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L'orientation pédagogique

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L'orientation pédagogique
Message de fatiati51 posté le 25-01-2020 à 22:40:47 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez vous m'aider à corriger ce texte ? Merci d'avance.
L’orientation pédagogique
L’orientation pédagogique peut être définie comme l’ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s’orienter, ainsi que l’ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C’est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie. Elle a pour objectif, l’accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l’aide à l’orientation de l’élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont jouit l’élève.
De ce qui précède nous pouvons conclure que l’orientation pédagogique vise à aider l’élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires de même que prendre des décisions pertinentes à son avenir. Autrement dit, elle l’aide à planifier une carte route lui permettant la réalisation de ses inspirations au futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l’élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles, ainsi qu’ait une vision claire et précise sur les tendances du marché du travail.
La mission parait difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d’où la nécessité de sensibiliser l’élève à son importance et de le guider durant toutes les étapes de son élaboration.
La construction du projet personnel consiste en premier lieu, à acquérir tous le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, avoir une vision précise sur ses tendances et ses ambitions, de même que les branches et les filières qui l’amènent à la réalisation de son but. D’ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. En fin être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à la souplesse dans les choix, en d’autres termes, l’élève doit posséder des alternatives subsidiaires pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C’est cette souplesse qui empêche le désespoir d’attaquer l’élève, il reste toujours persuader de la possibilité de réaliser son rêve, s’il n’était pas le choix principal, alors le choix secondaire.


Réponse : L'orientation pédagogique de alienor64, postée le 26-01-2020 à 00:26:04 (S | E)
Bonsoir fatiati51

L’orientation pédagogique
L’orientation pédagogique peut être définie comme l’ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s’orienter, ainsi que l’ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C’est un processus qui commence dès le primaire et dure(inexact : l'orientation pédagogique ne dure pas toute la vie ; en revanche, elle dure pendant toute la scolarité) toute la vie. Elle a pour objectif,(pas de virgule) l’accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l’aide à l’orientation de l’élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont jouit l’élève.
De ce qui précède(virgule) nous pouvons conclure que l’orientation pédagogique vise à aider l’élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires (virgule) de même que(ici, préposition ; vous éliderez la conjonction qui précède) prendre des décisions pertinentes à(autre préposition) son avenir. Autrement dit, elle l’aide à planifier une carte (ici, préposition) route lui permettant la réalisation de ses inspirations(autre mot) au(préposition + déterminant indéfini) futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l’élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles, ainsi(enlever ; mettre une conjonction de coordination) qu’(pronom personnel sujet) ait une vision claire et précise sur les tendances du marché du travail.
La mission parait(accent circonflexe) difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d’où la nécessité de sensibiliser l’élève à son(enlever ; mettre un déterminant défini élidé devant 'importance') importance (à compléter ; dire de quelle importance il s'agit : 'l'importance de...' ; vous emploierez le pronom personnel complément qui convient suivi d'un infinitif) et de le guider durant toutes les étapes de son élaboration.
La construction du projet personnel consiste (virgule) en premier lieu, à acquérir tous(accord avec 'le savoir') le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, (ici, préposition : le verbe 'consiste' est sous-entendu) avoir une vision précise sur ses tendances et ses ambitions, de même que (ici, préposition) les branches et les filières qui l'(enlever ; mettre et placer correctement le nom que représente ce pronom) amènent(autre temps) à la réalisation de son but. D’ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. En fin(orthographe) (virgule) (conjuguer ici : 'devoir') être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à (ici, préposition) la souplesse dans les choix,(autre signe de ponctuation : point-virgule) en d’autres termes, l’élève doit posséder des alternatives subsidiaires(enlever) pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C’est cette souplesse qui empêche le désespoir d’attaquer(autre verbe 'submerger') l’élève,(point-virgule) il reste toujours persuader(erreur : ce verbe dépend de 'rester' qui est un verbe d'état - comme 'être' -, c'est-à-dire construit avec un attribut du sujet ; 'l'infinitif 'persuader' est donc une erreur et doit être changé en participe passé à valeur d'adjectif) de la possibilité de réaliser son rêve, s'il(à remplacer par 'quand bien même' + pronom personnel sujet représentant 'son rêve' suivi du verbe 'correspondre' au conditionnel et à la forme négative) n’était(enlever) pas le(enlever ; préposition avec le verbe 'correspondre') choix principal, alors(enlever ; mettre la conjonction de coordination qui indique une opposition ou une restriction) le(enlever ; préposition) choix secondaire.

Bonne correction







Réponse : L'orientation pédagogique de fatiati51, postée le 26-01-2020 à 12:32:11 (S | E)
Bonjour,
Merci pour l'intérêt porté à mon message,j'ai corrigé le texte en suivant vos recommandations.
L’orientation pédagogique
L’orientation pédagogique peut être définie comme l’ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s’orienter, ainsi que l’ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C’est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie scolaire. Elle a pour objectif l’accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l’aide à l’orientation de l’élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont jouit l’élève.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que l’orientation pédagogique vise à aider l’élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires, de même qu’à prendre des décisions pertinentes pour son avenir. Autrement dit, elle l’aide à planifier une carte de route lui permettant la réalisation de ses ambitions au futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l’élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles et qu’il ait une vision claire et précise sur les tendances du marché du travail.
La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d’où la nécessité de sensibiliser l’élève à l’importance de l’élaboration d’un projet personnel et de le guider durant toutes les étapes de son exécution.
La construction du projet personnel consiste, en premier lieu, à acquérir tout le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses tendances et ses ambitions, de même que aux branches et filières qui amèneront l’élève à la réalisation de son but. D’ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. Enfin, il doit être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à avoir de la souplesse dans les choix ; en d’autres termes, l’élève doit posséder des alternatives pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C’est cette souplesse qui empêche le désespoir de submerger l’élève ; il reste toujours persuadé de la possibilité de réaliser son rêve, quand bien même il ne correspondrait pas au choix principal, mais au choix secondaire.




Réponse : L'orientation pédagogique de alienor64, postée le 26-01-2020 à 15:29:28 (S | E)

Bonjour fatiati51

'En' pronom, adverbe ou préposition : Lien internet
Déterminants numéraux : Lien internet


L'orientation pédagogique
L'orientation pédagogique peut être définie comme l'ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s'orienter, ainsi que(à remplacer par une conjonction de coordination) comme l'ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C'est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie scolaire. Elle a pour objectif l'accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l'aide à l'orientation de l'élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont jouit l'élève(enlever car répétition trop fréquente du mot : à remplacer par le pronom personnel sujet devant le verbe).
De ce qui précède, nous pouvons conclure que l'orientation pédagogique vise à aider l'élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires, de même qu'à prendre des décisions pertinentes pour son avenir. Autrement dit, elle l'aide à planifier une carte de route lui permettant la réalisation de ses ambitions au(pas de déterminant contracté, mais préposition + déterminant indéfini : déjà signalé) futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l'élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles et qu'il ait une vision claire et précise sur les tendances du marché du travail.
La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d'où la nécessité de sensibiliser l'élève(à remplacer par un pronom personnel COD pour éviter la répétition du mot) à l'importance (vous n'avez pas suivi mes indications ; mettez une préposition élidée devant un pronom COD représentant 'le projet personnel' suivi de l'infinitif 'avoir' et du déterminant numéral cardinal : voir liens) (ici, remettez la conjonction de coordination et le déterminant possessif que vous avez supprimés ; vous enlèverez le déterminant élidé devant 'élaboration') de l'élaboration d'un projet personnel(enlever) et de(enlever ; mettre une préposition indiquant le but) le guider durant toutes les étapes de son exécution.
La construction du projet personnel consiste, en premier lieu, à acquérir tout le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses propres tendances et ses ambitions, de même que aux(ici, préposition et non déterminant contracté : déjà signalé ; cette préposition sera suivi d'un déterminant défini) branches et (déterminant défini) filières qui amèneront l'élève à la réalisation de son but. D'ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. Enfin, il doit être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à avoir de la souplesse dans les choix ; en d'autres termes, l'élève doit posséder des alternatives pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C'est cette souplesse qui empêche le désespoir de submerger l'élève ; il reste toujours persuadé de la possibilité de réaliser son rêve, quand bien même il ne correspondrait pas au choix principal, mais au choix secondaire.

Bon dimanche



Réponse : L'orientation pédagogique de fatiati51, postée le 26-01-2020 à 18:27:00 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre aide inconditionnelle, j'ai corrigé le texte en suivant vos indications.
L’orientation pédagogique
L’orientation pédagogique peut être définie comme l’ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s’orienter et comme l’ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C’est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie scolaire. Elle a pour objectif l’accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l’aide à l’orientation de l’élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont il jouit.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que l’orientation pédagogique vise à aider l’élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires, de même qu’à prendre des décisions pertinentes pour son avenir. Autrement dit, elle l’aide à planifier une carte de route lui permettant la réalisation de ses ambitions à un futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l’élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles et qu’il ait une vision claire et précise sur les tendances du marché du travail.
La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d’où la nécessité de le sensibiliser d’en avoir un et à son élaboration afin de le guider durant toutes les étapes de son exécution.
La construction du projet personnel consiste, en premier lieu, à acquérir tout le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses propres tendances et ses ambitions, de même que des branches et les filières qui amèneront l’élève à la réalisation de son but. D’ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. Enfin, il doit être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à avoir de la souplesse dans les choix ; en d’autres termes, l’élève doit posséder des alternatives pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C’est cette souplesse qui empêche le désespoir de submerger l’élève ; il reste toujours persuadé de la possibilité de réaliser son rêve, quand bien même il ne correspondrait pas au choix principal, mais au choix secondaire.



Réponse : L'orientation pédagogique de alienor64, postée le 26-01-2020 à 18:59:36 (S | E)

Bonsoir fatiati51

L'orientation pédagogique
L'orientation pédagogique peut être définie comme l'ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s'orienter et comme l'ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C'est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie scolaire. Elle a pour objectif(autre mot synonyme pour éviter une répétition) l'accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l'aide à l'orientation de l'élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont il jouit.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que l'orientation pédagogique vise à aider l'élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires, de même qu'à prendre des décisions pertinentes pour son avenir. Autrement dit, elle l'aide à planifier une carte de route lui permettant la réalisation de ses ambitions à(autre préposition : celle qui marque l'intérieur) un futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l'élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles et qu'il ait une vision claire et précise sur les(déterminant indéfini) tendances du marché du travail.
La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d'où la nécessité de le sensibiliser d'en avoir un et de participer à son élaboration afin de le guider durant toutes les étapes de son exécution(mieux : autre mot).
La construction du projet personnel consiste, en premier lieu, à acquérir tout le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses propres tendances et ses ambitions, de même que (ici, préposition : déjà signalé) des(déterminant défini : déjà signalé) branches et les filières qui amèneront l'élève à la réalisation de son but. D'ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. Enfin, il doit être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à avoir de la souplesse dans les choix ; en d'autres termes, l'élève doit posséder des alternatives pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C'est cette souplesse qui empêche le désespoir de submerger l'élève(à remplacer par le pronom personnel COD pour éviter une répétition) ; il reste toujours persuadé de la possibilité de réaliser son rêve, quand bien même il ne correspondrait pas au choix principal, mais au choix secondaire.

Bonne soirée



Réponse : L'orientation pédagogique de fatiati51, postée le 27-01-2020 à 12:05:21 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci pour l'intérêt porté à mon message, j'ai corrigé le texte en respectant vos indications.
L’orientation pédagogique
L’orientation pédagogique peut être définie comme l’ensemble des services et activités destinés aux élèves pour les aider à bien s’orienter et comme l’ensemble des mécanismes, des règles et des ressources employés par les différents intervenants pour le même objectif. C’est un processus qui commence dès le primaire et dure toute la vie scolaire. Elle a pour finalité l’accompagnement et le suivi des élèves dans la construction de leur projet personnel. Ce dernier est le fil conducteur de toutes les interventions des différents acteurs dans l’aide à l’orientation de l’élève. Elle fait partie des droits éducatifs dont il jouit.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que l’orientation pédagogique vise à aider l’élève à déterminer ses choix scolaires et formatifs en pleine conformité avec ses ambitions et ses prestations scolaires, de même qu’à prendre des décisions pertinentes pour son avenir. Autrement dit, elle l’aide à planifier une carte de route lui permettant la réalisation de ses ambitions dans un futur proche et à long terme. Pour ce faire, il est impératif que l’élève détermine des objectifs clairs et réalisables, les classe par ordre de priorité, découvre ses points forts et ses points faibles et qu’il ait une vision claire et précise des tendances du marché du travail.
La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d’où la nécessité de le sensibiliser d’en avoir un et de participer à son élaboration afin de le guider durant toutes les étapes de son accomplissement.
La construction du projet personnel consiste, en premier lieu, à acquérir tout le savoir, les habiletés et les compétences indispensables à son apprentissage. En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses propres tendances et ses ambitions, de même que pour les branches et les filières qui amèneront l’élève à la réalisation de son but. D’ailleurs, une compréhension globale des tendances du monde des professions est obligatoire. Enfin, il doit être conscient des contraintes psychologiques, socio-économiques et culturelles qui pourraient entraver la réalisation de ses rêves.
Le projet personnel consiste également à avoir de la souplesse dans les choix ; en d’autres termes, l’élève doit posséder des alternatives pour remplacer le choix principal une fois que ce dernier est rejeté. C’est cette souplesse qui empêche le désespoir de le submerger ; il reste toujours persuadé de la possibilité de réaliser son rêve, quand bien même il ne correspondrait pas au choix principal, mais au choix secondaire.



Réponse : L'orientation pédagogique de alienor64, postée le 27-01-2020 à 23:21:13 (S | E)

Bonsoir fatiati51

Très bon travail ! Voici juste quelques améliorations à apporter dans un texte par ailleurs tout à fait correct. Il est donc inutile de le présenter à nouveau.

La mission paraît difficile pour un élève qui travaille sans projet personnel, d'où la nécessité de le sensibiliser à l'importance d'en avoir un, et de participer à son élaboration afin et de le guider durant toutes les étapes de son accomplissement.

En deuxième lieu, à avoir une vision précise sur ses propres tendances et ses ambitions, de même que pour sur les branches et les filières qui amèneront l’élève à la réalisation de son but.

Bonne continuation






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