Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Lettres de mon moulin

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lettres de mon moulin
Message de cyprien93 posté le 08-02-2023 à 23:48:56 (S | E | F)
Bonsoir à tous !
Quelle est la valeur de l'imparfait de l'indicatif dans cette extrait des Lettres de mon moulin ?
Merci de me répondre s'il vous plaît !

« La nuit de mon arrivée dans cette ferme du Sahel, je ne pouvais pas dormir.»

Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas utilisé le passer simple ?
« La nuit de mon arrivée dans cette ferme du Sahel, je ne pus pas dormir ? »

En utilisant l'imparfait, est-ce qu'il voulait exprimer un futur dans le passé ?

------------------
Modifié par bridg le 09-02-2023 06:30
gris



Réponse : Lettres de mon moulin de jij33, postée le 09-02-2023 à 00:15:56 (S | E)
Bonjour
"La nuit de mon arrivée dans cette ferme du Sahel, je ne pus pas dormir." Le verbe de cette phrase n’est pas à l’imparfait, mais au passé simple, qui est le temps de base d’un récit au passé. En outre, le futur du passé s’exprime au conditionnel présent. Exemples : j’espère que tu m’aideras ; j’espérais que tu m’aiderais. Il pense que je comprendrai ; il pensait que je comprendrais.
Conjugaison de pouvoir : Lien internet




Réponse : Lettres de mon moulin de cyprien93, postée le 09-02-2023 à 01:44:38 (S | E)
Bonjour jiji !
M
erci mais vous ne répondez pas à ma question xxx.

Cet extrait : « La nuit de mon arrivée dans cette ferme du Sahel, je ne pouvais pas dormir. » est d'Alphonse Daudet et le verbe " pouvoir " est à l'imparfait.

Ma préoccupation, c'est de savoir pourquoi l'imparfait est-il utilisé ici à la place de " passé simple ".

------------------
Modifié par bridg le 09-02-2023 06:34
gris




Réponse : Lettres de mon moulin de jij33, postée le 09-02-2023 à 08:24:27 (S | E)
Bonjour

J’ai dû en effet mal lire votre question ! Veuillez m’excuser. Le temps normal du récit est bien le passé simple, mais reprenons le début de Les sauterelles, d’Alphonse Daudet :
« Encore un souvenir d’Algérie, et puis nous reviendrons au moulin…

La nuit de mon arrivée dans cette ferme du Sahel, je ne pouvais pas dormir. Le pays nouveau, l’agitation du voyage, les aboiements des chacals, puis une chaleur énervante, oppressante, un étouffement complet, comme si les mailles de la moustiquaire n’avaient pas laissé passer un souffle d’air… Quand j’ouvris ma fenêtre, au petit jour… »

Le premier temps employé est le futur "nous reviendrons" qui annonce le retour aux récits qui concernent le moulin. L’imparfait "je ne pouvais" indique le retour en arrière par rapport au moment de l’écriture et il est justifié par la durée de l’insomnie du narrateur, qui est aussi l’auteur. Le temps habituel du récit revient d’ailleurs rapidement : « Quand j’ouvris ma fenêtre ». On ne trouve aucun futur du passé dans cet extrait.



Réponse : Lettres de mon moulin de cyprien93, postée le 09-02-2023 à 10:13:21 (S | E)
Bonjour jij ! ce n'est rien 😇😇 merci beaucoup d'avoir éclairer ma lanterne🙏. J'ai une autre question au sujet de l'interrogation indirecte🤗.
En effet, j'ai écrit : « ma préoccupation, c'est de savoir pourquoi l'imparfait est utilisé ici à la place de passé simple.» J'ai apris ceci : « pas d'inversion du sujet dans une interrogation indirecte.»

Quelqu'un a modifié cette phrase comme vous pouvez le constater et a inversé le sujet(ma préoccupation, c'est de savoir pourquoi l'imparfait est-il utilisé à la place de passé simple.) sans metre un point d'interrogation🤔. Je ne comprends pas pourquoi la personne a fait ça🤔. Est-ce que s'il vous plaît jij, vous voudriez m'expliquer cela ? Au revoir et bonne journée😇



Réponse : Lettres de mon moulin de cyprien93, postée le 09-02-2023 à 10:46:30 (S | E)
Vous avez écrit : « on ne trouve aucun futur du passé dans cet extrait. »

Ce qui ma poussé à croir à tort que l'imparfait est ici le futur du passé, c'est le fait que il partage avec le prisent de l'indicatif beaucoup de points communs tels que habitude, description, durée...

Exemples : je me lève tous les jours à cinq heures du matin(habitude ou routine)
Je me levais tous les jours ​à cinq heures du matin (habitude).

Je considère pour cela l'imparfait comme l'équivalent du présent. Je le vois comme un présent dans le passé. Or, le présent peu t'avoir aussi la valeur du futur simple.
Exemple : ils se marient la semaine sur prochaine.

Est-ce que vous voyez ce que je voudrais dire ?



Réponse : Lettres de mon moulin de alienor64, postée le 09-02-2023 à 11:15:53 (S | E)
Bonjour cyprien93

Bien que je ne sois pas intervenue dans ce nouveau sujet, je m'autorise aujourd'hui une remarque pour vous rassurer : votre phrase était correcte.

La "corriger" en y ajoutant l'inversion verbe/pronom sujet a été une erreur - inattention, peut-être - de la personne en charge de la modération.

"Ma préoccupation, c'est de savoir pourquoi l'imparfait est utilisé ici à la place de " passé simple ". Correct : phrase interrogative indirecte.





Réponse : Lettres de mon moulin de cyprien93, postée le 09-02-2023 à 11:32:30 (S | E)
Bonjour alienor ! Merci bien pour votre intervention et de m'avoir rassuré 😇🙏🙏.



Réponse : Lettres de mon moulin de alienor64, postée le 10-02-2023 à 16:55:03 (S | E)
Bonjour cyprien93

Vous avez écrit :
- "Ce qui ma m'a poussé à croire à tort que l'imparfait est ici le futur du passé, c'est le fait que qu'il partage avec le prisent présent de l'indicatif beaucoup de points communs tels que l'habitude, la description, la durée... "
- Pour qu'il y ait futur dans le passé, il faut tout d'abord dans un contexte au passé, un futur sous forme de conditionnel.
Exemple : "Elle m'a dit qu'elle viendrait".

- " Exemples : je me lève tous les jours à cinq heures du matin(habitude ou routine).
Je me levais tous les jours ​à cinq heures du matin (habitude " dans le passé, un passé révolu, ce qui exclut le présent.).

- " Je considère pour cela l'imparfait comme l'équivalent du présent. " Non !
- "Je le vois comme un présent dans le passé. " Un présent dans le passé ???
- Rien n'indique dans votre phrase un présent dans le passé.

Voici un exemple : "Nous marchions. Un éclair déchire le ciel, l'orage éclate."

- Il s'agit d'un fait passé présenté comme s'il était en train de se produire au moment où l'on parle ; c'est le présent historique ou narratif.
Lorsque le présent historique est associé à un temps passé, le présent doit exprimer les faits essentiels, et le passé, les faits accessoires, les explications.
Exemple : « Je regardais avec inquiétude la lumière des lampes presque consumées qui menaçaient de s'éteindre. Tout à coup une harmonie semblable au chœur lointain des esprits célestes sort du fond de ces demeures sépulcrales : ces divins accents expiraient et renaissaient tour à tour; ils semblaient s'adoucir encore en s'égarant dans les routes tortueuses du souterrain. Je me lève et je m'avance… » (Chateaubriand)

- " Or, le présent peu t' peut avoir aussi la valeur du futur simple." Oui !
- " Exemple : Ils se marient la semaine sur prochaine." Oui !

Le présent peut exprimer un fait situé dans un passé récent : " Vous l'avez manqué de peu : il sort d'ici".
ou dans un futur proche : "Je vous rejoins dans un quart d'heure/ j'arrive dans cinq minutes".


- Pour vous aider, lisez ceci :

- Valeurs des temps simples de l'indicatif : Lien internet
- Temps du récit au passé : Lien internet

- et cette réponse de jij33 à propos de l'emploi du futur : Lien internet


- Est-ce que vous voyez ce que je voudrais veux dire ?"





Réponse : Lettres de mon moulin de amalia80, postée le 10-02-2023 à 18:36:02 (S | E)
bonjour Cyprien
Quand j'expliquais l'emploi des temps à mes jeunes élèves , je leur disais:
L'imparfait est le temps de la description, il s'emploie pour exprimer une action passée de durée indéterminée.
Le passé simple est le temps du récit, on l'utilise surtout à l'écrit, et il implique une action courte.
exemple: je ne dormais pas encore quand mon frère rentra dans ma chambre.
J'espère que mes explications t'aideront.
Bon courage,
Amalia



Réponse : Lettres de mon moulin de cyprien93, postée le 11-02-2023 à 09:49:09 (S | E)
Bonjour alienor et amalia ! C'est noté ! Merci bien d'éclairer ma lanterne et bonne journée



Réponse : Lettres de mon moulin de alienor64, postée le 11-02-2023 à 10:44:00 (S | E)
à vous, cyprien93

L'important est que vous ayez compris l'emploi du futur dans le passé et du présent dans le passé, puisque c'est ce qui, semble-t-il, vous posait un problème.

Bonne continuation !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux