Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Texte à corriger - l'enfance difficile !

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Texte à corriger - l'enfance difficile !
Message de tachadi posté le 30-03-2022 à 23:38:25 (S | E | F)
Bonsoir à tous. Auriez-vous la gentillesse de m'aider à parfaire ce texte ? Je vous en remercie par avance !


Lorsque Tachadi était enfant, il lui arrivait souvent de parler tout seul. Ce phénomène était mal vu par ses proches qui ne manquaient pas de le lui reprocher. Le plus souvent, c'était sa sœur aînée qui le surprenait en train de parler seul. Inquiète, elle partait en courant voir sa mère et disait : « Maman, maman, ton fils, je viens encore de le surprendre en train de parler tout seul.» Cette dernière faisait alors venir Tachadi et lui demandait aimablement et tendrement : « Dis donc, cher enfant,  avec qui étais-tu en train de discuter tout à l'heure ? Et au sujet de quoi parliez-vous ? Allez ! dis-nous, vois-tu quelqu'un que nous ne voyons pas ? Quelle est donc cette interminable histoire que tu te racontes si souvent tout bas ? »
Et Tachadi de répondre : « Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que je ne fais que m'amuser comme tous les enfants.» Et sa mère de répliquer : « Ah bon ? Tu ne fais que t'amuser, t'amuser en parlant seul ? Seul comme un idiot, comme un insensé ? Mais non, cela ne se fait pas, fils ! Seuls les fous parlent seuls. Tu n'es pas fou, toi. Je te le défends. Tu comprends ? Est-ce que tu m'entends ? Si tu veux parler, il y a ta sœur, il y a ton grand-père et il y a moi aussi qui sommes tous là pour t'écouter, tu n'as que venir vers nous. Je ne peux plus tolérer cela car ça devient plus qu'insupportable...»

Et Tachadi d'ajouter avec des larmes aux yeux : « Mais je ne fais que m'amuser ! Je ne fais de mal à personne. C'est injuste.»

Vexé, il se retirait alors seul dans son coin où il pleurait amèrement et longuement. Les journées de Tachadi étaient faites de reproches, de réprimandes, etc., et ses nuits de cauchemars. Tous les soirs, sa sœur et lui se disputaient lorsqu'ils allaient se coucher. En effet, Tachadi, ayant peur du noir, s'opposait quand sa sœur voulait éteindre la lampe qui éclairait leur maisonnette. Lorsque sa mère intervenait, il inventait milles et une excuses pour qu'elle défendît sa cause !

À bientôt !



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de gerondif, postée le 31-03-2022 à 00:13:59 (S | E)
Bonsoir
J'aurais plutôt dit : "je te l'interdis" que "je te le défends" mais les deux structures sont correctes, ce doit être subjectif.
Si vous dites : "En effet, Tachadi, ayant peur du noir, s'opposait quand sa sœur voulait éteindre la lampe qui éclairait leur maisonnette.", on imagine une petite maison avec une pièce unique où vont dormir votre mère, votre sœur et vous, et éclairée par cette unique source de lumière. J'aurais mis "leur chambre" à la place de "leur maisonnette", en imaginant une chambre pour les deux enfants que vous étiez.



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de tachadi, postée le 31-03-2022 à 00:26:15 (S | E)
Bonsoir gerondif. Je vous en remercie beaucoup !

Voici le nouveau texte !


Lorsque Tachadi était enfant, il lui arrivait souvent de parler tout seul. Ce phénomène était mal vu par ses proches qui ne manquaient pas de le lui reprocher. Le plus souvent, c'était sa sœur aînée qui le surprenait en train de parler seul. Inquiète, elle partait en courant voir sa mère et disait : « Maman, maman, ton fils, je viens encore de le surprendre en train de parler tout seul.» Cette dernière faisait alors venir Tachadi et lui demandait aimablement et tendrement : « Dis donc, cher enfant, avec qui étais-tu en train de discuter tout à l'heure ? Et au sujet de quoi parliez-vous ? Allez ! dis-nous, vois-tu quelqu'un que nous ne voyons pas ? Quelle est donc cette interminable histoire que tu te racontes si souvent tout bas ? »
Et Tachadi de répondre : « Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que je ne fais que m'amuser comme tous les enfants.» Et sa mère de répliquer : « Ah bon ? Tu ne fais que t'amuser, t'amuser en parlant seul ? Seul comme un idiot, comme un insensé ? Mais non, cela ne se fait pas, fils ! Seuls les fous parlent seuls. Tu n'es pas fou, toi. Je te l'interdis. Tu comprends ? Est-ce que tu m'entends ? Si tu veux parler, il y a ta sœur, il y a ton grand-père et il y a moi aussi qui sommes tous là pour t'écouter, tu n'as que venir vers nous. Je ne peux plus tolérer cela car ça devient plus qu'insupportable...»

Et Tachadi d'ajouter avec des larmes aux yeux : « Mais je ne fais que m'amuser ! Je ne fais de mal à personne. C'est injuste.»

Vexé, il se retirait alors seul dans son coin où il pleurait amèrement et longuement. Les journées de Tachadi étaient faites de reproches, de réprimandes, etc., et ses nuits de cauchemars. Tous les soirs, sa sœur et lui se disputaient lorsqu'ils allaient se coucher. En effet, Tachadi, ayant peur du noir, s'opposait quand sa sœur voulait éteindre la lampe qui éclairait leur chambre. Lorsque sa mère intervenait, il inventait milles et une excuses pour qu'elle défendît sa cause.

Bonne fin de soirée ! À bientôt.



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de tachadi, postée le 31-03-2022 à 01:32:48 (S | E)
Mais quelque chose m'intrigue dans votre réponse, une phrase en fait. Il s'agit de : «...on imagine une petite maison avec une pièce unique où vont dormir(ne dirait-on pas plutôt "où allez dormir" vu la présence de "vous" ?)votre mère, votre sœur et vous...» En effet, j'aurais écrit : «...où allez dormir votre mère, votre sœur et vous...» Merci pour la compréhension !



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de jij33, postée le 31-03-2022 à 08:14:29 (S | E)
Bonjour tachadi
Vous avez deux autres erreurs à corriger.
[...]Tu n’as que venir vers nous (il manque une préposition).
[...] milles et une excuses (orthographe). Lien internet





Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de tachadi, postée le 31-03-2022 à 09:16:47 (S | E)
Bonjour jij33. Merci infiniment pour votre aide à la correction !

Voici le nouveau texte !


Lorsque Tachadi était enfant, il lui arrivait souvent de parler tout seul. Ce phénomène était mal vu par ses proches qui ne manquaient pas de le lui reprocher. Le plus souvent, c'était sa sœur aînée qui le surprenait en train de parler seul. Inquiète, elle partait en courant voir sa mère et disait : « Maman, maman, ton fils, je viens encore de le surprendre en train de parler tout seul.» Cette dernière faisait alors venir Tachadi et lui demandait aimablement et tendrement : « Dis donc, cher enfant, avec qui étais-tu en train de discuter tout à l'heure ? Et au sujet de quoi parliez-vous ? Allez ! dis-nous, vois-tu quelqu'un que nous ne voyons pas ? Quelle est donc cette interminable histoire que tu te racontes si souvent tout bas ? »
Et Tachadi de répondre : « Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que je ne fais que m'amuser comme tous les enfants.» Et sa mère de répliquer : « Ah bon ? Tu ne fais que t'amuser, t'amuser en parlant seul ? Seul comme un idiot, comme un insensé ? Mais non, cela ne se fait pas, fils ! Seuls les fous parlent seuls. Tu n'es pas fou, toi. Je te l'interdis. Tu comprends ? Est-ce que tu m'entends ? Si tu veux parler, il y a ta sœur, il y a ton grand-père et il y a moi aussi qui sommes tous là pour t'écouter, tu n'as qu'à venir vers nous. Je ne peux plus tolérer cela car ça devient plus qu'insupportable...»

Et Tachadi d'ajouter avec des larmes aux yeux : « Mais je ne fais que m'amuser ! Je ne fais de mal à personne. C'est injuste.»

Vexé, il se retirait alors seul dans son coin où il pleurait amèrement et longuement. Les journées de Tachadi étaient faites de reproches, de réprimandes, etc., et ses nuits de cauchemars. Tous les soirs, sa sœur et lui se disputaient lorsqu'ils allaient se coucher. En effet, Tachadi, ayant peur du noir, s'opposait quand sa sœur voulait éteindre la lampe qui éclairait leur chambre. Lorsque sa mère intervenait, il inventait mille et une excuses pour qu'elle défendît sa cause !

Bonne journée !



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de jij33, postée le 31-03-2022 à 10:57:25 (S | E)
Bonjour
À la place de « Tachadi [...] s'opposait quand sa sœur voulait éteindre la lampe qui éclairait leur chambre", je dirais : Tachadi s’opposait à sa sœur quand elle voulait éteindre la lampe qui éclairait leur chambre.
Cela ne nécessite pas que vous renvoyiez votre texte.
Bonne continuation.



Réponse : Texte à corriger - l'enfance difficile ! de tachadi, postée le 31-03-2022 à 17:52:38 (S | E)
Merci bien.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux