Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



On - l'on

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


On - l'on
Message de chocou posté le 12-05-2021 à 12:32:17 (S | E | F)
Bonjour
Dans la phrase qui suit, l'emploi de " l' " m'est un peu étrange car je ne vois pas le rôle qu'il y joue :
- Après tout, on grandit et l’on se détache des parents.
Merci infiniment !

------------------
Modifié par bridg le 13-05-2021 08:57
Titre.
Plusieurs forums répondent déjà à cette question.



Réponse : On - l'on de jij33, postée le 12-05-2021 à 15:13:19 (S | E)
Bonjour chocou
" [...] on grandit et l'on se détache de ses parents."
Ce l' ne joue aucun rôle grammatical dans la phrase : c'est un l' euphonique qui permet d'éviter l'hiatus entre deux sons vocaliques : le [e] de et et le [ɔ̃] de on. Vous l'avez forcément déjà rencontré plusieurs fois, de même que le t euphonique.
l' : si l'on veut, si l'on y pense, le lieu où l'on est, le lieu d'où l'on vient, par où l'on passe, etc.
t : comment va-t-il ? Par où passera-t-elle ? Comment a-t-il pu se tromper à ce point ?
Il existe de nombreux cas de modifications orthographiques obligatoires : Lien internet




Réponse : On - l'on de chocou, postée le 12-05-2021 à 16:32:20 (S | E)
Merci jij33 pour votre réponse. Vous avez raison, j'ai déjà rencontré l'euphonie, mais j'ai quand même posé ma question parce que entre "et" et "on" on trouve deux lettres qui se suivent, la consonne "t" et la voyelle "o", c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. En réalité, je n'emploie le "l" euphonique qu'entre deux voyelles comme (je cite vos exemples): si l'on veut ("i" et "o"), le lieu où l'on est ("ù" et "o"). Cependant, il reste encore un côté incompréhensible dans l'histoire, c'est le fait de mettre un " l " euphonique entre "et" et "on" alors que d'une part, ce sont une consonne et une voyelle et d'autre part le "l" concerne deux lettres qui ne se succèdent pas le "e" de "et" et le "o" de "on".





Réponse : On - l'on de gerondif, postée le 12-05-2021 à 18:34:38 (S | E)
Bonjour
En fait, il faut raisonner en terme de sons et pas forcément en termes de lettres.
(Par exemple, en anglais, le y a un son voyelle dans baby, un son voyelle diphtongue dans cry mais un son consonne dans yellow.)
"et" s'écrit et mais on prononce juste un "é".
le l' de l'on est plus soutenu que si on disait : - Après tout, on grandit et on se détache des parents, qui s'entend en langage courant. Ce voisinage de sons, comme dans néon, fréon, Léon, passe en langage courant. Où va-il (qui est faux) par contre serait bien dur à prononcer.
Bon, on ne ferait pas la liaison entre le t et le son [ɔ̃] de on non plus.
Je trouve que votre "l'on" donne une touche de sagesse, de philosophie à votre phrase. En tous cas, c'est plus soutenu.



Réponse : On - l'on de chocou, postée le 12-05-2021 à 19:14:14 (S | E)
Je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide à vous deux, Jij33 et Gerondif. De tout mon cœur je vous dis MERCI INFINIMENT !



Réponse : On - l'on de jij33, postée le 13-05-2021 à 11:30:57 (S | E)
Bonjour chocou
Et et on représentent chacun un seul son vocalique, que j'ai transcrit en alphabet phonétique pour que ce soit visible : [e] et [ɔ̃]. Le fait que et se termine par un t n'y change rien. Cependant, ce l' euphonique n'était pas obligatoire, mais le style est plus soutenu, comme l'a relevé gerondif.



Réponse : On - l'on de chocou, postée le 13-05-2021 à 16:27:28 (S | E)
Merci Jij de votre retour et pour vos précisions.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux