Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Valeur du conditionnel passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Valeur du conditionnel passé
Message de chocou posté le 24-07-2021 à 12:16:38 (S | E | F)
Bonjour

J'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer la valeur modale du conditionnel passé dans la phrase suivante :

- Je comprends son ambition, mais je me doute que vous l’auriez toujours déçue.


Merci infiniment de bien vouloir m'éclairer.


Réponse : Valeur du conditionnel passé de jij33, postée le 24-07-2021 à 14:25:48 (S | E)
Bonjour chocou
Se douter que, c'est juger probable que, s'imaginer que. Dans une phrase elliptique (c'est-à-dire qui ne dit pas tout), le locuteur dit à son interlocuteur qu'il imagine qu'une femme dont ils sont en train de parler aurait toujours été déçue par l'interlocuteur si (+ suite non exprimée, mais dont le verbe aurait été au plus-que-parfait de l'indicatif). La situation est imaginaire ; elle n'a pas été réalisée.
C'est un cas d'irréel du passé, même si le verbe de la principale est au présent, parce que le locuteur fait allusion au passé.



Réponse : Valeur du conditionnel passé de chocou, postée le 24-07-2021 à 15:25:20 (S | E)
Merci bien, Jij, pour votre réponse. Vous me l'avez bien expliqué et pourtant il me semble que je comprends toujours le conditionnel passé, dans la phrase dont on discute, comme ayant la valeur du "doute", non pas à cause du verbe "se douter" mais parce que le contexte m'y donne l'impression. Qu'en pensez-vous ?



Réponse : Valeur du conditionnel passé de jij33, postée le 24-07-2021 à 15:33:44 (S | E)
[...] parce que le contexte m'y m'en donne l'impression.
D'habitude, c'est le subjonctif qui a la valeur du doute ou de l'incertitude : je doute que tu saches vraiment jouer du piano un jour. Je doute qu'il ait réussi. Je ne suis pas sûr qu'ils puissent venir. Ici, ce n'est pas le verbe douter, mais le verbe se douter, dont je vous ai donné le sens dans ma réponse précédente.
Je pense ne pas m'être trompée. Mais que ne croit-on pas ?




Réponse : Valeur du conditionnel passé de chocou, postée le 27-07-2021 à 15:08:42 (S | E)
Je vous remercie chaleureusement Jij de m'avoir expliqué le sujet.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux