Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Futur antérieur

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Futur antérieur
Message de riemann posté le 19-01-2020 à 13:24:55 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Pourriez-vous m'aider à comprendre l'emploi du futur antérieur ici :

Je reprends le travail demain, mais cet ennui de santé m'aura vraiment compromis mes vacances.

Pourquoi le futur antérieur ? Quelle est la différence entre cette phrase et celle-ci : Je reprends le travail demain, mais cet ennui de santé m'a vraiment compromis mes vacances ?

Merci d'avance.



Réponse : Futur antérieur de clemi, postée le 19-01-2020 à 16:43:19 (S | E)
Bonjour, je vais essayer de t’aider avec ce que je sais.
Il me semble que quand 2 actions se passent dans le futur l’une après l’autre, on utilise le futur antérieur pour la première action et le futur simple pour la seconde de plus,
Le futur antérieur est composé de l’auxiliaire être ou avoir au futur simple + du participe passé du verbe conjugué

Donc dans la phrase où il est dit m’a compromis, ce n’est pas du futur antérieur à l’inverse de celle où il est dit m’aura compris
-------------------
Modifié par clemi le 19-01-2020 16:44



Réponse : Futur antérieur de gerold, postée le 19-01-2020 à 17:16:59 (S | E)
Bonjour
Ce que dit clemi à propos des actions qui se succèdent dans le futur n'est pas faux, mais il s'agit ici d'une autre situation. Je pense que c'est un futur antérieur "de bilan", ou rétrospectif, par lequel on constate un fait passé avec une nuance affective.

Voyez ce lien, notamment la partie commençant par "Le futur antérieur peut signaler un bilan ...". Lien internet

"Je reprends le travail demain, mais cet ennui de santé m'aura vraiment compromis mes vacances". Il y a dans cette phrase une nuance de regret qui n'apparaît pas si l'on emploie un passé composé : "cet ennui de santé m'a vraiment compromis mes vacances".

La phrase "Il aura toujours réussi dans toutes ses entreprises" (au lieu de "Il a ...") exprime au contraire une certaine admiration (ou la jalousie, ou encore le dépit si l'on juge que ce n'est pas mérité).

Je dirais "aura compromis" (ou m'aura gâché") plutôt que "m'aura compromis.



Réponse : Futur antérieur de riemann, postée le 21-01-2020 à 08:47:51 (S | E)
Merci, c'est un peu plus clair maintenant.



Réponse : Futur antérieur de gerold, postée le 21-01-2020 à 15:58:00 (S | E)
Bonjour riemann

Une précision : Le futur antérieur peut aussi servir à exprimer une hypothèse : Ils se seront perdus (= Ils ont dû se perdre, ils se sont sans doute perdus).
Si l'on prend votre phrase initiale en changeant la personne : Il reprend le travail demain, mais cet ennui de santé aura (sans doute) compromis ses vacances (= a sans doute compromis, a dû compromettre). Les futurs antérieurs de bilan et d'hypothèse peuvent donc être proches, pour les distinguer il faut bien prendre en considération le contexte et la personne qui s'exprime.



Réponse : Futur antérieur de riemann, postée le 21-01-2020 à 19:24:54 (S | E)
Bonsoir gerold. Merci beaucoup, je suis sur le point de comprendre l'emploi du futur antérieur. Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux