Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Concordance des temps et subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Concordance des temps et subjonctif
Message de oce35 posté le 25-01-2022 à 19:03:34 (S | E | F)
Bonjour !

Je m’interrogeais quant à l'emploi du plus-que-parfait avec les autres temps.
J'ai lu sur plusieurs sites que le plus-que-parfait permet d'exprimer des faits qui se situent « généralement » avant des actions exprimées à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple.

Je bloque sur le terme « généralement » : en fait, est-ce que ça veut dire qu'on peut aussi utiliser le plus-que-parfait pour des faits antérieurs à d'autres temps que ceux cités ci-dessus ?
Ou est-ce que ça veut dire qu'on ne peut l'utiliser que pour ces mêmes temps mais à des modes différents ?

Je me demande si dans la phrase suivante je ne devrais pas utiliser le plus-que-parfait du subjonctif ou l'imparfait du subjonctif pour conjuguer « rencontrer » mais j'ai l'impression que ça ne colle pas :
« Bien que ses nombreux talents lui aient valu la jalousie des hommes qu'elle (rencontrer), elle resta toujours la même : attentive, bienveillante et impliquée. »

Je ne vois pas quel temps je peux utiliser pour "rencontrer" (instinctivement, j'aurai déjà envie d'utiliser du subjonctif à cause de « qu'elle »), est-ce que c'est dû au choix du subjonctif passé (car avec « Bien que » je ne pense pas avoir le choix, mais peut-être que j'ai tort ?)

Autre question : J'ai cru comprendre que le passé antérieur n'est employé que pour exprimer une action antérieure au passé simple, pouvez-vous me corriger si je me trompe ?

Voilà voilà... Plein de questions !!
Merci d'avance !


Réponse : Concordance des temps et subjonctif de jij33, postée le 26-01-2022 à 17:52:11 (S | E)
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je bloque sur le terme « généralement » : en fait, est-ce que ça veut dire qu'on peut aussi utiliser le plus-que-parfait pour des faits antérieurs à d'autres temps que ceux cités ci-dessus ? Pas que je sache, mais on peut employer le plus-que-parfait seul dans une phrase : pendant des semaines, elle avait attendu sa lettre, sans jamais en recevoir une seule. Cela suffit à justifier "généralement".
Ou est-ce que ça veut dire qu'on ne peut l'utiliser que pour ces mêmes temps mais à des modes différents ? Oui. En particulier, le plus-que-parfait exprime une hypothèse non réalisée dans une subordonnée de condition : si tu avais davantage travaillé, tu n'aurais pas à regretter cet échec. Ici, il est employé avant le conditionnel présent de la proposition principale.

"Bien que ses nombreux talents lui aient valu la jalousie des hommes qu'elle (rencontrer), elle resta toujours la même : attentive, bienveillante et impliquée. »
Je ne vois pas quel temps je peux utiliser pour "rencontrer" (instinctivement, j'aurais déjà envie d'utiliser du subjonctif à cause de « qu'elle »), est-ce que c'est dû au choix du subjonctif passé (car avec « Bien que » je ne pense pas avoir le choix, mais peut-être que j'ai tort ?) Au moins trois temps sont possibles pour rencontrer. L'imparfait "qu'elle rencontrait" pour exprimer une habitude située dans le passé, le passé simple "qu'elle rencontra" s'il s'agit d'une époque révolue, complètement achevée et le plus-que-parfait qu'elle avait rencontrés pour situer ces rencontres à une époque antérieure à "elle resta". En tout cas, pas le subjonctif, instinctif ou non ! Il est normal que le subjonctif passé (aient valu) soit employé dans la subordonnée introduite par bien que, mais il n'y a aucune raison pour qu'on le trouve dans la subordonnée relative.

J'ai cru comprendre que le passé antérieur n'est employé que pour exprimer une action antérieure au passé simple, pouvez-vous me corriger si je me trompe ? Non, vous ne vous trompez pas.

Voilà ! Plusieurs questions... et quelques réponses .



Réponse : Concordance des temps et subjonctif de oce35, postée le 29-01-2022 à 11:02:18 (S | E)
"Quelques" réponses ? Oh la la... Quelle modestie ! 😀
Eh bien... merci pour toutes ces réponses !

L'imparfait me semblait parfait pour rencontrer, mais j'étais gênée avec le "qu'".
C'est vrai que le "qu'" n'est pas obligatoirement suivi du subjonctif mais j'ai encore du mal avec ça... Même si j'avoue que je ne souhaitais pas laisser de doute sur l'authenticité de ces rencontres, je me suis retrouvée complètement embrouillée par le "qu'"...

Si j'ai bien compris, il n'y a pas tellement de concordance des temps entre "lui ait valu" et "rencontrait/rencontra/avait rencontrés" car que j'utilise le passé simple, l'imparfait ou le plus-que-parfait, ça se passera toujours en même temps que "lui ait valu" ou plutôt... dans une sorte de même lien de causalité avec "lui ait valu" ?
Et la seule concordance des temps à laquelle il faut prêter attention c'est entre "rencontrer" et "rester".


Je ne suis pas tellement sûre d'avoir complètement tout compris mais c'est un peu plus clair. Enfin, je pense...
En fait, c'est surtout que les règles d'emploi de l'indicatif/subjonctif avec les subordonnées introduites par "que" me semblent encore aujourd’hui tellement compliquées... Je crois que je vais devoir faire quelques exercice...



Réponse : Concordance des temps et subjonctif de jij33, postée le 29-01-2022 à 15:03:09 (S | E)
Bonjour
Voici du grain à moudre sur le subjonctif et ses emplois : Lien internet

Bonne fin de semaine.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux