Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Participe Présent

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Participe Présent
Message de polo972 posté le 27-03-2022 à 14:58:36 (S | E | F)
Bonjour à tous et toutes
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider ? je voudrais savoir dans la phrase ci-dessous si on peut employer le gérondif.
La police de la route a arrêté un conducteur en zigzaguant sur l'autoroute.
Merci par avance et bonne fin de journée à tout le monde.
polo972


Réponse : Participe Présent de alienor64, postée le 27-03-2022 à 15:35:35 (S | E)
Bonjour polo972

La police de la route a arrêté un conducteur en zigzaguant sur l'autoroute.

- Avec le gérondif, nous comprenons que c'est la police qui, en zigzaguant, a arrêté un conducteur !

Il faut donc employer le participe présent : 'La police a arrêté un conducteur zigzaguant ( = qui zigzaguait) sur l'autoroute.
Pour ne pas vous tromper : si vous pouvez remplacer le verbe concerné par une proposition relative, avec le pronom relatif sujet 'qui' + verbe , vous saurez que c'est le participe présent qui convient et non le gérondif.





Réponse : Participe Présent de gerold, postée le 27-03-2022 à 15:37:44 (S | E)
Bonjour polo972

La police de la route a arrêté un conducteur en zigzaguant sur l'autoroute.

Avec le gérondif, on comprend que c'est la police qui zigzaguait sur l'autoroute. Si vous voulez dire, comme je le suppose, que c'est le conducteur qui zigzaguait, il convient d'employer le participe présent :

La police de la route a arrêté un conducteur zigzaguant sur l'autoroute.



Réponse : Participe Présent de polo972, postée le 27-03-2022 à 17:26:30 (S | E)
Si je remplace conducteur par conductrice est-ce que dans cas c'est un adjectif verbal ?
La police de la route a arrêté une conductrice zigzagante sur l'autoroute.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
polo972



Réponse : Participe Présent de jij33, postée le 27-03-2022 à 18:21:12 (S | E)
Bonjour
Un nom féminin ou pluriel ne change pas un participe présent invariable en adjectif verbal : une conductrice zigzaguant, des conducteurs ou des conductrices zigzaguant.



Réponse : Participe Présent de polo972, postée le 28-03-2022 à 18:29:13 (S | E)
Bonjour,
Veuillez m'excuser pour cet oubli je serai dorénavant plus vigilant en posant mes questions.
Merci infiniment à vous tous pour l'aide que vous m'avez apportée.
polo972




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux