Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Aurons, aurions

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aurons, aurions
Message de prima5 posté le 25-03-2020 à 01:37:03 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai écrit pour plaisanter :

Le cerveau des humains se détraque parfois, pourquoi un cerveau I.A.(intelligence artificielle) ne se détraquerait-il pas ?
Imaginez la suite, nous aurons alors des centaines de milliers de cerveaux I.A. détraqués, mais des millions de fois plus puissants que le nôtre.


Je n'ai pas résisté à "nous aurons" qui me semblait mieux indiqué pour quitter le domaine de la fiction, exprimer davantage la certitude, donner plus de réalité à l'idée, que l'hypothétique "nous aurions".
Qu'en pensez-vous ?
Merci.


Réponse : Aurons, aurions de lyceen51, postée le 25-03-2020 à 02:52:42 (S | E)
La question c'est le futur : aurons, ou le conditionnel : aurions! Beh il suffit de se demander si tu veux parler d'une action dans le futur ou exprimer un ordre, dans ce cas sa serai le futur donc aurons. Néanmoins, si tu souhaites exprimer une hypothèse, un souhait, un désir ou un rêve sa serai le conditionnel donc aurIons. Donc pour moi, les deux options fonctionnent car en soi c'est une action dans l'avenir et à la fois une hypothèse... Tous dépend ton point de vu et le sens de ton récit, si pour toi cela est sur que "nous aurons des centaines de milliers de cerveaux I.A" utilise le futur, si c'est une hypothèse, utilise le conditionnel... Voilà tous.



Réponse : Aurons, aurions de bridg, postée le 25-03-2020 à 06:14:28 (S | E)
Bonjour
Vous présentez un fait hypothétique, une situation irréelle, vous devez employer le conditionnel.
A++



Réponse : Aurons, aurions de prima5, postée le 26-03-2020 à 07:22:19 (S | E)
Bonjour,
Il vaut mieux que j'envisage une autre tournure. J'ai l'intention de continuer à imaginer cette suite(dont je parlais)en écrivant un livre de 400 ou 500 pages ; je ne vais tout de même pas trainer ce conditionnel jusqu'à la fin de ma vie pour rappeler à chaque ligne que c'est hypothétique. Oui, si j'entame avec "nous aurions", je ne pourrai plus changer après ou m'arrêter.



Réponse : Aurons, aurions de alienor64, postée le 26-03-2020 à 11:21:55 (S | E)
Bonjour prima5

'... si j'entame avec "nous aurions", je ne pourrai plus changer après ou m'arrêter.'

- Une suggestion : vous pouvez présenter le thème de ce récit au conditionnel, mais plonger le lecteur dans une histoire - de cinq-cents pages - au présent ; le récit n'en sera que plus vivant.

Bonne journée





Réponse : Aurons, aurions de prima5, postée le 26-03-2020 à 12:49:25 (S | E)
Bonjour,
Concordance des temps, oui, mais ces concordances commencent à bien faire...
Il faut bien qu'à un moment j'opère un rétablissement comme disent les sportifs, que je me remette à l'indicatif.

Le cerveau des humains se détraque parfois, pourquoi un cerveau I.A.(intelligence artificielle) ne se détraquerait-il pas ?
Imaginez la suite, ils vont faire ceci, ils feront cela...




Réponse : Aurons, aurions de alienor64, postée le 26-03-2020 à 14:08:44 (S | E)
Bonjour prima5

Qui vous a parlé de concordance des temps ??? Certainement pas moi ! Je vous ai juste donné une piste pour la rédaction de votre futur et volumineux ouvrage, histoire de le rendre digeste.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux