Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Lequel est le COD, dans cette phrase ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lequel est le COD, dans cette phrase ?
Message de kizera posté le 10-01-2023 à 13:23:40 (S | E | F)
Bonjour ;
Dans la phrase :
"Je l'ai vu sortir en titubant", lequel est le COD ?
Est-ce " l' ", ou bien "sortir" ?
J'imagine que "en titubant", lui, est COS...
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.


Réponse : Lequel est le COD, dans cette phrase ? de jij33, postée le 10-01-2023 à 13:47:54 (S | E)
Bonjour kizera
Je l'ai vu sortir en titubant.
Ce sont les mots en bleu qui sont COD. Si vous remplacez le pronom l' par un prénom, par exemple Paul, vous aurez : j'ai vu Paul sortir en titubant. J'ai vu quoi ? Paul sortir, COD de j'ai vu. Ces deux mots forment une proposition infinitive et les propositions infinitives sont COD. Lien internet
En titubant n'est pas COS. C'est un gérondif, complément circonstanciel de manière de sortir : je l'ai vu sortir comment ? En titubant. Lien internet

Vous aurez des COS dans les phrase suivantes : il a offert des chocolats (COD) à sa grand-mère (COS). Elle a parlé de toi (COI) à son frère (COS).



Réponse : Lequel est le COD, dans cette phrase ? de kizera, postée le 10-01-2023 à 18:44:10 (S | E)
Bonjour, jij33 ;
Je dois reconnaître qu'il serait malhonnête de prétendre que votre réponse manque de clarté !
Merci de m'avoir doublement éclairé, en n'ayant pas omis la question du COS, auquel je n'ai pourtant fait allusion qu'à demi-mot.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux