Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Infinitif après une préposition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Infinitif après une préposition
Message de goku posté le 05-02-2022 à 23:09:55 (S | E | F)
Bonjour, pourriez-vous m’éclairer à propos de l’utilisation de l’infinitif après la préposition "de" s’il vous plait ?
Dans les vers suivants :
Des extraterrestres m'ont invitée
Ils m'ont gentiment proposé
De venir avec eux regarder
La pluie de comètes tomber


Tomber est à l’infinitif car c’est un verbe d’une proposition subordonnée introduite par une préposition.
Mais si on remplace le dernier vers par:
Les fleurs ceuillir cueillir
Ca ne sonne pas juste. Mais je pense que c’est parce que tomber est un verbe intransitif contrairement à ceuillir, c’est ça ?

Mais si on dit:
Les fleurs en train d’être ceuillies

On utilise un participe passé, donc on peut utilisé des verbes conjugués au participe passé en plus des infinitifs ?

Aussi, y a t-il une manière d’exprimer cette idée des fleurs que l’on ceuille cueille en utilisant seulement des verbes non conjugués ?

Enfin, si la phrase se prolonge, comment savoir quand l’utilisation de l’infinitif n’est plus de mise ?
Merci pour vos éclaircissements
------------------
Modifié par bridg le 06-02-2022 13:51


Réponse : Infinitif après une préposition de jij33, postée le 06-02-2022 à 08:19:50 (S | E)
Bonjour
"Ils m'ont gentiment proposé
De venir avec eux regarder
La pluie de comètes tomber"
Votre analyse est fausse car l’infinitif n’est pas là à cause de la préposition de. C’est le groupe "venir avec eux" qui est introduit par cette préposition. "La pluie de comètes tomber" est une proposition subordonnée infinitive complément d’objet direct de regarder (regarder quoi ? La pluie de comètes tomber). On aurait pu dire "il m’a proposé de venir regarder les fleurs s’épanouir, les enfants jouer, les chalutiers rentrer au port". C’est l’infinitif venir qui est introduit par la préposition de, et non tomber, qui complète regarder. Le lien qui suit vous permettra de vous familiariser avec la proposition infinitive : Lien internet
Votre analyse étant erronée, vos autres questions ne s’appliquent pas à ce modèle de phrase.
Remarque : on écrit "cueillir". Le u est après le c, pour éviter le son [s], que l’on trouve dans cerise, ce, cela… De même, on écrira cueillette, accueil, accueillir, recueil, recueillir, etc.




Réponse : Infinitif après une préposition de goku, postée le 08-02-2022 à 17:24:38 (S | E)
Ah d’accord

Donc "tombait" à’l’imparfait serait une faute dans ce cas ?
Un verbe conjugué ne peut pas être COD ?

Il faudrait que j’écrive "qui tombait" pour utiliser l’imparfait ?

"La pluie de comètes tomber" met l’accent sur l’action de tomber et "La pluie de comètes qui tombait" met l’accent sur la pluie de comète ?
C’est ça la différence en gros ?

J’ai vu ça sur Wikipedia:
"Pour exprimer que l'on regarde l'agent et non l'action, il faudrait formuler de manière que le trait de "rire" apparaisse comme un spécificatif des "gens", comme dans « Je regarde les gens qui rient ». Il est donc incorrect de dire que le sujet de la proposition infinitive ("les gens") est également le complément d'objet de la principale, c'est bien le verbe qui tient ce rôle."

Merci pour vos réponses !



Réponse : Infinitif après une préposition de jij33, postée le 08-02-2022 à 23:55:57 (S | E)
Bonsoir
Un verbe conjugué ne peut en effet pas être COD.
Vous écrivez : "il est donc incorrect de dire que le sujet de la proposition infinitive ("les gens") est également le complément d'objet de la principale, c'est bien le verbe qui tient ce rôle." C’est faux ! Dans " je regarde les gens rire", c’est toute la proposition infinitive "les gens rire" qui est COD de regarde. Je regarde quoi ? Les gens rire. Vous ne semblez pas avoir tiré profit du lien sur la proposition infinitive joint dans ma réponse précédente. J’en ajoute un autre ci-dessous.

"La pluie de comètes tomber" met l’accent sur l’action de tomber et "La pluie de comètes qui tombait" met l’accent sur la pluie de comètes ?
C’est ça la différence en gros ? Oui.
Lien internet




Réponse : Infinitif après une préposition de goku, postée le 09-02-2022 à 20:49:48 (S | E)
Bonsoir, merci pour votre réponse, c’est intéressant.


Peut-on dire que la proposition infinitive est une "addition" de plusieurs COD ?

Par exemple: "Je regarde les gens rire."
Je regarde quoi ? Les gens.
Je regarde quoi ? Rire.
Je crois que les deux réponses peuvent se dire en français.

Peut-on dire que "les gens" est un COD ou alors il faut obligatoirement le COD c’est uniquement la proposition infinitive dans son ensemble ?

Si je regarde une autre proposition COD avec un verbe conjugué:
"Je sais que tu prendras tes responsabilités."
Je remarque cette fois-ci qu’il ne peut y avoir qu’un seul COD.

Je sais quoi ? Que tu prendras.
Ca ne me semble pas être correct. (Je ne crois pas que ca puisse se dire)

Je sais quoi ? Tes responsabilités.
Ca change le sens de la phrase initiale.

Donc dans ce cas, il n’est pas possible de penser à plusieurs COD.


Désolé pour la redondance de mon interrogation à propos de la multiplicoté des COD à l’intérieur d’une proposition car vous y avez déjà répondu mais j’ai quand même envie de vous faire part de cette remarque.



Réponse : Infinitif après une préposition de jij33, postée le 10-02-2022 à 08:57:19 (S | E)
Bonjour goku
Je regarde les gens rire : la proposition infinitive entière constitue le COD de regarder : on ne sépare pas l’infinitif rire de son sujet les gens. Dans une phrase du type "je regarde les enfants faire des ricochets", le COD de regarde est toute la proposition infinitive les enfants faire des ricochets et le verbe faire a lui-même un COD : des ricochets.
Dans Je sais que tu prendras tes responsabilités, c’est toute la subordonnée conjonctive que tu prendras tes responsabilités qui est COD de savoir, mais, à l’intérieur de cette subordonnée, tes responsabilités est COD de prendras.
Est-ce plus clair pour vous ?



Réponse : Infinitif après une préposition de goku, postée le 10-02-2022 à 16:04:50 (S | E)
Bonjour Jij,

Oui c'est plus clair

Merci pour votre réponse



Réponse : Infinitif après une préposition de jij33, postée le 10-02-2022 à 17:39:55 (S | E)
Avec plaisir, goku !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux