Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Triplet n° 224

(13)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 08-01-2023 à 14:07:16 (S | E)
Dans quel rayon faut-il chercher



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 08-01-2023 à 14:47:03 (S | E)
Bonne question, Antoine, sauf que le rayon importe peu dans notre bibliothèque.

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 08-01-2023 à 17:35:36 (S | E)
j'ai failli m'étrangler avec ce sujet, peut-être que fouiller dans quelques tiroirs serait commode.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 08-01-2023 à 17:51:35 (S | E)
Aucun triplet ne vaut de s'étrangler et fouiller des tiroirs en trompe-l’œil pourrait être fastidieux. Plutôt repérer le gardien des lieux.

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-gardien-



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 09-01-2023 à 13:44:39 (S | E)

Un peu de paix ; on en a bien besoin ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 09-01-2023 à 14:19:39 (S | E)
🙃 vu d'en bas, il a de la grandeur ce triplet...



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 09-01-2023 à 17:06:40 (S | E)
Gigi, ton rappel pour la paix est pertinent. Quant à son rapport avec la grandeur, le triplet n'est jamais qu'un mot...

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-gardien-paix-mot-



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 09-01-2023 à 18:33:50 (S | E)
fond



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 09-01-2023 à 19:42:11 (S | E)
Pas de fond à notre bibliothèque pour laquelle une machine a cependant bien été nécessaire.

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-gardien-paix-mot-machine-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 09-01-2023 à 20:32:41 (S | E)
Un corps ou un fantôme



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 09-01-2023 à 21:45:50 (S | E)
Le triplet n'a pas de corps et n'est pas davantage un fantôme. En vous faisant Petit Poucet, vous pouvez même remonter sa trace, en suivant le fil de pierres blanches...

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-gardien-paix-mot-machine-pierres-




Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 10-01-2023 à 12:24:17 (S | E)

j'essaie un lancer ...



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 10-01-2023 à 13:51:46 (S | E)
Bonjour
Lancer ou le lancer de pierres n'est plus de coutume sauf pour les garnements en mal de bêtises ou dans certaines régions tristes du monde dans des circonstances bien cruelles.

bibliothèque-bois-voile-ordre-question-gardien-paix-mot-machine-pierres-coutume-


Propositions écartées: pan-poussière-rayon-étrangler-fouiller-paix (néanmoins indice)-grandeur-fond-corps-fantôme-lancer-




Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 10-01-2023 à 14:13:30 (S | E)
Et pourquoi pas tout simplement le verbe "établir"



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 10-01-2023 à 18:11:11 (S | E)
Quand un triplet s'enchâsse dans un autre ou en cache un autre... Voilà qui est établir un fait! ! Merci à tous ceux qui ont cherché et/ou participé dont Gigi.

Établir une armoire, une bibliothèque, la faire.

Terme de construction. Établir les bois, faire une marque sur les bois, à l'endroit où doit se donner le trait de scie, afin de guider l'ouvrier qui doit les débiter. On dit de même établir les pierres.

Terme de marine. Établir une voile, la déployer, l'orienter.

Nommer, instituer ; instaurer. Établir des juges, des magistrats. Établir quelqu'un dans une charge, un emploi, une fonction. Établir un gouvernement, une administration. Le gouvernement établi, au pouvoir, en place. Établir un tribunal dans une ville. Établir des sanctions, des usages. Établir un nouvel impôt. Établir la censure de la presse. Établir une croyance, une coutume. C'est une coutume, une opinion établie, un principe établi. Les lois établies. Établir la paix. Établir l'ordre.

Établir l'état de la question, la question, bien faire comprendre de quoi il s'agit.

Instituer; il se dit tant des choses qu'on institue pour toujours, que de celles qu'on n'institue que pour un temps. Établir une Communauté, un Parlement, un Présidial dans une ville. Établir une Chambre de Justice. Établir des Commis pour recevoir certains droits. Établir un gardien. Établir un péage, une imposition.

Donner commencement à quelque chose, être l'auteur de quelque chose qui a, ou qui peut avoir cours dans la suite. Il se dit des lois, des opinions & autres choses semblables. On ne doit pas établir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes. Ce sont des lois qu'on a justement établies. Établir un mot, une façon de parler.

Établir une machine: la construire et la mettre en état de servir.

Installer, placer, mettre. On établit des boutiques sur le champ de foire. Établir un camp. Établir une machine, la construire et la mettre en état de fonctionner.


Démontrer. Établir une vérité, une proposition de géométrie. Établir des principes, les poser. Établir un fait, l'exposer avec ses preuves.



Réponse : Triplet n° 224 de paz37, postée le 11-01-2023 à 10:45:14 (S | E)
Bonjourrrr
mais c le jeu du coffre, cela?



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 11-01-2023 à 15:26:53 (S | E)
Bonjour Paz bonjour à tous ! Effectivement c'est comme le jeu du coffre sans le chronomètre et demandant plus de recherches. Ici pas besoin de dérouler les mots du dictionnaire et de pianoter frénétiquement sur le clavier de l'ordinateur.

Un grand verre de vin rouge pour la visite de Paz 🍷 .

grand vin rouge pie appareiller
robe nez bleu blanc rouge nez verre buisson vinaigre



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 11-01-2023 à 18:54:57 (S | E)
Bonjour
Là, il nous faut commencer par le plus simple et vérifier d'abord si ce rouge ne cacherait pas du blanc, du bleu ou du noir, puis si un tel vin ne reposerait pas tout simplement dans un verre et si notre nez pourrait approcher sa robe, à moins qu'il ne cache lui-même du café!



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 11-01-2023 à 20:22:04 (S | E)
A vu de nez, une robe bleu, blanc, noir de café me fait penser à une pie ; allez encore un petit verre (de lunette) pour y voir plus net.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 11-01-2023 à 21:19:15 (S | E)
Pour apercevoir un buisson?



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 12-01-2023 à 12:27:36 (S | E)
bonjour
Je doute que ma proposition soit juste, mais je vais tenter le vinaigre



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 12-01-2023 à 12:40:25 (S | E)
eheh ! ce vinaigre est en tout cas intéressant bien plus que le buisson quoique... est-ce l'heure d'appareiller la chute de ce triplet ?



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 12-01-2023 à 19:04:00 (S | E)
Bonjour un oeil peut-être?



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 12-01-2023 à 20:58:25 (S | E)
Soupe du jour avec des oeils ( des yeux ) dans le potage. Désolé, un manque d'inspiration avant d'aller dormir ; je dois effectivement être dans le potage.



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 13-01-2023 à 09:53:00 (S | E)
Bonjour Antoine
Peut-être y a-t-il une messe?



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 13-01-2023 à 12:52:16 (S | E)
la messe est dite. Comment fais-tu ne pour trouver d'un simple claquement de doigt

enfrance pour ta participation, je suis certain que tu étais tout près du but, que c'était juste une histoire de timing.

Dire, faire des messes basses (fam.). Parler en aparté et à voix basse. Mariette a assuré l'avoir rencontrée (...) en grande conférence avec M. César et lui faisant des messes basses chuchotées grand train (Pourrat,Gaspard,1930, p.104).Eh ben, vous autres, là-bas, c'est fini votre messe basse? (Vercel,Cap. Conan,1934, p.148).
Grand-messe*.
Livre de messe. V. livre1.
Vin* de messe.
Messe rouge (vieilli). Messe célébrée en vêtements liturgiques rouges ou ,,que les parlements faisaient célébrer après les vacances pour recommencer leurs fonctions, et à laquelle ils assistaient en robes rouges`` (Littré).

Appareiller la messe. "Préparer la messe"...

Messe de la pie, messe qu'on disait en souvenir de la condamnation portée contre la servante innocente du vol commis par une pie, à Palaiseau.
MESSE DU DIABLE, Interrogatoire.



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 13-01-2023 à 16:36:09 (S | E)
Celui qui m'a fait découvrir le triplet c'est bien le verbe appareiller, suite à mes recherches j'avais trouvé ce verbe à la forme pronominale "s'appareiller" c'est se préparer pour la messe.Ma victoire n'a rien de surprenant !



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 16-01-2023 à 13:22:34 (S | E)
Bien le bonjour à vous !
Ce que j'aime par dessus tout, c'est ouvrir la porte en grand, mettre le nez au vent, et partir à l'aventure ...



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 16-01-2023 à 17:43:51 (S | E)
Bonjour
Tout cela ne nous dit pas ce qui, entre prendre la porte ou prendre le vent ou encore prendre le dessus, se conjugue le mieux avec l'aventure.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 16-01-2023 à 19:08:49 (S | E)

Ne cherche pas trop de rapport entre mes indices, c'était manière de prendre la main ; à tout à l'heure !
porte vent dessus main heure
prendre




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux