Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Nuance de sens - longueur, hauteur, larg

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nuance de sens - longueur, hauteur, larg
Message de cyprien93 posté le 10-02-2023 à 11:02:15 (S | E | F)
Bonjour à tous ! J'aimerais savoir quelle différence il y a entre longueur, hauteur et largeur s'il vous plaît 🤗.

Ce que j'ai appris sur le net : « la hauteur est la mesure verticale d'une personne ou d'une chose. Elle est utilisée pour connaître la taille d'un arbre, d'une montagne ou d'une personne. La longueur quant à elle, c'est une mesure horizontale qui mesure la partie la plus longue d'un objet. La largeur, c'est la partie la plus courte d'un objet.» Si je comprends bien, la hauteur concerne uniquement les objets unidimensionnels comme l'arbre ou la personne, la largeur bidimensionnels comme le mûr, et la largeur tridimensionnels comme triangle, cube, non ? 🤔


Est-ce que vous pouvez compléter cette définition avec un exemple où je peux voir la hauteur(unidimensionnel), la longueur(bidimensionnel) et la largeur(tridimensionnel) s'il vous plaît ? 😇

Bonne journée à tous




Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de gerondif, postée le 10-02-2023 à 13:18:06 (S | E)
Bonjour
Je trouve que vous vous compliquez la vie pour rien.
Prenez une brique, ou une boite à chaussures et vous aurez comme dimensions sa longueur, sa largeur, sa hauteur.
Pour un homme, on ne parle pas vraiment de hauteur mais de taille.
Quelle taille fais-tu ? Je fais/ je mesure un mètre soixante-dix.



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de cyprien93, postée le 10-02-2023 à 13:30:46 (S | E)
Bonjour gerondif ! Merci bien pour votre réponse ! C'est génial !



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de cyprien93, postée le 10-02-2023 à 13:42:04 (S | E)
Mais d'autres réponses sont les bienvenues. Quelle différence entre taille et hauteur ? ce n'est pas la même chose ? Dans le cas d une personne ou d'un arbre couché, étendu, on parlera de longueur, et non de hauteur, n'est-ce pas ?



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de gerondif, postée le 10-02-2023 à 14:13:43 (S | E)
Bonjour.
Oui, une fois que l'arbre est coupé, on a un tronc couché d'une certaine longueur.

La hauteur est plutôt pour un objet, une montagne... pour un être vivant, on parle de taille.



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de cyprien93, postée le 10-02-2023 à 14:50:58 (S | E)
C'est noté ! Bonne journée !



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de hinot49, postée le 10-02-2023 à 19:08:59 (S | E)
Bonsoir Cyprien,
J' ajoute quelques notions concernant "la hauteur" et la "taille" :
au sens figuré nous pouvons dire "savoir prendre de la hauteur": c'est par exemple savoir faire abstraction de l ' environnement, sans pression.
Exemple: un responsable politique fait un discours hors la présence des journalistes.
A propos de "taille" cela peut concerner certains plants, de fleurs( mise en forme) à différents moments de l ' année.
Exemple: la vigne peut commencer à être taillée dès Février, les arbres fruitiers le seront en l' absence de période de gel.
Bonne soirée.



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de chocolatcitron, postée le 11-02-2023 à 04:30:40 (S | E)
Bonjour,

Pour Cyprien :
Je reprends ici votre raisonnement :
Si je comprends bien, la hauteur concerne uniquement les objets unidimensionnels comme l'arbre ou la personne, la largeur bidimensionnels comme le mûr, et la largeur tridimensionnels comme triangle, cube, non ?

Non, l'arbre, la personne, le mur (sans accent), le cube, sont des objets tridimensionnels, comme tous les objets physiques : ils ont une hauteur, une longueur et une profondeur, même microscopiques : exemples : une bactérie ou un grain de poussière, un cheveu.

En tant qu'humain, nous avons :
une hauteur (on parle de taille),
une longueur (on parle la largeur du dos, la carrure), il a le "dos large" (il est musclé).
et une profondeur (c'est en fait la largeur, l'épaisseur de la personne).

La dimension de la longueur est toujours supérieure à celle de la largeur.
La profondeur est toujours la plus petite des deux dimensions horizontales d'un solide quelconque.
Lien internet


L'arbre a toujours trois dimensions :
sa hauteur (verticale) ou sa longueur (horizontale) s'il est couché,
sa largeur sera le diamètre de sa couronne et de ses racines,
sa profondeur désignera (l'impact de la surface de l'arbre au sol par l'ensemble de son ou de ses troncs).

La photographie, le dessin, la projection cinématographique sont des arts bidimensionnels : la profondeur est représentée par l'image d'un objet photographié ou dessiné, et les nuances de la lumière sur cet objet. Le point de fuite et l'horizon nous permettent, via notre cerveau, de reproduire sur cette image plane l'effet en relief appelé 3D. La profondeur de l'image est une illusion optique calculée automatiquement par notre cerveau. Nous n'en n'avons pas conscience au moment où le calcul se fait. (Fort heureusement !)
Mais le papier support, le négatif, la diapositive, le film en eux-mêmes : si fin soit-il, ce support est tridimensionnel.

Pour le triangle :
Lien internet


Pour compléter le poste de Gérondif,
On parle aussi de "taille" dans le langage courant pour qualifier les vêtements. (Cela englobe les notions de hauteur, de largeur et de profondeur, en plus de la coupe normalisée).
_"Quelle taille faites-vous ?"
_"Du M, ou taille 38". Vêtement adulte.
_"Du huit ans, du six mois." Vêtement enfant ou pour un bébé.

Les Dogues allemands sont des chiens de grande taille (= imposants).

Taille a un sens trop vaste.
Lien internet


Cordialement.



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de cyprien93, postée le 11-02-2023 à 09:46:21 (S | E)
Bonjour hinot et chocolacitron ! Mille fois merci pour vos réponses ! Grâce aux explications détaillées de chocolacitron, je suis sorti du lit aujourd'hui moins bête. Mais s'il vous plaît est-ce que vous pouvez donner un exemple concernant les objets unidimensionnels comme vous l'avez fait pour bi et tridimensionnels ?

J'ai compris d'après vos explications ceci " bi-dimension concerne uniquement la photographie, la projection cinématographique, dessin. Tri-dimension, tous les objets et êtres vivants physiques. Et le mono-dimension 🤗🤔 s'il vous plaît chocolacitron ?.bonne journée à tous



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de chocolatcitron, postée le 12-02-2023 à 09:50:41 (S | E)
Bonjour Cyprien, et bonjour à tous,

Franchement, je n'en vois pas : je ne suis ni chimiste, ni physicienne. J'ai recherché pour vous répondre. Merci : j'ai appris.


Le CNRTL donne pour exemple la structure linéaire, or la définition date de 1957.
Les progrès et les précisions optiques des outils d'observation scientifique ont bien évolué depuis, et cela sera de nouveau démenti ultérieurement, car ce que j'ai appris des sciences dans les années 1980 n'était déjà plus une vérité absolue en 1990.

Voici la définition du CNRTL :
Lien internet

"monodimensionnel, -elle, Le type le plus simple de macromolécule est constitué par des enchaînements atomiques covalents se développant dans une direction de l'espace. Ce sont les macromolécules monodimensionnelles dites encore linéaires, filiformes ou caténiformes [en forme de chaîne] (Champetier, Chim. macromol., 1957, p.30)."

Une molécule est composée d'atomes.

Pour aller plus loin :
Lien internet


Ne vous focalisez pas sur les mono/bi/tridimensionnels.
Il y a une verticalité : positive = hauteur, ou négative = profondeur,
et une ou deux dimensions horizontales pour situer tout point dans l'espace physique où nous vivons : la longitude et la latitude.

En mathématiques, on parle simplement d'abscisse et d'ordonnée d'un point sur un plan orthonormé d'une feuille de papier, où il n'y a pas forcément la dimension verticale.

Oui, le bidimensionnel concerne le dessin classique, la photographie, le cinéma. C'est ce que j'ai appris jusqu'aux années 1996 auprès de mes pairs.

Le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), ou le PAO (Publicité Assistée par Ordinateur), exprime la verticalité (avec l'aide de logiciels programmés pour une mise en relief toujours virtuelle et faite d'illusions optiques issues de nos cerveaux), dans le dessin d'un plan de maison ou d'une machine : parfaits pour les décorateurs, paysagistes, architectes, urbanistes, industriels, publicitaires, concepteurs de jeux vidéos de téléréalités, etc.

Exemples :
1) Dans la nature :
Notre sens de l'équilibre humain, situé dans l'oreille interne, analyse en permanence :
la verticalité, (haut/bas), la latéralité (horizontale) = (gauche/droite), et le mouvement (horizontal/vertical) = (avancer/reculer). L'équilibre s'opère grâce à la coordination des capteurs tactiles de notre peau (la proprioception), des fluides dans notre oreille interne et notre vision.

2) En technologie :
Le GPS du téléphone portable relève les mêmes points (verticalité, et latitude/longitude) pour nous "tracer" et nous signifier où nous sommes allés, ou nous permettre de rejoindre une adresse précise en évitant les embouteillages.

Les modèles mathématiques énoncent des concepts, des axiomes, des théories, etc. Ces modèles peuvent pratiquer d'autres dimensions qui vont bien au-delà du monde physique dans lequel nous vivons, car tout ne peut s'expliquer.
Le but de la science est d'observer, d'envisager des pistes puis de les expérimenter, les reproduire à l'envi afin d'expliquer les différents modèles sur une base statistique.

Les certitudes se démontent les unes après les autres, au fil du temps et des technologies.
Nous poursuivons le vieux rêve du "Mythe de la Caverne de Platon : nous voyons des ombres et nous voulons découvrir ce qu'elles cachent.

Le mot "monodimensionnel" (monos = un en grec, uni = un en latin) a-t-il encore du sens, en 2023 ? Je n'en sais rien.

Le cinéma a même évoqué "La Quatrième Dimension".

"Tétradimensionnel" (tétra = quatre), le mot d'origine hellénique est reconnu, mais pas avec les suivants : penta = 5, exa = 6 , hepta = 7 etc. !

Le "tétradimensionnel" englobe les trois dimensions de l'espace et une dimension du temps donc c'est le fameux "Espace-Temps de la Relativité d'Einstein" !?
Lien internet


Autre point : on interprète les chiffres comme on veut et cela crée des discordes.

Cordialement.
Bonne journée !



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de cyprien93, postée le 14-02-2023 à 01:17:12 (S | E)
Bonjour Chocolacitron. J'apprends beaucoup de choses avec joie et vous, grâce à vos explications simples et les exemples concrets que vous donnez. Je vous en remercie beaucoup 🤗😇 À bientôt



Réponse : Nuance de sens - longueur, hauteur, larg de chocolatcitron, postée le 15-02-2023 à 03:00:51 (S | E)
Bonsoir Cyprien,

je vous en prie, bonne continuation !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux