Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Aller en classe ou dans la classe

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aller en classe ou dans la classe
Message de helena2020 posté le 07-11-2021 à 12:18:28 (S | E | F)
Bonjour,
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
J’ai cours et vais en classe.
Je n’ai pas de cours, mais je veux aller en classe pour étudier.

J’ai cours et vais dans la classe.
Je n’ai pas de cours, mais je veux aller dans la classe pour étudier.

J’ai cours et vais à la classe.
Je n’ai pas de cours, mais je veux aller à la classe pour étudier.

Merci d'avance pour votre aide !


Réponse : Aller en classe ou dans la classe de alienor64, postée le 07-11-2021 à 13:07:31 (S | E)
Bonjour helena2020

Pour vous répondre, je vous renvoie aux explications de gerondif sur une question identique : Lien internet

"Bonjour,
aller en classe et aller en cours sont synonymes pour moi, et représentent une activité d'élève.
"Entrez dans la salle de classe!" est plus un complément de lieu.Je peux dire cela à un parent d'élève sans pour cela lui faire cours.
Venez en classe signifie pour moi venez travailler, venez apprendre, venez en cours."
-----------------------------

Quant à moi, j'ajoute que pour le lieu - la classe - associé à sa fonction - suivre un cours -, la locution correcte est 'en classe'.
Aller dans la classe ('dans' : préposition de lieu employée pour indiquer un espace à trois dimensions : la salle de classe) pour suivre un cours, c'est 'aller en classe'.

J'ai cours et vais à la classe.Incorrect
Je n'ai pas de cours, mais je veux aller à la classe pour étudier. Incorrect





Réponse : Aller en classe ou dans la classe de helena2020, postée le 09-11-2021 à 08:31:48 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci infiniment pour votre réponse et conseil !!



Réponse : Aller en classe ou dans la classe de alienor64, postée le 09-11-2021 à 14:03:24 (S | E)
Avec plaisir, helena2020




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux