Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Adjectif verbal / PP

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Adjectif verbal / PP
Message de polo972 posté le 05-12-2021 à 16:58:49 (S | E | F)
Bonjour à tout le monde !
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider ? Je n'arrive pas à différencier l'adjectif verbal du participe présent dans cette phrase :
Ce cuisinier, bien qu'excellant a réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti.
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée à tout le monde.
------------------
Modifié par bridg le 05-12-2021 20:01
Un cours ici : Lien internet



Réponse : Adjectif verbal / PP de gerold, postée le 05-12-2021 à 17:37:08 (S | E)
Bonjour

Ce cuisinier, bien qu'excellant à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti.

La terminaison -ant indique que c'est le participe présent du verbe exceller :

... bien qu'excellant = bien qu'il excelle (ou, dans la langue soutenue, l'imparfait du subjonctif, la proposition principale étant au passé composé, bien qu'il excellât ...).
L'adjectif s'écrit excellent.



Réponse : Adjectif verbal / PP de polo972, postée le 05-12-2021 à 20:22:24 (S | E)
Bonsoir gerold
Je vous remercie de m'avoir aidé. Je pense que j'ai compris ce vous m'avez expliqué. Par exemple si j'avais remplacé cuisinier par cuisinière j'aurai reconnu que c'était un participe présent ?
( Cette cuisinière, bien qu'excellente à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti. )
Il faut que je sois davantage concentré pour ne plus commettre des fautes d'inattentions.
Merci gerold je vous souhaite une bonne soirée.
polo972



Réponse : Adjectif verbal / PP de gerold, postée le 05-12-2021 à 22:06:58 (S | E)
Ce cuisinier, bien qu'excellant à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti.
Cette cuisinière, bien qu'excellant à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti. Le participe présent ne s'accorde ni en genre, ni en nombre.
Je pense que l'on peut aussi utiliser l'adjectif variable :
Ce cuisinier, bien qu'excellent à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti. Bien qu'excellent = Bien qu'il soit (qu'il fût) excellent.
Cette cuisinière, bien qu'excellente à réaliser les sauces, ne put réussir un poulet rôti.
Je ne suis cependant pas sûr que cette structure (excellent à + infinitif) soit tout à fait correcte. D'autres avis seraient les bienvenus.
Bonne soirée


-------------------
Modifié par gerold le 06-12-2021 12:24






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux