Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Des soeurs et frères comment dire

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Des soeurs et frères comment dire
Message de helena2020 posté le 22-12-2021 à 15:43:57 (S | E | F)
Bonjour,
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
Il a deux soeurs plus âgées que lui, donc il a une grande soeur et une petite soeur.
Il a une soeur et un frère plus âgés que lui, donc il a une grande soeur et un petit frère.

C’est le stylo de Pierre.
De qui est-ce le stylo ?
De qui est le stylo ?

Merci d'avance pour votre aide !


Réponse : Des soeurs et frères comment dire de bridg, postée le 22-12-2021 à 16:13:44 (S | E)
Bonjour helena

Il a deux sœurs plus âgées que lui, donc il a deux grandes sœurs.
Il a une sœur et un frère plus âgés que lui, donc il a une grande sœur et un grand frère.

C’est le stylo de Pierre.
À qui est / appartient le stylo ?

Bonnes fêtes de fin d'année.



Réponse : Des soeurs et frères comment dire de alienor64, postée le 23-12-2021 à 01:29:44 (S | E)
Bonsoir helena2020

Pour vous aider à comprendre l'emploi des prépositions 'à' et 'de' pour marquer l'appartenance :


"C'est le stylo de Pierre" : la préposition 'de' s'emploie entre deux noms.
d'où la forme interrogative :
- 'De qui est-ce le stylo ?'. Correct et d'un langage soigné.

Mais :
" Ce stylo est/appartient à Pierre" : la préposition 'à' s'emploie après le verbe.
D'où la forme interrogative :
'À qui est/appartient ce stylo ?' ; formulation couramment employée.


De qui est le stylo ? Grammaticalement correct, mais peu employé pour marquer l'appartenance.

Mais : 'De qui est cet ouvrage/cette toile/ ce livre ?'. Ici, 'de' marque l'origine.

Un sujet identique a été traité ici : Lien internet






Réponse : Des soeurs et frères comment dire de helena2020, postée le 23-12-2021 à 03:03:48 (S | E)
Bonjour, bridg et alienor64
Merci infiniment pour votre aide et explication !! 👍J'ai consulté le lien proposé. J'ai lu la même question posée par une personne et l'explication de jij33.👍 J'ai beaucoup mieux compris.
En français, appelle-t-on ses deux grandes soeurs ou ses deux grands frères de la même façon ? Pas de différence ?
La fête de fin d'année approche, je voudrais bien remercier tous qui m'ont expliqué et beaucoup aidé sur ce site.J'ai beaucoup appris auprès de vous !!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !!😀



Réponse : Des soeurs et frères comment dire de alienor64, postée le 23-12-2021 à 11:15:54 (S | E)
Bonjour helena2020
à vous !

En français, appelle-t-on ses deux grandes sœurs ou ses deux grands frères de la même façon ? Pas de différence ?

- Si vous avez deux sœurs plus âgées que vous (vos deux grandes sœurs), ce sont vos sœurs aînées ; deux frères plus âgés que vous sont vos frères aînés.
En revanche, si vous avez une sœur, ou un frère, plus jeune que vous - ayant quelques années, ou une année, de moins que vous -, ce sera votre sœur cadette, ou votre frère cadet.
Donc : -aîné(e) : plus âgée que vous.
- cadet(te) : plus jeune que vous.

Pour plus de précisions :
Dans une fratrie, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin. Lien internet





Réponse : Des soeurs et frères comment dire de helena2020, postée le 28-12-2021 à 01:39:08 (S | E)
Bonjour,alienor64
Merci beaucoup pour votre explication !! Je voudrais encore savoir, par exemple:
On est en face des deux soeurs ou frères, et on veut appeler une des deux soeurs aînées ou un des frères aînés, comment pourrait-on les différencier ? Si on l'appelle ma soeur aînée (grande soeur)ou mon frère aîné (grand frère),elles ne savent pas qui j'appelle.
S'il vous plaît, pourrait-on appleler ma première soeur aînée, ou ma deuxième soeur aînée ?



Réponse : Des soeurs et frères comment dire de alienor64, postée le 28-12-2021 à 10:21:17 (S | E)
Bonjour helena2020

Si on l'appelle ma soeur sœur (en cliquant sur la case grisée 'Accents' juste au-dessus de 'Mise en forme avancée ', vous pourrez écrire le 'œ' et éviter une petite faute d'orthographe) aînée (grande soeur)ou mon frère aîné (grand frère),elles ne savent pas qui j'appelle.
S'il vous plaît, pourrait-on appleler appeler ma première soeur aînée, ou ma deuxième soeur aînée ?

- Réponse simple : appelez-les par leur prénom !
Par exemple : 'Hortense, ma sœur aînée et Josette sa cadette sont mes deux grandes sœurs' ; vous ferez alors comprendre que vos deux sœurs sont plus âgées que vous, mais que l'une - la cadette - est plus jeune que l'autre (et vice versa : que l'une est plus âgée que l'autre).
Si vous êtes trois enfants dans la fratrie et que vous, helena2020 êtes la plus jeune des trois, vous êtes alors la benjamine.

Bonne fin d'année



Réponse : Des soeurs et frères comment dire de helena2020, postée le 29-12-2021 à 00:59:38 (S | E)
Bonjour, alienor64
Merci beaucoup pour votre explication et aide !! J'ai compris.
Bonne fin d'année 😀



Réponse : Des soeurs et frères comment dire de alienor64, postée le 29-12-2021 à 14:39:26 (S | E)
Avec plaisir, helena2020




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux