Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Aide - une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide - une phrase
Message de dali16 posté le 05-06-2020 à 01:03:52 (S | E | F)
EST CE ON PEUT
Bonjour !
Pouvez-vous me
dire, s'il vous plaît, si cette phrase est correcte ?
la voiture qui est garée juste là.
Et quelle est sa fonction grammaticale ?
Merci pour vos réponses.

------------------
Modifié par bridg le 05-06-2020 06:54
Formules de politesse indispensables.



Réponse : Aide - une phrase de jij33, postée le 05-06-2020 à 09:38:00 (S | E)
Bonjour
La phrase « La voiture qui est garée juste là » n’est pas correcte parce qu’elle n’est pas complète. On pourrait dire : « regarde la voiture qui est garée juste là » ou « la voiture qui est garée juste là est celle de mon voisin » ou éventuellement « la voiture qui est garée juste là », si, dans un dialogue, c’est la réponse à une question posée juste avant. Dans les trois cas, « qui est garée juste là » est une proposition subordonnée relative, complément de l’antécédent (ou complément du nom) voiture.




Réponse : Aide - une phrase de surloin, postée le 07-06-2020 à 16:41:16 (S | E)
Bonjour,

Votre phrase peut être juste mais dans ce cas, elle ne l'est pas ,le problème ,c'est le pronom relatif ''qui''et le sujet ' voiture' ,donc il ne faut pas les avoir les deux ,de cette manière (vous essayez de comprendre plus) ,aussi pour sa fonction grammaticale , l'action de garé la voiture est fait ,c'est surement un temps passé ,et (juste là)c'est un c.c.de lieu
Bon courage.



Réponse : Aide - une phrase de gerondif, postée le 07-06-2020 à 16:53:52 (S | E)
Bonjour surloin
Jij33 avait tout dit.
J'ai du mal à comprendre votre intervention. La question de départ est peu compréhensible elle aussi. La fonction grammaticale de quoi ?

D'accord, le qui est en trop si la phrase est toute seule.
La question pourrait-être : Où est garée la voiture ?
La voiture est garée juste là.

On peut aussi penser à la question :
Quelle voiture a provoqué l'accident ?
La voiture qui est garée juste là.(Réponse elliptique)

"J'ai garé la voiture" serait un temps du passé, ou "la voiture a été garée là", mais la voiture est garée là ressemble davantage à un participe passé utilisé comme adjectif ou à un présent à la voix passive.
Ce serait encore plus un présent à la voix passive dans:
Le garçon gare la voiture. La voiture est garée par ce garçon.




Réponse : Aide - une phrase de alienor64, postée le 07-06-2020 à 17:19:20 (S | E)
Bonjour surloin

Je ne comprends pas, moi non plus, l'intérêt de votre intervention après celle de jij33. Il n'y avait rien à ajouter, surtout de façon aussi confuse et grammaticalement incorrecte.








[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux