Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Genre nom de ville : Paris

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Genre nom de ville : Paris
Message de feubr posté le 02-04-2020 à 03:24:27 (S | E | F)
Bonsoir!

Aujourd'hui, j'ai lu le titre suivant Pourquoi Paris est-il si surestimé ? et je me suis demandé pourquoi on utilise le pronom "il" si la référence est "Paris", un nom, à mon avis, féminin une fois qu'il s'agit d'une ville.
Quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît?
Merci beaucoup!

------------------
Modifié par bridg le 02-04-2020 06:37
Titre



Réponse : Genre nom de ville : Paris de bridg, postée le 02-04-2020 à 06:41:53 (S | E)
Bonjour
Votre réponse se trouve ici : Lien internet
: Si votre remarque est juste, le genre féminin du nom des villes est de plus en plus réservé à l'écriture littéraire et disparaît en langage courant.
A++



Réponse : Genre nom de ville : Paris de gerold, postée le 02-04-2020 à 11:51:02 (S | E)
Bonjour

On trouve pourtant le féminin dans des textes récents : "Marseille est belle quand elle est fière ! (2019)"

L'accord des noms de ville au féminin reste fréquent lorsque le nom se termine par -e ou -es, donc est perçu plutôt comme féminin : Nantes est renommé/renommée (ou connu/connue)pour ...

Les noms de ville comportant l'article féminin posent des problèmes particuliers :

Le vieux La Rochelle (c'est-à-dire le vieux quartier de La Rochelle, pas *le vieux Rochelle" ni *la vieille Rochelle)

Dans cette phrase, l'accord au masculin me semblerait faux : "... les chambres avaient le charme et l'élégance que l'on attend de la Nouvelle-Orléans traditionnelle".

La tendance à accorder au masculin entraîne parfois des erreurs : "Si la ville de La Rochelle est *connu pour son port, son patrimoine...". L'accord doit bien sûr se faire avec "ville".




Réponse : Genre nom de ville : Paris de alienor64, postée le 02-04-2020 à 18:55:33 (S | E)
Bonsoir

Ces liens sont, eux aussi, intéressants : Lien internet
Lien internet
et nous apprennent que sur ce sujet rien n'est catégorique !






Réponse : Genre nom de ville : Paris de feubr, postée le 03-04-2020 à 01:32:30 (S | E)
Merci infiniment à tous pour les explications!
J'ai fait la lecture des articles indiqués et je me suis aperçu que le sujet est vraiment sensible et intéressant.
Merci de nouveau à vous pour m'aider à comprendre cette langue très belle et pleine de mystère! ❤️



Réponse : Genre nom de ville : Paris de jij33, postée le 03-04-2020 à 17:47:29 (S | E)
Bonjour
On a également souvent entendu parler de Bordeaux, la belle endormie et non de Bordeaux, le bel endormi. Pourtant ce nom se termine par la lettre x...
Bonne soirée à tous les intervenants .



Réponse : Genre nom de ville : Paris de gerold, postée le 04-04-2020 à 12:49:23 (S | E)
Bonjour feubr

Un "sujet sensible" est un sujet que l'on hésite à aborder, même parfois entre amis ou en famille, par peur des réactions de certaines personnes qui défendent des opinions opposées. Les questions politiques et économiques sont souvent des "sujets sensibles". On parle familièrement de "sujets qui fâchent". Les questions linguistiques sont rarement des sujets sensibles et je ne pense pas que ce soit le cas du genre des noms de villes. Dans ce domaine, la tolérance semble régner, sauf peut-être dans des cas très particuliers.



Réponse : Genre nom de ville : Paris de feubr, postée le 16-04-2020 à 05:14:55 (S | E)
Ah, je comprends, gerold!
J'ai pensé que je pourrais utiliser "sensible" comme synonyme de "délicat" dans ce contexte.
Merci pour l'explication de cette subtilité sémantique!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux