Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Paraphasie ou paronyme

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Paraphasie ou paronyme
Message de frall posté le 21-02-2022 à 21:36:13 (S | E | F)
Bonsoir,
dans un sketch, des mots sont utilisés à "mauvais escient" et je souhaiterais savoir comment cela s'appelle dans notre langue française, par exemple :
une personne dit "samovar" au lieu de samouraï, ou bien "kalahari" au lieu de harakiri, ou bien "radiateur" au lieu de gladiateur ...
Cela s'appelle t'il : paraphasie ? paronymie ?
Merci par avance pour vos commentaires. Frall


Réponse : Paraphasie ou paronyme de hinot49, postée le 22-02-2022 à 06:37:23 (S | E)
Bonjour Frall,
La paraphasie est la déformation d' un mot, de phrases qui peuvent rendre incompréhensibles un discours par exemple.
La paronymie concerne deux mots qui peuvent s' écrire pratiquement de la même façon à une lettre près.
Ainsi allusion et illusion, colorer et colorier, gradation et graduation, verre et vert.
Bonne journée.



Réponse : Paraphasie ou paronyme de jij33, postée le 22-02-2022 à 07:48:44 (S | E)
Bonjour
Dans le cas que vous évoquez, il ne peut s’agir de paraphasie, qui est un trouble neurologique du langage observé dans certaines maladies dégénératives. Les exemples donnés - samouraï samovar, Kalahari hara-kiri, radiateur gladiateur - sont des substitutions paronymiques volontaires, destinées à amuser l’auditoire.



Réponse : Paraphasie ou paronyme de frall, postée le 22-02-2022 à 10:42:47 (S | E)
Bonjour Hinot et jij33.
Merci beaucoup pour vos explications. Jij33 : l'amusement ? en effet, en écrivant mon message... après recherches infructueuses, c'est la conclusion qui m'était venue à l'esprit.
C'est avec plaisir que j'ai à nouveau apprécié vos commentaires à tous deux. Slts. Frall




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux