Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Le passif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le passif
Message de firas25 posté le 07-03-2022 à 18:17:21 (S | E | F)
Bonjour.
J
'ai fait un exercice en rapport avec un cours sur le Passif.
Voici les phrases que j'ai faites :

Les chiffres arabes ont été introduits en occident en 1202.
La peine de mort a été abolie en France en 1981.


J'aimerais savoir si mes deux phrases sont correctes au niveau de la syntaxe et s'il y a une autre façon de les réécrire.
Par exemple si je dis : Les chiffres arabes ont été introduits en 1202 en Occident.
Ma phrase reste-t-elle encore correcte ?
Merci d'avance.

------------------
Modifié par bridg le 08-03-2022 08:31
.



Réponse : Le passif de gerold, postée le 07-03-2022 à 21:00:28 (S | E)
Bonsoir firas25

Les chiffres arabes ont été introduits en Occident en 1202.

La peine de mort a été abolie en France en 1981.


Vos phrases sont correctes et sont bien au passif. Les phrases actives correspondantes sont "On a introduit les chiffres arabes en Occident en 1202" et "On a aboli la peine de mort en France en 1981".

Sous réserve de considérations stylistiques, vous pouvez changer l'ordre des compléments qui n'a pas de rapport avec le passif : Les chiffres arabes ont été introduits en 1202 en Occident. On a aboli la peine de mort en 1981 en France. Il est aussi possible de mettre en relief un complément en tête de phrase : En Occident, les chiffres arabes ont été introduits en 1202.

Vous pouvez aussi mentionner l'agent. C'est ce que l'on appelle le complément d'agent : Les chiffres arabes ont été introduits en Occident par Fibonacci en 1202, à l'actif Fibonacci a introduit les chiffres arabes en Occident en 1202. L'agent n'est pas obligatoirement un être vivant : L'arbre a été déraciné par la tempête.



Réponse : Le passif de firas25, postée le 08-03-2022 à 21:15:49 (S | E)
Merci infiniment gerold. Vos explications m'ont beaucoup servies.



Réponse : Le passif de alienor64, postée le 09-03-2022 à 12:23:37 (S | E)
Bonjour firas5

Vos explications m'ont beaucoup servies(servi)

Explication :
- Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe. Or dans votre phrase, ce n'est pas le COD qui est placé devant le verbe, mais le COI : m' (pronom personnel COI qui signifie : 'à moi').






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux