Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



E ou pas à la fin des verbes

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


E ou pas à la fin des verbes
Message de farfouille posté le 08-03-2023 à 16:00:49 (S | E | F)
Bonjour,

Pourquoi faut-il mettre un e à la fin du verbe suffire alors qu'il n'en faut pas pour le verbe souffrir par exemple ?
Est-ce qu'il y un truc/une règle qui permet de le savoir pour éviter les fautes d'orthographe ?

Merci du coup de main,


Réponse : E ou pas à la fin des verbes de gerold, postée le 08-03-2023 à 17:17:27 (S | E)
Bonjour

Il me semble que l'Académie française répond à votre question dans ce texte :

Lien internet


En résumé : Les verbes en -ire ont, à l'oral, une syllabe de plus au participe présent qu'à l'infinitif : suffire (deux syllabes), suffisant (trois syllabes), de même dire/disant ou conduire/conduisant. Les verbes en -ir sont, soit des verbes du deuxième groupe qui ont -issant au participe présent, comme finir/finissant, soit des verbes du troisième groupe qui ont le même nombre de syllabes à l'infinitif et au participe présent, comme souffrir/souffrant, tenir/tenant, sortir/sortant ou dormir/dormant. En outre, la consonne qui précède la terminaison -ir se maintient au participe présent.

-------------------
Modifié par gerold le 08-03-2023 21:38





Réponse : E ou pas à la fin des verbes de gerondif, postée le 08-03-2023 à 19:30:35 (S | E)
Bonjour
Donc, mais ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, si vous avez un participe présent en "isant", son z, c'est un infinitif en ire.
luisant, luire.
détruisant, détruire.
disant, dire.
lisant, lire.
(mais puiser donnerait puisant, ma méthode n'est pas imparable)

si on a un participe passé en issant, son s, alors, c'est un infinitif en ir.
finissant, finir.
mais lisser donne lissant, alors...


le son i disparait dans la conjugaison des verbes en ir du troisième groupe quand on les conjugue au présent, à l'imparfait ou au participe présent, la terminaison ir se détachant du radical.
je souffre, je souffrais, souffrant, souffrir.
je tiens, je tenais, tenant, tenir.
je dors, je dormais, dormant, dormir.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux