Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



De nuit - de la nuit

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


De nuit - de la nuit
Message de chocou posté le 17-01-2023 à 11:44:43 (S | E | F)
Bonjour ,

J'aimerais savoir pourquoi dans les phrases suivantes il y a une différence au niveau de l'article précédent le mot "nuit" ? En fait, dans la première on constate qu'avant "nuit" il n'y a pas d'article alors que dans la deuxième il y en a un.

- Robert travaille de nuit.

- Robert n'a pas dormi de la nuit.

Merci infiniment !


Réponse : De nuit - de la nuit de gerondif, postée le 17-01-2023 à 11:50:07 (S | E)
Bonjour.
Quand on fait "les postes" en langage d'usine, on fait les trois-huit. Midi-huit heures, huit heures-quatre heures du matin, quatre heures-midi. On peut aussi travailler de jour ou de nuit, sans article. Mon père nous disait : Je suis de nuit la semaine prochaine. Dans un contexte similaire, on dit aussi : je suis de service, je suis d'astreinte.

Il n'a pas dormi de la nuit, de toute la durée de la nuit, même une heure de la nuit. Vous pouvez me contacter à toute heure du jour ou de la nuit.
Il n'a pas desserré les dents du voyage, il est resté silencieux pendant tout le voyage.

Les exemples de gerold qui suivent expriment en effet une répétition.
Le lundi, je vais à la piscine, le mardi, je vais au badminton,.... Le jour, je travaille et la nuit, je dors.



Réponse : De nuit - de la nuit de gerold, postée le 17-01-2023 à 12:51:29 (S | E)
Bonjour chocou

Il existe une troisième construction, avec l‘article mais sans préposition, pour parler d‘une insomnie chronique :

Robert ne dort pas la nuit (ou a du mal à dormir la nuit).



Réponse : De nuit - de la nuit de chocou, postée le 17-01-2023 à 16:17:28 (S | E)
Je vous remercie de m'avoir répondu. Mais j'ai l'impression que vous n'avez pas compris l'idée de ma question. En fait, pour parler d'une partie de la journée où on fait une action, est-ce qu'on emploie la préposition "de + la partie de la journée sans article" ou il est possible aussi d'en utiliser un? Si on dit :

- Robert travaille de nuit. (est-il possible de dire : "Robert travaille de la nuit." ? Pourquoi ?)

- Robert n'a pas dormi de la nuit. (est-il possible de dire : "Robert n'a pas dormi de nuit." ? Pourquoi ?)

Ne serait-ce parce que dans la première (Robert travaille de nuit.) la forme de la phrase est affirmative alors que dans la deuxième, elle est négative ?



Réponse : De nuit - de la nuit de gerondif, postée le 17-01-2023 à 16:36:14 (S | E)
Bonjour

- Robert travaille de nuit. Correct, la phrase signifie qu'il fait un travail de nuit, qu'il est de service de nuit et non pas de jour. Terme du monde du travail.
Est-il possible de dire : Robert travaille de la nuit. Non.
- Robert n'a pas dormi de la nuit. Correct.
Est-il possible de dire : Robert n'a pas dormi de nuit. La phrase n'a pas de sens sinon celui-ci : Robert n'a pas dormi alors qu'il était de service de nuit.

Ne serait-ce parce que dans la première (Robert travaille de nuit.) la forme de la phrase est affirmative alors que dans la deuxième, elle est négative ?

Oui et non. J'ai l'impression que quand on dit "de la nuit", il y a sous-entendu devant une durée, une période.

Il n'a pas dormi (une seule minute) de la nuit. Mais effectivement, il y a toujours une restriction, et un "pas ...de, pas...du" utilisé.
Je ne l'ai pas vue du séjour.
"Il a dormi une heure de la nuit" sonne faux alors que "il n'a pas dormi (10 minutes) de la nuit" passe.
Pour "de nuit, de service, d'astreinte, de corvée,etc", peu importe que la phrase soit affirmative ou négative.



Réponse : De nuit - de la nuit de gerold, postée le 17-01-2023 à 17:07:42 (S | E)
„Robert travaille de la nuit“ ne se dit pas. Il me semble que „de nuit“ est limité à certains verbes : Il aime voyager de nuit, conduire de nuit , se promener de nuit …
Le plus souvent, on dit „la nuit“ : il préfère écrire la nuit, peindre la nuit, manger la nuit, se promener la nuit … Rien n‘empêche d‘ailleurs de dire travailler la nuit ou voyager la nuit.
„Robert n‘a pas dormi de nuit“ ne se dit pas non plus, mais on peut tout à fait dire „R. n‘a pas dormi de toute la nuit.. Il est en revanche possible de dire „il n‘a pas voyagé de nuit, n‘a pas conduit de nuit“.
La distinction phrase affirmative/négative n‘est pas pertinente, on dit „R. ne travaille pas de nuit“.
Il semblerait que ce soit en fin de compte l‘usage qui décide.

-------------------
Modifié par gerold le 17-01-2023 21:21





Réponse : De nuit - de la nuit de chocou, postée le 17-01-2023 à 17:45:06 (S | E)




Réponse : De nuit - de la nuit de alienor64, postée le 17-01-2023 à 19:27:17 (S | E)
Bonsoir

"Ce soir, je suis de nuit/ je travaille de nuit" : vocabulaire courant dans les entreprises qui fonctionnent en continu.





Réponse : De nuit - de la nuit de chocou, postée le 18-01-2023 à 10:26:41 (S | E)
Merci beaucoup, Alienor64, pour ces précisions. On ne s'en lasse jamais, du vocabulaire très riche de la langue française. Ça fait toujours plaisir.

-------------------
Modifié par chocou le 18-01-2023 12:19





Réponse : De nuit - de la nuit de gerondif, postée le 18-01-2023 à 11:02:08 (S | E)
Bonjour
On dirait plutôt :
On ne se lasse jamais du vocabulaire très riche de la langue française.
Le vocabulaire très riche de la langue française, on ne s'en lasse jamais.
On ne s'en lasse jamais, du vocabulaire très riche de la langue française.



Réponse : De nuit - de la nuit de chocou, postée le 18-01-2023 à 12:30:57 (S | E)
Merci de m'avoir corrigé, Gerondif.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux