Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Emploi des temps

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Emploi des temps
Message de tarare posté le 09-10-2021 à 07:58:21 (S | E | F)
Bonjour,

Je vous saurais gré de me dire quel temps ( passé composé ou imparfait ) il faut employer dans la phrase soulignée : " Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel. Mes amis m' appelaient/ m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible à la mer. "

Et pourriez-vous aussi m'expliquer le pourquoi de votre choix ? Je me doute que le choix du temps dépend du contexte et je suis presque sûr qu'il faut le passé composé dans la phrase suivante : " Hier, mes amis m'ont appelé pour me dire etc..."

et bonne journée.


Réponse : Emploi des temps de gerondif, postée le 09-10-2021 à 08:25:53 (S | E)
Bonjour
Je mettrais un imparfait explicatif.
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel : Mes amis m' appelaient pour me dire combien le temps était horrible en mer". Mes amis voulaient me prévenir.

Pour avoir un passé composé, il faudrait dire:

Pendant que je parlais avec un agriculteur, mes amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible en mer. "

On peut concevoir :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel car des amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible en mer. "

à la mer signifie en bord de mer. Je passe mes vacances à la mer, à la campagne, à la montagne.
En mer signifie sur les flots. Il a disparu en mer.



Réponse : Emploi des temps de bridg, postée le 09-10-2021 à 08:30:03 (S | E)
Bonjour.
Vous êtes dans le cadre d'un récit. Il faut donc respecter l'harmonie des deux phrases.

Vous commencez votre récit à l'imparfait (action en toile de fond)
Pendant que je parlais avec un agriculteur,

+ le passé composé (action précise et achevée dans le passé) :
j'ai reçu un appel.

Et là, vous continuez le récit commencé
Mes amis m' appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer.

Vous auriez pu écrire :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel de mes amis qui m'appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer.

Si vous voulez utiliser le passé composé vous pouvez écrire :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, mes amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible à la mer. "





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux