Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Expression

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expression
Message de helena2020 posté le 09-05-2021 à 11:02:44 (S | E | F)
Bonjour,
Pourrait-on s’exprimer comme cela, s’il vous plaît ?
J’ai beaucoup de peur.
J’ai beaucoup peur.
J’ai très peur.

Le titre de l’exercice : exercice de multiples choix
S’il vous plaît, ce titre pourrait signifie : par exemple, parmi quatre choix, on
choisit seulement un choix.

Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


Réponse : Expression de penseur, postée le 09-05-2021 à 11:12:43 (S | E)
Bonjour Helena.
Cela veut dire tout simplement que vous devez choisir ou cocher les bonnes réponses.
Dans votre exercice, il n'y a que deux phrases correctes, à savoir : "j'ai beaucoup peur et j'ai très peur."
J'ai beaucoup de peurs, cela ne se dit pas, je pense.
À bientôt.



Réponse : Expression de gerold, postée le 09-05-2021 à 11:41:49 (S | E)
Bonjour helena2020

J’ai beaucoup de peur. Non, possible cependant au pluriel : "J'ai beaucoup de peurs (irrationnelles)", "il y a beaucoup de peurs dans la société".
J’ai beaucoup peur. Non, les enfants le disent, mais ce n'est pas correct. Cependant, on peut dire "j'ai beaucoup plus (ou moins) peur de Jean que de son frère". J'ai beaucoup moins peur qu'avant de sortir le soir".
J’ai très peur. Oui

Quand j'étais au lycée, il y a quelque cinquante ans, certains professeurs critiquaient cette expression en faisant remarquer que, "peur" étant un nom et pas un adjectif, on ne pouvait pas employer "très". Il fallait dire "j'ai grand peur" (de même grand faim et grand soif). Remarquez que l'adjectif "grand" ne change pas au féminin dans ces expressions anciennes.

Le titre de l’exercice : exercice de multiples choix

On dit plutôt "à choix multiple", il me semble. Quant au nombre de choix possibles, cela dépend de l'exercice. Il peut y avoir plus d'une bonne réponse.



Réponse : Expression de alienor64, postée le 09-05-2021 à 18:53:37 (S | E)
Bonsoir penseur

Vous avez écrit :
'Dans votre exercice, il n'y a que deux phrases correctes, à savoir : "j'ai beaucoup peur et j'ai très peur."

- Non ! 'J'ai beaucoup peur' est incorrect. Voir l'explication de gerold.



Réponse : Expression de helena2020, postée le 11-05-2021 à 15:06:30 (S | E)
Merci infiniment pour toutes vos explications et discussions !!
J'ai mieux compris !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux