Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Sujet inversé dans un discours direct

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sujet inversé dans un discours direct
Message de anass22 posté le 16-02-2020 à 13:04:46 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai e m'étais lu un livre et j'ai trouvé un discours cité par l'auteur se lire :"Un jour, m'écrit-il, j'appris qu'un grand Jamboree de scouts allait se tenir en Europe,..." mais je n'ai pas compris pas quel(le) est l'agent ici.
P
ouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Ou bien, savez-vous la règle grammaticale qui correspond à ce cas-là ?
Merci pour vos réponses. ^^
------------------
Modifié par bridg le 16-02-2020 14:27
corrections.
Merci de ne pas venir changer le texte de votre demande après correction.



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de gerold, postée le 16-02-2020 à 13:40:30 (S | E)
Bonjour anass22

Je m'étais lu En lisant un livre, et j'ai trouvé un discours cité par l'auteur se lire? "Un jour, m'écrit-il, j'appris qu'un grand Jamboree de scouts allait se tenir en Europe,..." mais je n'ai compris pas quelle est l'agent ici, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Ou bien, savez-vous la règle gramaticalle grammaticale qui correspond à ce cas-là ?

Je ne comprends pas bien votre question. Le complément d'agent est un complément qui n'apparaît qu'à la voix passive et qui indique la personne ou la chose qui accomplit l'action. "Un jour, m'écrit-il, j'appris qu'un grand Jamboree de scouts organisé par la Fédération mondiale (par exemple) allait se tenir en Europe,...". là, vous avez un complément d'agent. Le complément d'agent devient le sujet de la voix active : "Un jour, m'écrit-il, j'appris que la Fédération mondiale organisait un grand Jamboree de scouts qui allait se tenir en Europe,...".

Dans votre phrase, l'auteur n'a pas jugé utile de mentionner un agent, ce qui n'est nullement indispensable. L'agent peut d'ailleurs être inconnu.

Un lien sur le complément d'agent :Lien internet




Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de praline8, postée le 16-02-2020 à 18:41:43 (S | E)
Bonjour anass22

D'après la grammaire. Le nom complément d'agent.
Le complément d'agent du verbe répond à la question " par qui ? ", posée après un verbe à la voix passive.
Il exprime l'agent par qui une action est faite.
Elle fut heurtée par un passant.
Si la même idée était exprimée à la voix active, le complément d'agent du verbe passif, serait le sujet du verbe actif:
Un passant la heurta.
le complément d'agent peut être introduit par les prépositions:
- de : Il est aimé de ses parents. Il est compris de tous.
- par : Sa maison fut pillée par des voleurs.



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de jij33, postée le 16-02-2020 à 18:56:48 (S | E)
Bonsoir
En linguistique, l'agent ce n'est pas seulement le complément d'agent. L'agent, mot issu du participe présent "agens" du verbe latin "agere", qui signifie agir ou faire, c'est celui qui agit, l'agissant. C'est donc aussi bien le sujet que le complément d'agent, c'est-à-dire celui qui fait l'action. Par conséquent, les inguistes diraient que dans la phrase citée par anass22 on trouve trois agents, qui sont les trois sujets : il pour écrit, j' pour appris et un grand Jamboree de scouts pour allait se tenir. En revanche, dans une phrase à la voix passive comme "le vase en cristal a été cassé par Julien" l'agent, Julien, c'est-à-dire celui qui agit (pour les linguistes) est aussi complément d'agent (pour les grammairiens). C'est ce sens que l'on trouve dans la phrase de praline8, peut-être tirée d'un livre de grammaire ou d'un article d'Internet : "Il exprime l'agent par qui une action est faite."
La demande d'anass22 manquant un peu de clarté, peut-être trouvera-t-il quelque chose qui l'intéresse dans nos réponses.
Une remarque : un jamboree étant un rassemblement international de scouts, "jamboree de scouts", normalement sans majuscule, est un pléonasme .




Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de anass22, postée le 17-02-2020 à 11:57:00 (S | E)
Bonjour à tous et préalablement je tiens à vous remercier pour vos réponses
Ma question et just correspond à la locution "m'écrit-il", est-ce que ça veut dire "Je lui écris" ou bien "il m'écrit" ?



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de alienor64, postée le 17-02-2020 à 12:37:23 (S | E)
Bonjour anass22

Ma question et just correspond à la locution "m'écrit-il", est-ce que ça veut dire "Je lui écris" ou bien "il m'écrit" ?

- 'Un jour, m'écrit-il, j'appris qu'un grand... '. Pour vous aider à comprendre, cherchez le sujet de ce verbe dans 'm'écrit-il' : le sujet est le pronom personnel 'il' ; le pronom personnel 'me'/m' n'est jamais sujet mais complément d'objet.
Ici, 'm'écrit-il' est une proposition incidente. Une proposition incidente est une proposition généralement courte, intercalée dans la phrase ou ajoutée à la fin de la phrase, mais sans lien grammatical avec elle, qui rapporte les paroles de quelqu'un. 'M'écrit-il' correspond à 'il m'écrit' : Il m'écrit : 'Un jour, j'appris qu'un grand... '.
N.B. : Je n'ai pas trouvé sur ce site le cours correspondant, j'ai donc dû chercher ailleurs !Lien internet

Bonne journée



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de anass22, postée le 18-02-2020 à 12:22:31 (S | E)
Bonjour alienor64,
Votre réponse est claire et il m'a répondu à ce que j'avais cherché, merci :-



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de anass22, postée le 18-02-2020 à 13:30:17 (S | E)
Du coup, Est-ce que c'est obligatoire d'inverser le sujet et le verbe dans la proposition incidente ?



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de alienor64, postée le 18-02-2020 à 14:11:58 (S | E)
à vous, anass22

Pour répondre à votre question :
Du coup, Est est-ce que c'est obligatoire d'inverser le sujet et le verbe dans la proposition incidente ? Oui !
Bonne journée



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de jij33, postée le 18-02-2020 à 14:19:20 (S | E)
Bonjour anass22
Oui, il le faut. Quelques exemples de propositions incises dans les paroles rapportées : dit-il, répondit-elle, demanda l'enfant, dis-je, s'extasia-t-il, cria l'homme... Les verbes sont le plus souvent au passé simple, mais aussi parfois au présent : tout dépend du temps de base choisi pour le récit.
La proposition incise est un cas particulier des propositions incidentes entre deux virgules ou entre une virgule et un point, comme : me semble-t-il, paraît-il, j'en suis sûr, il est vrai, j'espère, je te le dis, à ce qu'on dit, vous savez... Les incidentes n'indiquent habituellement pas des paroles rapportées mais un commentaire à l'intérieur d'un discours.




Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de anass22, postée le 19-02-2020 à 13:13:48 (S | E)
Merci, jij33, alienor64, et à tous. Ma question est répondue résolue grâce à vous
Bonne journée à tous !
------------------
Modifié par bridg le 19-02-2020 17:02



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de alienor64, postée le 19-02-2020 à 14:08:11 (S | E)
Avec plaisir, anass22

Une petite remarque : Ma question est répondue a trouvé sa réponse grâce à vous.



Réponse : Sujet inversé dans un discours direct de anass22, postée le 20-02-2020 à 08:22:58 (S | E)
Merci, alienor64 !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux