Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Triplet n° 217

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 217
Message de antoine posté le 26-06-2020 à 14:54:42 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 26-06-2020 à 15:22:16 (S | E)
Prenons de la hauteur, du plastique, que pouvons nous en faire? Suivez mon regard🦧🐒 🧠.
hauteur regard plastique



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 26-06-2020 à 17:15:31 (S | E)
En m.p tuyau poêle dominant
Allez les progrès sont réels, la qualité va suivre sous peu, courage!

Hauteur regard plastique progrès qualité chien avoir gens autiste lente vitesse défaut extraterrestre artificielle.
tics patience concentration avancée émotion prothèse cane vue protection lentille verre vers handicap



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 26-06-2020 à 18:21:26 (S | E)
Est-ce que tous les gens peuvent avoir ton triplet, Antoine ?



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 26-06-2020 à 18:43:02 (S | E)
Nom d'un chien🐕‍🦺 et pas seulement des gens , tout le vivant peut l'avoirà mon sens.



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 26-06-2020 à 19:02:39 (S | E)
C'est un défaut ou une qualité ?
Je me gratte la tête ; aurais-je donc des lentes ? (c'est tiré par les cheveux )



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 26-06-2020 à 19:30:23 (S | E)
Les autistes sont ainsi, Gigi ce n'est pas un défaut je te rassure; la lenteur est préférable qu'à un excès de vitesse .



Réponse : Triplet n° 217 de feudouce, postée le 26-06-2020 à 22:39:31 (S | E)
bonsoir
tics patience concentration avancée émotion prothèse cane vue protection lentille verre vers

handicap



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 08:58:26 (S | E)
Bonjour et à première vue rien du tout hélas Et si je vous disais qu'elle peut être extraterrestre ou artificielle.



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 27-06-2020 à 09:46:54 (S | E)
Bonjour !
et le coeur dans tout ça, serait-il un sourire du triplet ?



Réponse : Triplet n° 217 de sahar2662, postée le 27-06-2020 à 10:24:01 (S | E)
Bonjour
C'est toujours l'intelligence qui gagne



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 11:24:43 (S | E)
Saharne, merci Gigi 🏆 en privé, merci feudouce.



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 11:42:45 (S | E)
Saharne, merci Gigi 🏆 en privé, merci feudouce.



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 11:44:12 (S | E)
‌‌‌CNRTL
L'intelligence du point de vue de la diversité de ses formes selon les sujets]
♦ [Précédé ou suivi d'un subst.] Type, genre d'intelligence; largeur, profondeur, hauteur, vitesse, qualités de l'intelligence; intelligence de la femme, de l'homme; diversité des intelligences


Aptitude à la connaissance, développement des capacités intellectuelles. N'a-t-il [Dieu] pas lieu de s'admirer dans l'intelligence concentrée en quelques esprits immenses, autant que dans les petits lots de cette intelligence distribuée également entre tous? (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 586).
− Exercice, progrès, développement, qualité de l'intelligence; médiocrité, diminution, faiblesse de l'intelligence; supériorité, manque, défaut d'intelligence.

Signe, regard, sourire d'intelligence. Signe, regard, sourire qui exprime l'entente tacite, la connivence existant entre des personnes, qui témoigne de leur intelligence.

[Suivi d'un adj. précisant le domaine d'exercice de l'intelligence] Intelligence politique, scientifique, artistique, poétique, musicale, plastique.

réf. au cœur en tant que principe de la vie affective] Intelligence du cœur. Disposition à la connaissance intuitive d'autrui par l'opération de la sensibilité affective.

− Vieilli. Avoir l'intelligence.

Homme, personne, gens d'intelligence.

[Suivi ou précédé d'un adj.] Intelligence féminine, masculine; intelligence profonde, superficielle, étroite, éveillée, rapide, déliée, vigoureuse, lente,

[Chez l'animal] Intelligence des animaux (supérieurs), du singe, du chien.
[P. réf. au cœur en tant que principe de la vie affective] Intelligence du cœur. Disposition à la connaissance intuitive d'autrui par l'opération de la sensibilité affective.
Chez l'être hum., au cours de son évolution, de la naissance à l'âge adulte] Intelligence sensori-motrice, préverbale. [Dans un sens strict] Intelligence pratique, concrète.

Wikipédia.
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence.
L'intelligence autiste est étudiée depuis la fin du xxe siècle.

-------------------
Modifié par antoine le 27-06-2020 11:46





Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 27-06-2020 à 12:47:37 (S | E)
C'est terrible, depuis quelque temps, j'ai du mal à comprendre les caprices du ciel !



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 15:36:23 (S | E)
Volonté, cruel(le), saisir.



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 27-06-2020 à 18:11:02 (S | E)
Pour sûr, Antoine, s'il est terrible, il peut être en même temps cruel ; mais si on parvenait à le saisir, tout irait pour le mieux dans le meilleur de l'humanité ; il suffit d'un peu de volonté .
ciel terrible comprendre sûr humanité avant usage à simplicité tendresse éclairer
volonté saisir cruel famille acte sentiment goût amour joie



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 27-06-2020 à 21:29:05 (S | E)
Sentiment, acte, famille.



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 28-06-2020 à 09:22:33 (S | E)
Bonjour !
Quand il se passe en famille, il fait acte d'usage, mais pas de sentiment ; même si, avant, il en est issu...



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 28-06-2020 à 17:28:59 (S | E)
Coucou, pour rehausser le goût, j'ajoute une pincée d' amour avec joie.



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 28-06-2020 à 18:56:10 (S | E)
C'est de bon goût, Antoine, mais à peu près ; pour faire un peu plus dans la simplicité, j'ajoute que mon triplet est à double sens, et peut être aussi adjectif qualificatif ; nous cherchons un substantif, qui peut parler d'amour et de tendresse ; en là, y a d'la joie !
Et pour vous éclairer un peu, sachez que seuls : tendresse usage et ciel fonctionnent avec un premier sens du triplet ; les autres indices avec l' autre sens .



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 28-06-2020 à 20:26:56 (S | E)
A mon tour de ramer, bigre!



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 28-06-2020 à 20:49:16 (S | E)
Ca joue à présent, ouf!



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 28-06-2020 à 21:26:14 (S | E)
A l'appel des s, Antoine répond toujours : -"présent !"

Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle ...le présent.  



Réponse : Triplet n° 217 de gigi950, postée le 29-06-2020 à 06:39:03 (S | E)
cnrtl
- à présent : Synon. de maintenant.
À l'instant, au moment où l'on dit «à présent»
-ce sentiment personnifié. Le présent de la tendresse.
- le goût d'à présent : D'à présent (loc. adj.). Les gens d'à présent; le goût d'à présent. (accepté, mais ...à peu près)
- présent de l'humanité : La génération actuelle, les gens d'à présent
- présent du ciel se dit d'une Chose ou d'une personne très précieuse, qui fait le bonheur de celui qui la possède, qui semble lui porter bonheur. L'amitié est un présent du ciel. C'est un présent du ciel qu'un véritable ami
Cette fraction de la durée envisagée du point de vue de son contenu; ce qui est, ce qui se produit, ce que l'on réalise dans le présent
-Présent déterminant, présent énigmatique, imprévisible; présent encourageant, lumineux, sans soucis, présent sûr, présent médiocre, terne, présent terrible ; sombre présent ; présent de pureté, présent de simplicité, de renoncement.
-c) Verbe + présent. Accepter, cacher, comprendre le présent, construire, déchiffrer, éclairer le présent, expliquer, interpréter, maîtriser, perpétuer, réformer le présent ; tourner le dos au présent ; se cantonner dans le présent ; jouir du présent; se renseigner, réfléchir sur le présent .
wikipedia(legifiscal)
-présent d'usage : Le présent d'usage est la remise d'un cadeau à l'occasion d'un événement. Il peut porter sur toutes sortes d'objet ou de bien : meubles, somme d'argent, valeurs mobilières… à l'exception d'un bien immobilier qui nécessite l'intervention d'un notaire.9 déc. 2014
sensagent
-L'expression « avant le présent » (en anglais, Before Present : BP) est utilisée en archéologie pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation au carbone 14.



Réponse : Triplet n° 217 de feudouce, postée le 30-06-2020 à 14:30:17 (S | E)
Bonjour ☀️

Si cela vous convient , je tente de vous proposer pour le triplet 218,
3 mots: art, main, parole

Cordialement
feudouce



Réponse : Triplet n° 217 de sahar2662, postée le 30-06-2020 à 15:32:49 (S | E)
Bonsoir
C'est une rare chose, de voir un homme qui tient parole......



Réponse : Triplet n° 217 de feudouce, postée le 30-06-2020 à 15:39:27 (S | E)
Trop fort !



Réponse : Triplet n° 217 de feudouce, postée le 30-06-2020 à 16:08:18 (S | E)

Homme de l'art"
Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection. On parle plus souvent d'homme de l'art dans le domaine des mathématiques, de la médecine, etc.
Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XIXe siècle, et était alors employée pour désigner surtout les médecins. Aujourd'hui, bien qu'étant souvent reprise dans ce dernier domaine et celui des mathématiques, on peut l'utiliser pour parler par exemple d'un charcutier qui maîtriserait avec art son métier.

Homme de main"
Homme qui fait quelque chose pour le compte d'un autre.Dans bon nombre d'expressions de la langue française, la "main" est un symbole d'action. Elle peut aussi symboliser le combat. Ainsi, un "homme de main" est un homme qui exécute des ordres. En général, il s'agit pour lui d'effectuer des actes violents commandités par une autre personne.

Homme de parole
personne tenant ses engagements



Réponse : Triplet n° 217 de antoine, postée le 01-07-2020 à 12:34:39 (S | E)
Bonjour bonjour, voici le film du jour "un lit sous le pont".
film pont lit



Réponse : Triplet n° 217 de felixx, postée le 01-07-2020 à 17:13:42 (S | E)
Hello, j'ai en tête le bateau.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux