Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Différence entre humanités et secondaire

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Différence entre humanités et secondaire
Message de barack posté le 10-01-2023 à 22:44:15 (S | E | F)
Bonjour ! Il y a très longtemps que j'éprouve une difficulté entre ces deux mots : humanités et secondaire. J'entends certains dire que quand l'enfant termine l'école primaire et va au secondaire, il est parti aux humanités. Pourtant, d'autres refusent cela en disant que le secondaire n'est pas synonyme des humanités. Cependant, cette difficulté mais met toutefois entre le marteau et l'enclume lorsque je cherche à parler du mot entre les deux. Alors je voudrais un peu savoir s'il y a ou pas une différence entre ces deux mots. Merci d'avance !


Réponse : Différence entre humanités et secondaire de gerondif, postée le 10-01-2023 à 23:34:50 (S | E)
Bonjour
On parle de nos jours du primaire (en gros de 6 à 11 ans), du secondaire (en gros de 12 à 18 ans) et du supérieur (IUT ou université). Faire ses humanités est une expression très datée, voir ce qu'en dit le cnrtl. En tapant "humanités cnrtl" ou en rentrant le mot dans leur fenêtre de recherche, vous aurez une idée du sens de ce mot au pluriel à l'époque. Il semble s'appliquer à une époque où l'accès à l'éducation ne s'était pas encore démocratisé.

On dit : il est en maternelle/il va à la maternelle, il est/il va à l'école primaire, il est/il va au collège (de la 6ème à la troisième) il est/il va au lycée ( de la seconde à la terminale).

En 1964, à 11 ans, quand je suis rentré en sixième A2 (avec étude du latin) , la section A1 (latin-grec) n'avait déjà plus que 5 élèves et je ne me souviens pas qu'on ait parlé à l'époque de personnes "faisant leurs humanités". C'est peut-être différent dans votre région du monde, une expression du passé qui aurait survécu, un peu comme les expressions canadiennes par rapport aux expressions françaises.



Réponse : Différence entre humanités et secondaire de barack, postée le 11-01-2023 à 05:52:40 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide. En effet, pouvez-vous me préciser que cette expression "humanités" ne s'utilise plus pour désigner le secondaire ?



Réponse : Différence entre humanités et secondaire de gerold, postée le 11-01-2023 à 06:24:21 (S | E)
Bonjour

Je vous confirme que (presque ?) plus personne n’utilise le terme “humanités” dans ce sens en France. Il y a même de fortes chances que l’on ne vous comprenne pas vraiment si vous l’employez. C’est différent en Belgique (cherchez “humanités Belgique” sur Internet).



Réponse : Différence entre humanités et secondaire de gerondif, postée le 11-01-2023 à 10:13:43 (S | E)
Bonjour
Un chanteur, Philippe Clay, critiquant la jeunesse protestataire post 1968 avait sorti une chanson opposant la jeunesse aux combattants de la deuxième guerre mondiale, chanson qui s'appelait "Mes Universités", utilisé un peu comme "faire ses humanités", au sens de faire des études. "Faire des études" peut signifier continuer après le bac.

Mes universités,
C’était pas Jussieu, c’était pas Censier, c’était pas Nanterre
Mes universités
C’était le pavé, le pavé d’Paris, le Paris d’la guerre ...



Réponse : Différence entre humanités et secondaire de jij33, postée le 11-01-2023 à 10:56:48 (S | E)
Bonjour
Un de nos professeurs de grec en hypokhâgne avait dit lors de son premier cours : "vous croyez avoir fait vos humanités parce que vous avez derrière vous sept ans de latin et cinq de grec. Ce n'est que maintenant qu'elles commencent !". Inutile de dire qu'il avait "douché" ceux qui se pensaient savants ! J'avais inscrit sa phrase sur mon livre de grammaire grecque : elle y figure encore, même si son encre a pâli. La formule "faire ses humanités" a vieilli, certes, mais elle existe encore et il m'arrive de la trouver dans des romans contemporains, toujours reliée à l'étude du latin et du grec ou à la traduction et au commentaire d'auteurs grecs ou latins. En France, on ne peut plus parler d'humanités pour l'enseignement secondaire.



Réponse : Différence entre humanités et secondaire de barack, postée le 11-01-2023 à 18:59:46 (S | E)
👍 Bonjour👋
Merci beaucoup pour toutes vos réponses édifiantes.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux