Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Phrase interrogative

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase interrogative
Message de walid57 posté le 03-12-2022 à 10:35:22 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. J'ai une petite question. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Laquelle des deux phrases interrogatives suivantes est correcte et pourquoi ?

1- Pourquoi le petit déjeuner est important ?
2- Pourquoi le petit déjeuner est-il important ?

Merci beaucoup d'avance pour vos explications.


Réponse : Phrase interrogative de gerondif, postée le 03-12-2022 à 11:35:24 (S | E)
Bonjour
La phrase 2 est correcte, la 1 familière en style direct mais correcte en réponse.

Pourquoi le petit déjeuner est-il important ?
Je ne sais pas pourquoi le petit déjeuner est important.

Pourquoi n'est-il pas là ? est en style soutenu.
Mais pourquoi il est pas là ? est du style très familier.



Réponse : Phrase interrogative de thoceline, postée le 03-12-2022 à 12:07:53 (S | E)
Bonjour !
La réponse 2 est la bonne.

En réalité votre question porte sur la construction des phrases interrogatives au sens plus large. Je vous conseille l'article suivant : Lien internet
.
Pour résumer son contenu : lorsque le sujet est un nom/groupe nominal, il se trouve toujours devant le verbe + pronom personnel associé, à l'exception des constructions avec "est-ce que/qu'" + affirmative.
Cette règle s'applique aussi avec l'ajout de préposition ou mot interrogatif (à l'exception des constructions avec Que ... ou sa forme contractée Qu', ou de Qui), comme dans votre exemple.
Ainsi à l'affirmation : "Yvette a vu un ours.", on pourrait associer les questions suivantes :
1- Yvette a-t-elle vu un ours ?
Pas de préposition/mot interrogatif et le sujet est un nom, on le place en tête de phrase et on utilise le pronom personnel associé (elle, en l'occurrence)
2- Qu'a-vu Yvette ?
Utilisation du mot interrogatif Que (qui porte sur le complément d'objet, "ours" dans cette exemple) = le sujet s'utilise après le verbe quel que soit sa forme.
3- Qui a vu l'ours ?
Utilisation du mot interrogatif Qui (qui porte sur le sujet, "Yvette" dans cette exemple). Dans cet exemple, "qui" remplace le sujet.
4- Quand Yvette a-t-elle vu un ours ?
Utilisation d'un mot interrogatif "quand" ou "pourquoi" = le sujet est un nom : on le place directement après le mot interrogatif et on ajoute le pronom personnel après le verbe.
5- Est-ce qu'Yvette a vu un ours ?
Construction en est-ce que + affirmative. A noter que les constructions en "est-ce que" font partie du langage moins soutenu.
6- Avec qui Yvette a-t-elle vu un ours ?

Dans ce cas-là, "avec qui" est une construction avec préposition + mot interrogatif. Quel que soit le mot interrogatif, la contruction normale s'applique : le sujet est un nom, on le place directement après le groupe préposition + mot interrogatif.

Si "elle" a déjà été défini comme "Yvette" dans un contexte précédent, on pourra simplement écrire :
1- A-t-elle vu un ours ?
2- Qu'a-t-elle vu ?
4- Quand a-t-elle vu un ours ?
5- Est-ce qu'elle a vu un ours ?
6- Avec qui a-t-elle vu un ours ?

Si vous souhaitez vous entraîner, je vous suggère la page suivante sur le site :
Lien internet

En espérant vous avoir été utile.
------------------
Modifié par bridg le 04-12-2022 14:45
Plusieurs corrections.
+ Remise en forme : Merci d'écrire à même le site et non d'importer des documents via votre PC.

Inutile de recopier les cours sur les forums. Il suffit de les lire sur la page d'origine.




Réponse : Phrase interrogative de gerondif, postée le 04-12-2022 à 12:28:38 (S | E)
Bonjour
Au cas où la question aurait porté sur le choix entre langage familier et langage soutenu :

Peu de gens à l'oral utilisent encore l'inversion. Mon collègue moniteur d'apnée qui m'appelle au téléphone pour me dire qu'il ne sera pas là et me donner tel ou tel élève à encadrer commence sa conversation par : "Tu viens ce soir ?" Jamais je ne l'entendrai dire : "Viens-tu ce soir ? Viendras-tu ce soir ?"

Donc, on a souvent une intonation montante sur une phrase de structure affirmative pour marquer l'interrogation.
Martine viendra ce soir ! Étonnement. Intonation emphatique.
Martine viendra ce soir ? interrogation. Intonation montante.
Ou on passe par la structure est-ce que. Est-ce que Martine viendra ce soir ?

Je vais reprendre la liste de questions du message ci-dessus avec leur équivalent oral familier et la réponse attendue :

1- Yvette a-t-elle vu un ours ? Oui, elle a vu un ours.
Yvette a vu un ours ?
Elle a vu un ours, Yvette ?

2- Qu'a-vu Yvette ? Yvette a vu un ours, elle a vu un ours.
Elle a vu quoi, Yvette ? Elle a vu un ours.
Qu'est-ce qu'elle a vu, Yvette ?

3- Qui a vu l'ours ? Ici, l'ordre étant sujet + verbe, la phrase existe dans les deux registres.
C'est qui qui a vu l'ours ? en style très relâché.

4- Quand Yvette a-t-elle vu un ours ?
Elle a vu un ours quand, Yvette ? Elle a vu un ours avant-hier.

5- Est-ce qu'Yvette a vu un ours ? Oui, elle en a vu un.

6- Avec qui Yvette a-t-elle vu un ours ? Elle a vu un ours avec sa cousine.
Elle a vu un ours avec qui, Yvette ?

1- A-t-elle vu un ours ?
Elle a vu un ours, Gisèle ? Oui, elle en a vu un. Oui, elle a vu un ours, Gisèle.

2- Qu'a-t-elle vu ?
Qu'est-ce qu'elle a vu ? (courant)
Elle a vu quoi ? courant mais familier. Elle a vu un ours.

4- Quand a-t-elle vu un ours ?
Elle a vu un ours quand ? Elle a vu un ours ce matin.
Elle l'a vu quand, cet ours ? Elle l'a vu ce matin.

5- Est-ce qu'elle a vu un ours ? Oui, elle en a vu un.

6- Avec qui a-t-elle vu un ours ? Elle a vu un ours avec Martine.
Elle l'a vu avec qui, cet ours ? Elle l'a vu avec Martine.

Par contre, on entend parfois l'erreur qui consiste à garder la forme interrogative alors que la question est reprise dans une réponse et que l'inversion devrait avoir disparu.

Quand viendra-t-il ?
Nous voudrions savoir quand il viendra.
Il est faux de dire : Nous voudrions savoir quand viendra-t-il.

Viendra-t-il ?
Nous voudrions savoir si il viendra.
Là, on n'entend jamais dire cette phrase bien fausse : Nous voudrions savoir si viendra-t-il.

Mais :
Est-ce qu'il viendra ?
Nous voudrions savoir si il viendra.
Il serait faux de dire : Nous voudrions savoir est-ce qu'il viendra. Mais on peut l'entendre.

Comme "est-ce que" supprime l'inversion, on trouve :
Quand est-ce qu'il viendra ?
Je ne sais pas quand est-ce qu'il viendra. Familier et courant à la place du correct : Je ne sais pas quand il viendra.

P.S. Je ne sais pas si cela valait le coup de répondre en 80 lignes à votre question de deux lignes si, une semaine après, vous n'êtes toujours pas venu voir les réponses.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux