Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Triplet n°209

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n°209
Message de antoine posté le 09-10-2018 à 16:23:52 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 09-10-2018 à 16:32:02 (S | E)
Pas si tendre plutôt ferme, pas faux de dire qu'il est qu'à demi enfin tout dépend....
ferme faux demi.



Réponse : Triplet n°209 de cancoire, postée le 09-10-2018 à 17:37:51 (S | E)
bière ?



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 09-10-2018 à 17:55:03 (S | E)
Ce n'est pas la bonne caisse de bière.
ferme faux demi caisse bière esprit appeler tête joyeux avenir bon être rester mon col pratique
pas (M.p)à pas santé oeil .



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 09-10-2018 à 21:48:44 (S | E)
à



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 10-10-2018 à 08:12:10 (S | E)
Bonjour à tous,
tu nous fais de l'esprit Myriam? Éclaire nous.



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 10-10-2018 à 08:45:46 (S | E)
J'ai compris Myriam, je n'avais pas mes lunettes, pas vu ton à. Je viens de me rappeler la proposition de Cancoire, je retiens sa bière au final, ça joue pour moi.



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 10-10-2018 à 10:53:57 (S | E)
Hola !
Tu ne fais plus confiance à ma tête ?



Réponse : Triplet n°209 de cancoire, postée le 10-10-2018 à 17:46:45 (S | E)
Alors santé !



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 10-10-2018 à 17:53:54 (S | E)
Oui Santé à toi Cancoire, ma tête vient de s'en rappeler.



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 10-10-2018 à 23:45:50 (S | E)
C'est pas joyeux ...



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 11-10-2018 à 07:15:52 (S | E)
Bonjour, ce matin ce n'est pas très joyeux les nouvelles du monde sont assez mouvementées avec les tempêtes notamment l'avenir semble sombre.



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 11-10-2018 à 18:34:46 (S | E)
Bon benh quoi ou que faire.... être là ou pas c'est quasi pareil, le jeu continue. , m'en vais tout de même rester pour faire mon job.



Réponse : Triplet n°209 de gigi950, postée le 11-10-2018 à 20:51:50 (S | E)
La ligne ne tient pas, dur dur de jouer oeil



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 11-10-2018 à 21:01:41 (S | E)
Après avoir suivi ta ligne jusqu'au col, il est certain qu'elle est bancale, dans ces conditions il n'est pas très pratique de garder un oeil sur le jeu.



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 11-10-2018 à 22:06:03 (S | E)
Allez, passez le col ! Ah zut, ils étaient au bord du gouffre ...



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 12-10-2018 à 07:22:09 (S | E)
Tout d'abord bonjour cher tout le monde , passons vite à la cuisine nous préparer un café pour débuter ce jour nouveau.
ferme faux demi caisse bière esprit appeler tête joyeux avenir bon café être rester mon col pratique bord cuisine cher cimentier chic À .
pas (M.p)à pas santé oeil marbre vin .



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 12-10-2018 à 10:46:56 (S | E)
Bonjour,
ah tiens, c'est vrai, on peut en trouver qui sont chers à travers le monde, surtout ceux de la ville ...



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 12-10-2018 à 11:26:46 (S | E)
Même en étant un peu bouché ce matin suite à une mauvaise nuit passée en ville, je suis de ton avis Myriam et pour cet indice.



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 12-10-2018 à 17:17:12 (S | E)
Comment dire Gigi, le cimentier pourrait rester de marbre devant ce verre de vin, tellement il est chic



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 12-10-2018 à 18:32:22 (S | E)
Et aussi le À de Myriam de "À la..." que je viens de trouver



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 12-10-2018 à 19:19:32 (S | E)
Oui mais c'était un piège pas dans les règles !



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 13-10-2018 à 10:22:30 (S | E)
Bonjour, pas vraiment de coup de théâtre pour l'instant



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 13-10-2018 à 19:09:40 (S | E)
les championnes, pas de garçon à l'horizon, dommage!
Gigi ta ligne est elle rétablie?



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 13-10-2018 à 21:35:51 (S | E)
Hello, que fais-je ? Et qui est l'autre mystérieuse gagnante ? à elle



Réponse : Triplet n°209 de myriamt, postée le 14-10-2018 à 10:59:18 (S | E)
Bonjour et merci Antoine !
C'est dans le désordre et il manque esprit avenir bord , là je sature !

demi-garçon n.m. SEXE ET ÂGE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
garçon (bon -) loc. nom. m. CARACT. "homme serviable et facile à vivre". BHVF
Faux garçon. "Traître". DMF
Employé ou commis le plus souvent chargé de tâches en relation avec la clientèle. SYNT. Garçon boucher, brasseur, charbonnier, charcutier, cimentier (cf. manœuvre), coiffeur, épicier (cf. vendeur), fruitier, limonadier, livreur (cf. livreur), meunier, pharmacien (cf. aide-laborantin).
Garçon de cuisine, d'élevage, de ferme; garçon de bibliothèque, de cabine, de wagons-lits
Personne de sexe masculin non mariée. Demeurer, être, rester garçon; vivre en garçon; mobilier de garçon.
En appellatif. [Le subst. fém. corresp. est fille (cf. ce mot I B 3)] Mon garçon. Appellation employée avec bonhomie ou affection et avec une certaine condescendance envers une personne inférieure en âge ou socialement
SYNT. Brave, excellent, gentil, honnête, méchant, vilain garçon; charmant, cher, chic, joyeux, splendide garçon; grand, gros garçon; un garçon aimable, amusant, cultivé, ingénieux, intelligent, méritant, sensé, sérieux, silencieux, soigneux, solide, sympathique; un garçon débrouillard, impulsif, lunatique, peureux, peu recommandable, pratique, prudent, rusé.
Subst. + de garçon.Qui a les caractéristiques d'un garçon. Synon. garçonnier.Allures, comportement, manières de garçon; coiffure, mains, tête, visage de garçon.
Loc. adv. À la garçon. À la manière d'un garçon. ????
Garçon de café, serveur. Ellipt. Appeler le garçon. En apostrophe. Garçon, une bière !
Col garçon. Col d'une coupe dite « garçon ».
Domaine sociologique et géographique. Garçon de la ville, de la campagne. Garçon du Nord, de l'Est. CNRTL



Réponse : Triplet n°209 de gigi950, postée le 14-10-2018 à 11:00:36 (S | E)
hey !
En plein épisode cévenol ; que d'eau que d'eau ... dans ces périodes on est mis à rude épreuve ; mon triplet restera peut-être sans suite, comme disait un roi qui avait perdu sa cour !



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 14-10-2018 à 12:37:58 (S | E)
Bonjour à vous, et merci Myriam, je complète,
Terme de pêche. Garçon de bord, jeune homme qui se loue pour aider à la pêche.
P. ext., gén. fam. [Les subst. fém. corresp. sont demoiselle (cf. demoiselle1B 1 a), (jeune) femme, (jeune) fille (cf. ce mot II B) et garce vx (cf. ce mot I A)] Jeune homme ou homme (jeune). Synon. gars fam. (cf. ce mot A 2). Un garçon de vingt ans, de trente ans; un garçon d'avenir.Littré.
être garçon Être refait Bob argot
garçon d'esprit Individu Bob argot




Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 14-10-2018 à 12:38:51 (S | E)
Rappel triplet de Gigi,
Roi épreuve sans.



Réponse : Triplet n°209 de antoine, postée le 14-10-2018 à 13:16:57 (S | E)
Premier essai..



Réponse : Triplet n°209 de gigi950, postée le 14-10-2018 à 14:47:45 (S | E)
pour le moment, et vu l'état du ciel, la mer n'est pas bonne à prendre, plutôt hostile, la dame ; mieux vaut rester à la maison . J'attends un nouvel essai ...
sans épreuve roi maison hostile
essai ciel mer à pour




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux