Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Accord de l'adjectif avec 'des plus'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord de l'adjectif avec 'des plus'
Message de selenicereus posté le 31-12-2022 à 17:15:40 (S | E | F)

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier l'accord de l'adjectif avec "des plus" "des moins" "des mieux". En guise d'entraînement, j'ai donc rédiger ces quelques petits textes. Pourriez-vous m'aider à les corriger, s'il vous plait ? 

a) Evoquer un tel sujet m’est des plus difficile. Mais garder le silence m’est également des plus pénible. Marie a toujours été une artiste des plus talentueuses. Néanmoins ses dernières créations sont des moins réussies. En effet, depuis le décès de son mari, se concentrer sur son travail lui est des plus difficile. Je ne peux donc que l’encourager à consulter Marie-France Delarue, une psychologue des plus compétentes.

b) Préparer le Certificat Voltaire est un challenge des plus excitant. En effet, cet examen consistant à évaluer ses compétences orthographiques s’avère des plus coriace. Malgré mes encore trop nombreuses lacunes, les progrès acquis durant mes longues semaines de révisions me rendent des plus fière.

c) Cette adolescente a été des plus odieuse avec sa mère. Un tel comportement rend son père des plus mécontent. Une correction des plus strictes s’imposerait donc ! Enfermer cette horrible demoiselle dans le cagibi de la maison serait une punition des plus méritées et des mieux choisie.

d) Perdre mon emploi a été une expérience des plus douloureuse. En effet, les mois passés au sein de Donald Duck entreprises ont été des plus enrichissant. Les gens avec qui j’ai eu l’occasion de travailler ont toujours su se montrer des plus bienveillant à mon égard.

e) Lucie s'est montrée des plus satisfaite quand j'ai été virée du lycée. Cette fille à toujours en effet été des plus médisante. Ainsi, je n'en étais pas des moins contente quand j'ai aperçu son petit ami avec une autre fille devant le cinéma. 

En vous remerciant par avance.

------------------
Modifié par bridg le 31-12-2022 18:08
Merci d'écrire vos demandes à même le site sans les importer de votre PC.



Réponse : Accord de l'adjectif avec 'des plus' de gerold, postée le 31-12-2022 à 18:48:17 (S | E)
Bonjour selenicereus

Je suis en train d'étudier l'accord de l'adjectif avec "des plus" "des moins" "des mieux". En guise d'entraînement, j'ai donc rédigeré ces quelques petits textes. Pourriez-vous m'aider à les corriger, s'il vous plait ? 

C'est une question des plus controversée/controversées. Regardez ce lien : Lien internet

En résumé, il y a une tendance à accorder toujours au pluriel, mais certains, dont Grevisse, font la distinction selon que "des plus" ("des moins") signifie "parmi les plus" ("parmi les moins"), justifiant l'accord au pluriel, ou "très" ("très peu"). Dans ce cas, l'adjectif s'accorde avec le nom qu'il qualifie.

a) Evoquer un tel sujet m’est des plus difficile = très difficile, accord avec "silence". Mais garder le silence m’est également des plus pénible idem. Marie a toujours été une artiste des plus talentueuses = des plus talentueuses ou très talentueuse. Néanmoins ses dernières créations sont des moins réussies = très peu réussies, accord avec créations. En effet, depuis le décès de son mari, se concentrer sur son travail lui est des plus difficile = très difficile. Je ne peux donc que l’encourager à consulter Marie-France Delarue, une psychologue des plus compétentes = parmi les plus compétentes ou très compétente.

Vous voyez que, dans la pratique, lorsque "des plus" peut être compris comme "parmi les plus", il peut l'être aussi comme "très". En fait, je peine à trouver un contexte dans lequel ce ne serait pas le cas.

Je vous laisse corriger vos autres phrases :
...
e) ...Ainsi, je n'en étais pas des moins contente ...
"En" me semble faux dans cette phrase. Je pense qu'il y a confusion avec une autre tournure : "Je n'en étais pas moins contente", c'est-à-dire "j'étais néanmoins contente".  



Réponse : Accord de l'adjectif avec 'des plus' de selenicereus, postée le 31-12-2022 à 23:12:31 (S | E)
Bonsoir Gerold

Un grand merci pour votre retour ! C'est justement le fait de savoir s'il y a comparaison ou non qui est parfois compliqué... En tout cas, je suis contente de savoir que souvent les deux possibilités soient correctes

Voilà la correction

a) Evoquer un tel sujet m'est des plus difficile (très difficile). Mais garder le silence m'est également des plus pénible (très pénible). Marie a toujours été une artiste des plus talentueuses (Marie comptait parmi les artistes les plus talentueuses) / talentueuse (très talentueuse). Néanmoins ses dernières créations sont des moins réussies (très peu réussies). En effet, depuis le décès de son mari, se concentrer sur son travail lui est des plus difficile (très difficile ; par ailleurs accord avec le verbe à l'infinitif "se concentrer"). Je ne peux donc que l'encourager à consulter Marie-France Delarue, une psychologue des plus compétentes (Marie-France compte parmi les psychologues les plus compétentes)/compétente (très compétente)

b) Préparer le Certificat Voltaire est un challenge des plus excitant (très excitant.)/excitant (Préparer le Certificat Voltaire fait partie des challenge les plus excitants). Je trouve tout de même l'idée de comparaison bizarre pour cette phrase, hmmm) En effet, cet examen consistait à évaluer ses compétences orthographiques s'avère des plus coriace (très coriace = idem que pour excitant, l'idée de comparaison bien que possible semble étrange) / coriaces. Malgré mes encore trop nombreuses lacunes, les progrès acquis durant mes longues semaines de révisions me rendent des plus fière (très fière = ici, de toute façon pas de comparaison possible).

c) Cette adolescente a été des plus odieuse avec sa mère (très odieuse = pas de comparaison possible). Un tel comportement rend son père des plus mécontent (très mécontent = pas de comparaison possible). Une correction des plus stricte/strictes s'imposerait donc ! (une correction très stricte ou une correction parmi les plus strictes) Enfermer cette horrible demoiselle dans le cagibi de la maison serait une punition des plus méritée (l'idée de comparaison me paraîtrait étrange ici) et des mieux choisie (très bien choisie)

d) Perdre mon emploi a été une expérience des plus douloureuses (très douloureuse)/douloureuses (cette expérience fait partie des expériences les plus douloureuses de ma vie). En effet, les mois passés au sein de Donald Duck Entreprises ont été des plus enrichissant (très enrichissant)/enrichissants. Les gens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler ont toujours su se montrer des plus bienveillant (bienveillant au plus haut point) à mon égard/bienveillants (ces gens font partie des gens les plus bienveillants avec qui j'ai eu l'occasion de travailler)

e) Lucie s'est montrée des plus satisfaite (très satisfaite)/satisfaites (Lucie faisait partie de mes camarades de classe les plus satisfaites) quand j'ai été virée du lycée. Cette fille a toujours en effet été des plus médisante (très médisante)/médisantes (l'une des filles les plus médisantes que je connaisse). Ainsi, je n'en étais pas moins contente quand j'ai aperçu son petit ami avec une autre fille devant le cinéma.

Purée de pommes de terre... je ne vois plus rien Je vais me coucher ;) Sur ce, bonne année !



Réponse : Accord de l'adjectif avec 'des plus' de gerold, postée le 01-01-2023 à 13:01:41 (S | E)
Bonjour selenicereus, et bonne année !

a) Evoquer un tel sujet m'est des plus difficile (très difficile). Mais garder le silence m'est également des plus pénible (très pénible). Marie a toujours été une artiste des plus talentueuses (Marie comptait parmi les artistes les plus talentueuses) / talentueuse (très talentueuse). Néanmoins ses dernières créations sont des moins réussies (très peu réussies). En effet, depuis le décès de son mari, se concentrer sur son travail lui est des plus difficile (très difficile ; par ailleurs accord avec le verbe à l'infinitif "se concentrer"). Je ne peux donc que l'encourager à consulter Marie-France Delarue, une psychologue des plus compétentes (Marie-France compte parmi les psychologues les plus compétentes)/compétente (très compétente)

b) Préparer le Certificat Voltaire est un challenge (anglicisme, préférez défi) des plus excitant (très excitant.)/excitant (Préparer le Certificat Voltaire fait partie des challenges les plus excitants). Je trouve tout de même l'idée de comparaison bizarre pour cette phrase, je suis de votre avis hmmm) En effet, cet examen consistait à évaluer ses compétences orthographiques s'avère des plus coriace (très coriace = idem que pour excitant, l'idée de comparaison bien que possible semble étrange en effet) / coriaces. Malgré mes encore trop nombreuses lacunes, les progrès acquis durant mes longues semaines de révisions me rendent des plus fière (très fière = ici, de toute façon pas de comparaison possible).

c) Cette adolescente a été des plus odieuse avec sa mère (très odieuse = pas de comparaison possible). Un tel comportement rend son père des plus mécontent (très mécontent = pas de comparaison possible). Une correction des plus stricte/strictes s'imposerait donc ! (une correction très stricte ou une correction parmi les plus strictes discutable) Enfermer cette horrible demoiselle dans le cagibi de la maison serait une punition des plus méritée (l'idée de comparaison me paraîtrait étrange ici) et des mieux choisie (très bien choisie).

d) Perdre mon emploi a été une expérience des plus douloureuses (très douloureuse)/douloureuses (cette expérience fait partie des expériences les plus douloureuses de ma vie). En effet, les mois passés au sein de Donald Duck Entreprises ont été des plus enrichissants (des mois très enrichissants)/enrichissants. Les gens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler ont toujours su se montrer des plus bienveillant (des gens bienveillants au plus haut point) à mon égard/bienveillants (ces gens font partie des gens les plus bienveillants avec qui j'ai eu l'occasion de travailler)

e) Lucie s'est montrée des plus satisfaite (très satisfaite)/satisfaites (Lucie faisait partie de mes camarades de classe les plus satisfaites) quand j'ai été virée du lycée. Cette fille a toujours en effet été des plus médisante (très médisante)/médisantes (l'une des filles les plus médisantes que je connaisse). Ainsi, je n'en étais pas moins contente = j'étais néanmoins contente, cela n'a pas beaucoup de sens ici. Sans ce "en" : je n'étais pas des moins contente = je n'étais pas très peu contente, donc j'étais très contente (mais cette phrase est trop compliquée pour être naturelle) quand j'ai aperçu son petit ami avec une autre fille devant le cinéma.

Un piège à éviter : lorsque "des plus" se rapporte à un nom au pluriel, l'accord au pluriel s'impose.



Réponse : Accord de l'adjectif avec 'des plus' de selenicereus, postée le 01-01-2023 à 17:25:55 (S | E)
Bonjour Gerold !

Un grand merci pour votre aide ! En ce qui concerne le pluriel, je suis en effet tombée dans le piège ! Il va donc falloir que j'ajoute cela dans ma fiche de révision.
En tout cas, cela prouve donc encore une fois que faire des exercices est indispensable.
Je recorrige :

a) ok D'accord !

b) Préparer le Certificat Voltaire est un défi (mieux, en effet ) des plus excitant (très excitant = même si les deux versions sont possibles, je vais garder celle-là). En effet, cet examen consistait à évaluer ses compétences orthographiques s'avère des plus coriace (très coriace = idem que pour excitant, je vais garder cette version-là). Malgré mes encore trop nombreuses lacunes, les progrès acquis durant mes longues semaines de révisions me rendent des plus fière (très fière = ici, de toute façon pas de comparaison possible).

c) Cette adolescente a été des plus odieuse avec sa mère (très odieuse = pas de comparaison possible). Un tel comportement rend son père des plus mécontent (très mécontent = pas de comparaison possible). Une correction des plus stricte s'imposerait donc ! (une correction très stricte ou une correction parmi les plus strictes discutable = je confirme ! Je garde donc le singulier) Enfermer cette horrible demoiselle dans le cagibi de la maison serait une punition des plus méritée (l'idée de comparaison me paraîtrait étrange ici) et des mieux choisie (très bien choisie).

d) Perdre mon emploi a été une expérience des plus douloureuses (très douloureuse)/douloureuses (cette expérience fait partie des expériences les plus douloureuses de ma vie). En effet, les mois passés au sein de Donald Duck Entreprises ont été des plus enrichissants (des mois très enrichissants/enrichissants = Zut, voilà un piège) Les gens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler ont toujours su se montrer des plus bienveillants (des gens bienveillants au plus haut point) à mon égard (même erreur que tout à l'heure)

e) Lucie s'est montrée des plus satisfaite (très satisfaite)/satisfaites (Lucie faisait partie de mes camarades de classe les plus satisfaites) quand j'ai été virée du lycée. Cette fille a toujours en effet été des plus médisante (très médisante)/médisantes (l'une des filles les plus médisantes que je connaisse). Ainsi, je n'en étais pas moins contente = j'étais néanmoins contente, cela n'a pas beaucoup de sens ici. Sans ce "en" : je n'étais pas des moins contente (= je n'étais pas très peu contente, donc j'étais très contente (mais cette phrase est trop compliquée pour être naturelle = j'avoue qu'elle est un peu bizarre ) quand j'ai aperçu son petit ami avec une autre fille devant le cinéma.



Réponse : Accord de l'adjectif avec 'des plus' de gerold, postée le 03-01-2023 à 11:48:14 (S | E)
Bonjour selenicereus

Je ne vois rien à ajouter. Je vous souhaite bonne chance si vous passez le Certificat Voltaire.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux