Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Verbe en -ir et ses groupes

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Verbe en -ir et ses groupes
Message de silvery posté le 15-05-2022 à 08:39:45 (S | E | F)
Bonjour.
Puis-je demander comment déterminer si un verbe se terminant par "ir" est du 2e ou du 3e groupe?
Merci.


Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de gerondif, postée le 15-05-2022 à 08:53:03 (S | E)
Bonjour
Une leçon de ce site dit :
Verbes en ir: 2e groupe ou 3e groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante :
Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. (agir, agissant)

S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe. (Mourir, mourant. Écrire, écrivant)



Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de bridg, postée le 15-05-2022 à 09:15:29 (S | E)
Bonjour !
Voici deux cours du site pour vous :
Lien internet
Lien internet
Les cours de français sont ici :
Lien internet
Bon apprentissage.



Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de silvery, postée le 16-05-2022 à 09:56:20 (S | E)
Merci. Si je vois un verbe qui se termine par ir, je ne pourrais pas dire s'il est dans le 2e ou 3e groupe seulement si je connais leur règle de conjugaison, correct ?



Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de bridg, postée le 16-05-2022 à 12:30:58 (S | E)
Bonjour !
Il vous faut connaître au moins le participe présent du verbe en -ir :
Rugir -> rugissant
Finir -> finissant
... = 2e groupe.

Partir -> partant
Sortir -> sortant
... = 3e groupe.

En bas de cette page, vous avez la liste des verbes du 3e groupe en -ir : Lien internet
. tous les autres finissant par -ir, sont du 2e groupe.




Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de silvery, postée le 16-05-2022 à 12:38:13 (S | E)
D'accord, je vous remercie.



Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de gerold, postée le 16-05-2022 à 16:04:49 (S | E)
Bonjour silvery,
Même si vous ne connaissez pas le participe présent de ces verbes en -ir, d'autres formes peuvent vous donner des indications :

Les verbes du deuxième groupe sont réguliers et gardent le -i partout :
Finir : je finis, nous finissons, je finissais, finis !, que je finisse, j'ai fini, finissant.

Les verbes du troisième groupe sont tous irréguliers et perdent en général le -i :
Dormir : Je dors, nous dormons, je dormais, dors !, que je dorme, j'ai dormi, dormant.
Venir : je viens, nous venons, je venais, viens !, que je vienne, je suis venu, venant.



Réponse : Verbe en -ir et ses groupes de silvery, postée le 17-05-2022 à 04:55:53 (S | E)
Merci beaucoup gerold, ce sont de bonnes indications !
------------------
Modifié par bridg le 17-05-2022 06:51




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux