Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Choix de l'article

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Choix de l'article
Message de helena2020 posté le 15-06-2022 à 06:52:27 (S | E | F)
Bonjour,
On fait Je travaille sur un exercice demandant de compléter avec un article convenable, sans contexte, seulement une phrase.

1. C'est la bibliothèque de l'université.
* S'il y a deux bibliothèques, pourrait-on utiliser, s'il vous plaît, "une" ? : c'est une bibliothèque de l'université.
2. Je lis la revue du professeur Dupont.
* Si le professeur a plusieurs livres, pourrait-on utiliser "une" ? : Je lis un livre du professeur Dupont.
3. Voici la maison des Dupont.
* Si les Dupont ont deux maisons, pourrait-on utiliser "une" ? : Voici une maison des Dupont.

Sans contexte, ces exercices ont-ils plusieurs réponses quant à l'utilisation de l'article ?
Merci d'avance pour votre réponse !!
------------------
Modifié par bridg le 15-06-2022 09:04
gris



Réponse : Choix de l'article de bridg, postée le 15-06-2022 à 09:14:47 (S | E)
Bonjour helena !
Ce que vous avez écrit est grammaticalement juste, mais quand vous parlez d'une unité parmi plusieurs autres, je vous conseille de mettre "des" pour faire comprendre que cette unité fait partie d'un tout :
C'est une des bibliothèques de l'université. (mais il y en a d'autres.)
Voici une des maisons des Dupont. (car il en a plusieurs.)


Pour la seconde, vous avez le choix :
Je lis un livre du professeur Dupont. -> En ce moment je suis en train de le lire.
J'ai lu un des livres du professeur Dupont. -> Sur tout ce qu'il a publié, je n'en ai lu qu'un.
Bonne journée à vous !



Réponse : Choix de l'article de alienor64, postée le 15-06-2022 à 15:15:55 (S | E)
Bonjour helena2020

- Pour une exactitude grammaticale sur les exemples de la réponse précédente :
'C'est une des bibliothèques/ maisons de(s)... : pronom indéfini.
'J'ai lu un des livres de... ' : pronom indéfini.

Explication :
- 'Un(e)' n'est pas ici un déterminant (= article) indéfini, mais un déterminant numéral : le numéral un, comme les autres numéraux, est susceptible d'être employé pronominalement. Il présente, comme pronom, des particularités qui justifient sa présence parmi les pronoms indéfinis. (cf : M.Grevisse)
En écrivant 'un des' et 'une des', 'un' et 'une' ne sont pas dans les exemples cités des déterminants indéfinis (actuelle dénomination des articles indéfinis), mais des pronoms indéfinis.

- Une autre précision qui peut vous être utile : le pronom 'un(e)' sera précédé du l' dans la langue soutenue ou pour éviter un hiatus. 'Henri IV fut l'un des (ou un des) plus grands rois de France' (Littré)/ Si l'un des parents veut me rencontrer, prévenez-moi'.





Réponse : Choix de l'article de bridg, postée le 15-06-2022 à 16:47:37 (S | E)
Bonjour !
Voici en termes clairs une publication concernant l'utilisation ou non du "l'" devant le pronom indéfini "un" ou "une" dans les expressions "un(e) des" ou "l'un(e) des" : Lien internet
Bonne lecture.



Réponse : Choix de l'article de alienor64, postée le 15-06-2022 à 17:41:06 (S | E)
Bonjour helena2020

Sans remettre en cause le lien ci-dessus (que j'avais lu sans juger bon de le proposer, estimant avoir formulé ma réponse en termes suffisamment clairs pour être facilement comprise ) je vous conseille à mon tour ce lien, lui aussi très clair et de plus, édité sur ce site par jij33 - avec des exercices - ; il concerne l'euphonie et l'hiatus ; ce dernier terme, je l'avais employé pour justifier l'emploi du déterminant l' : Lien internet


Bonne lecture !



Réponse : Choix de l'article de helena2020, postée le 18-06-2022 à 12:48:23 (S | E)
Bonjour,bridg,alienor64
Merci infiniment pour votre explication !!!👍👍
J'ai lu aussi les liens internet conseillés. J'ai beaucoup appris.
J'ai beaucoup mieux compris qu'avant.



Réponse : Choix de l'article de bridg, postée le 18-06-2022 à 13:16:30 (S | E)
Avec plaisir !



Réponse : Choix de l'article de alienor64, postée le 18-06-2022 à 15:55:10 (S | E)
à vous, helena2020 !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux