Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Accord participe passé + infinitif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord participe passé + infinitif
Message de jul974 posté le 10-03-2023 à 08:57:45 (S | E | F)
Bonjour tout le monde.


Dans un corrigé je peux lire :

"Ils ont fait apporter des catalogues d’agences de voyages. Ils les ont fait étudier par des amis puis ils les ont écouté expliquer les meilleures propositions."

S'il vous plait, quelqu'un peut-il me dire pourquoi "écouté" ne prend pas de "s" ?
en effet, on pourrait dire : ils ont écouté "les" (mis pour "des amis") expliquer les propositions ? "Les" est le COD de "étudier" et placé avant le verbe. Non ?

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.




Réponse : Accord participe passé + infinitif de gerondif, postée le 10-03-2023 à 10:53:34 (S | E)
Bonjour
Une simple recherche vous donne la solution, par exemple :
(Source : projet Voltaire)
les enfants que j’ai entendu crier » « les enfants que j’ai entendus crier » ?
Attention ! Même si le COD précède apparemment le verbe, n’écrivez pas « les papiers que j’ai envoyés chercher » mais « les papiers que j’ai envoyé chercher ».


Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif :

Les acteurs que j’ai vus jouer. ? On accorde le participe passé avec le COD « que », mis pour « les acteurs », car ce sont bien ces derniers qui jouent.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand le complément d’objet direct placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé reste invariable :

La pièce que j’ai vu jouer. ? On n’accorde pas le participe passé avec le COD « que », mis pour « la pièce », car ce n’est pas cette dernière qui joue : elle est jouée !

Consultez également nos autres règles sur le COD :

les villes que j’ai eu à visiter ;
les pommes que j’ai mangées ;
je lui ai donné tous les conseils que j’ai pu.
Lisez aussi notre article sur l’accord du participe passé.



Réponse : Accord participe passé + infinitif de gerold, postée le 10-03-2023 à 11:01:39 (S | E)
Bonjour jul974
Vous avez raison, il y a une erreur dans cette phrase. Regardez ce lien, notamment la partie "L'accord du participe passé suivi d'un infinitif :

Lien internet


En résumé, le participe s’accorde avec le COD placé avant lui, mais uniquement s'il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Dans votre phrase, le COD "les", représentant les amis, fait l'action exprimée par l'infinitif "expliquer" et le participe passé doit s'accorder. Il faut donc écrire :

Ils ont fait apporter des catalogues d’agences de voyages. Ils les ont fait étudier par des amis puis ils les ont écoutés expliquer les meilleures propositions.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux