Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Quelle heure est-il ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Quelle heure est-il ?
Message de youmna55 posté le 08-03-2022 à 19:28:46 (S | E | F)
Bonsoir à tous!
Aujourd'hui l'une de mes élèves me dit : "Pourquoi on dit-on : quelle heure est-il ? et qu'on ne dit pas : quel temps est-il ? Pourtant que les deux questions apportent le même sens".
Qu'est-ce je peux dire à elle lui répondre ?
J'ai besoin de votre explication, s'il vous plaît.
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 09-03-2022 09:42


Réponse : Quelle heure est-il ? de alienor64, postée le 09-03-2022 à 12:07:27 (S | E)
Bonjour youmna55

Les corrections supplémentaires que j'avais faites ont été supprimées par la modératrice. Puisque nous sommes dans un forum de français, je vous les propose à nouveau souhaitant que vous puissiez en prendre connaissance avant qu'elles ne soient une nouvelle fois supprimées.

""Pourquoi on dit-on : quelle heure est-il ? et pourquoi ne dit-on pas qu'on ne dit pas ... ': Pour une formulation grammaticalement correcte, qui est, j'ose encore le croire, le but de ce forum d'apprentissage du français, il convient de conserver la même forme que la précédente : la forme interrogative directe, mais cette fois à la forme négative.
Pourtant que(supprimez ce 'que') les deux questions apportent le même sens".
Qu'est-ce que je peux dire à elle lui répondre ?

- La question de votre élève est pertinente.
Pour dire l'heure, on emploie le verbe 'être' ; à la forme impersonnelle il véhicule des indications temporelles : il est midi, il est deux heures… Le verbe 'être' se construit avec des compléments locatifs (il est ici) ou temporels (il est midi).(cf : M.Riegel)
En français (contrairement à l'anglais), on emploie le verbe 'faire' à la forme impersonnelle pour parler du temps : il fait beau, il fait froid…
Le verbe 'faire' à la forme impersonnelle se combine avec des groupes de noms pour dénoter l'occurrence de conditions météorologiques, des moments de la journée : il fait beau, il fait froid, il fait une belle journée, il fait un brouillard à couper au couteau… ' (cf : Grammaire méthodique du français)

D'autres réponses plus précises et documentées seront les bienvenues.




Réponse : Quelle heure est-il ? de gerondif, postée le 09-03-2022 à 15:08:58 (S | E)
Bonjour
Avec un verbe être, on aura un adjectif attribut.
Le temps est ensoleillé, brumeux, venteux, couvert, etc.(qui correspond en mot-à-mot à la structure anglaise censurée ici et qui doit vous induire en erreur)
Avec "il fait", on aura un nom comme complément : il fait du vent, il fait froid, il fait un froid de canard, un vent à décorner les bœufs…

------------------
Modifié par bridg le 09-03-2022 19:44
Forum français : exemples français





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux