Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Leur chemin ou leurs chemins ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Leur chemin ou leurs chemins ?
Message de goku posté le 01-02-2022 à 21:54:33 (S | E | F)
Bonjour;
En faisant cet exercice: Lien internet
je me suis posé une question :
Dans les vers:
"Les étoiles se sont allumées
Quand sur leur chemin je passais",
pourquoi ne pas mettre chemin au pluriel s’il vous plaît ?

Merci de m’éclairer
------------------
Modifié par bridg le 02-02-2022 09:24


Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de hinot49, postée le 02-02-2022 à 07:27:51 (S | E)
Bonjour Goku,
À mon avis, on peut considérer "que sur le chemin des étoiles" reste au singulier car on pense qu' il n'y a qu' un chemin.
Le chemin des étoiles est un univers unique, romantique à souhait, mystérieux et reste pratiquement inaccessible.
Bonne journée.



Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de jeanluc59, postée le 02-02-2022 à 17:00:55 (S | E)
Bonjour Goku.
C'est une question de "logique".
Chaque étoile ne trace qu'un seul chemin, donc 'leur" est au singulier.

On écrirait en revanche: Les danseuses étoiles soignent leurs pieds (chaque danseuse à deux pieds !)

Pour vous aider, vous pouvez mettre le nom (auquel "leur" renvoie) au singulier :

Les clients rangent (leur achat /leurs achats) ?

On dirait : le client range ses achat, donc
les clients rangent leurs achats

Pour payer, les clients présentent ( leur carte / leurs cartes ) de paiement. ?

On dirait : le client présente sa carte de paiement
donc : les clients présentent leur carte.


Je dessine mon nez. Donc : Ils dessinent leur nez.

Je dessine mes yeux. donc Ils dessinent leurs yeux.

J'espère vous avoir éclairé.
Jean-Luc



Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de goku, postée le 03-02-2022 à 15:31:42 (S | E)
Merci pour vos réponses !


Je pense aussi que l’expression le chemin des étoiles doit être prise dans le sens romantique, c’est le passage au milieu des étoiles que l’auteur a pris, il y avait d’autres itinéraires possibles bien sûr et tous aurait été nommé de la même manière mais c’est celui-ci qu’il a pris. Le chemin des étoiles ne désigne pas de chemin en particulier mais un itinéraire.
Mais c’est bien que vous ayez abordé le cas oû chaque étoile aurait son propre chemin.

Le propos de l’auteur est qu’il est passé au milieu des étoiles, l’utilisation du pluriel serait superflus (aux milieux des étoiles).

Voilà ma tentative d’explication du singulier. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?



Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de jij33, postée le 03-02-2022 à 16:40:24 (S | E)
Bonjour
aux milieux des étoiles ? La locution prépositionnelle "au milieu de" est invariable.



Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de veronica71, postée le 03-02-2022 à 17:28:39 (S | E)

Bonjour

jeanluc59, vous écrivez :

Les clients rangent (leur achat /leurs achats) ?

On dirait : le client range ses achat, donc
les clients rangent leurs achats

Je pense que "Les clients rangent leur achat" est tout à fait possible.

goku

...il y avait d’autres itinéraires possibles bien sûr et tous aurait été nommé de la même manière...

...l’utilisation du pluriel serait superflus...

Bonne soirée.





Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de jeanluc59, postée le 04-02-2022 à 11:33:18 (S | E)
Bonjour Goku.

"Les clients rangent leur achat" signifierait que chaque client n'a effectué qu'un achat.
"Les clients rangent leurs achats" indique au contraire que chacun a acheté plusieurs articles.
Il est vrai que cet exemple était mal choisi. M^me si dans un contexte ordinaire le pluriels semble évident.

Un exemple plus clair:
Les enfants prennent leur anorak et leurs gants.
Ici, pas de choix possible : un enfant ne prend qu'un anorak, mais prend deux gants.

Il s'agit d'une simple règle d'orthographe syntaxique.
Dans votre question, vous citez deux vers. Dans ce cadre "Leurs chemins " pourrait être accepté, si cela correspondait à un effet voulu par l'auteur.
Mais "leur chemins", comme cela est orthographié, est inconcevable : le déterminant (adjectif possessif "leur") s'accorde avec le substantif ("chemin") en genre et en nombre.
Bon courage.
Jean-Luc



Réponse : Leur chemin ou leurs chemins ? de goku, postée le 05-02-2022 à 21:49:56 (S | E)
Très bien, merci pour vos réponses et vos corrections




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux