas synonyme de "on n'est pas obligé de ...". Dans cette expression, "il" représente toujours une personne, un organisme, un gouvernement ou une entité quelconque.




Réponse : Le passif impersonnel de monetmm, postée le 16-11-2019 à 16:56:54 (S | E)
Merci beaucoup gerold et merci encore une fois à jij33! Je m'excuse pour mes questions stupides!




Réponse : Le passif impersonnel de unityel38, postée le 16-11-2019 à 17:15:11 (S | E)
I want to know how can one stop mixing up le et la especially While talking. Thanks



Réponse : Le passif impersonnel de jij33, postée le 16-11-2019 à 18:33:51 (S | E)
Bonsoir monetmm
Les questions que l'on pose pour comprendre et apprendre ne sont jamais stupides ! Employer le passif impersonnel avec certains verbes est possible (accorder, demander, recommander, etc.), mais ne l'est pas avec tous.
Il ne sera accordé aucune remise supplémentaire sur les articles soldés / Il a été décidé de programmer une nouvelle réunion / Il est recommandé aux médecins de se vacciner contre la grippe...
Bonne continuation.



Réponse : Le passif impersonnel de alienor64, postée le 17-11-2019 à 01:08:56 (S | E)


Bonsoir unityel38

Dans un forum de français, il est recommandé de parler français. De plus, ce sujet n'est pas le vôtre, mais celui de monetmm. Vous devrez à l'avenir créer un sujet personnel pour ne pas squatter celui de quelqu'un d'autre.

Si vous ne voulez plus vous tromper en mélangeant à l'oral les déterminants (= articles) définis 'le' et 'la', vous devez connaître le genre des noms qu'ils déterminent, c'est-à-dire savoir si ces noms sont masculins ou féminins. Seul, un dictionnaire pourra vous renseigner.
'Le' est un déterminant masculin, 'la' un déterminant féminin.
Exemple : 'Le jardin, le portefeuille, le cartable... '/ 'La fleur, la maison, la table... '. Lien internet
Lien internet


Bonne soirée





Réponse : Le passif impersonnel de monetmm, postée le 17-11-2019 à 03:50:40 (S | E)
Bonjour jij33,
Merci pour votre encouragement ainsi que l'ajout détaillé ! C'est très gentil !
Bonne journée de dimanche !



Réponse : Le passif impersonnel de jij33, postée le 17-11-2019 à 08:02:56 (S | E)
Bon dimanche à vous aussi, monetmm .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux