Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Merci de me (le) corriger

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Merci de me (le) corriger
Message de chocou posté le 18-01-2023 à 16:09:53 (S | E | F)
Bonjour ,

Si on veut se faire corriger son exercice, sur un forum par exemple, est-ce qu'on peut dire "merci de me le corriger ? Je sais que la formule correcte est "merci de me corriger" mais je me demande pourquoi dans celle-ci il n'existe pas un COD faisant référence à l'exercice qu'on souhaite corriger.

Merci infiniment !


Réponse : Merci de me (le) corriger de gerold, postée le 18-01-2023 à 17:23:09 (S | E)
Bonjour chocou

Vous ne pouvez pas ajouter de COD à „merci de me corriger“ car „me“ est justement un COD et Il ne peut pas y avoir deux COD. Dans „merci de me le corriger“, le COD est „le“ et „me“ devient COS (complément d‘objet second). Vous pouvez utiliser cette formulation, à condition bien sûr que le mot auquel renvoie „le“ ait été mentionné avant. „Merci de me corriger“ me semble cependant tout à fait clair dans le contexte. Cette phrase me fait quand même un peu sourire à cause d‘un sens un peu désuet, mais encore courant quand j‘étais enfant, de „corriger“ : punir quelqu‘un en lui infligeant un châtiment, le plus souvent corporel.

-------------------
Modifié par gerold le 18-01-2023 17:24





Réponse : Merci de me (le) corriger de chocou, postée le 18-01-2023 à 18:23:56 (S | E)
" Cette phrase me fait quand même un peu sourire à cause d‘un sens un peu désuet, mais encore courant quand j‘étais enfant, de „corriger“ : punir quelqu‘un en lui infligeant un châtiment, le plus souvent corporel." Moi aussi cela me fait aussi le même effet. D'ailleurs, c'est pour ça aussi que j'ai posé ma question mais j'étais un peu hésité de le mentionné. Du coup, je vous remercie de m'avoir aidé et de m'avoir fait remettre les idées en place. (cette dernière expression possède aussi un sens de sanction )



Réponse : Merci de me (le) corriger de lisabee, postée le 18-01-2023 à 19:47:15 (S | E)
Bonjour Chocou,
Merci de me corriger: Merci de corriger ce que j'écris de façon générale
Merci de me le corriger : Merci de corriger ce que je vous donne à corriger
De façon générale, le "merci de" est utilisé pour donner un ordre et peut être mal pris.
La phrase correcte serait de dire
- Pouvez-vous, s'il vous plaît, corriger la phrase/le texte suivant?
Lisa



Réponse : Merci de me (le) corriger de chocou, postée le 19-01-2023 à 11:58:42 (S | E)
c'est bon à savoir. Je ne savais pas que "merci de" donne l'impression de donner un ordre. La prochaine foi quand je demanderai qu'on me corrige quelque chose je ferai en sorte d'utiliser une phrase mieux adaptée en terme de politesse. Merci infiniment, Lisa, pour ces précisions.



Réponse : Merci de me (le) corriger de gerondif, postée le 19-01-2023 à 12:58:36 (S | E)
Bonjour
Une fois, deux fois, la prochaine fois, diffère de avoir foi en quelqu'un, avoir la foi. Avoir mal au foie complétera la panoplie.
Paroles d'une chanson enfantine :
Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit : ma foi,
C'est la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux