Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Jeu des paronomases

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
[Espagnol]Jeu des paronomases
Message de alex393 posté le 06-12-2010 à 22:57:56 (S | E | F)
Bonjour
Paronomase est la similitude entre deux ou plusieurs vocables qui ne diffèrent pas entre eux que par la voyelle tonique dans chacun d'eux.

Je propose ce jeu qui aidera à distinguer bien les mots.
Pour commencer, voici un groupe de cinq mots, le joueur peut continuer avec des groupes de 2-3-4 ou 5 mots, dans lesquels chacun d'eux doit avoir un sens en espagnol. On peut se servir de tous les genres de mots exceptés ceux qui vont à l'encontre des règles du site.

LAGO-LEGO-LIGO-LOGO-LUGO
LEGO= profane, laïque
LIGO = verbe lier, (fam) draguer
LUGO = Ville de Galicia, (Espagne)
Bonne chance!
-------------------
Modifié par alex393 le 07-12-2010 21:42



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 06-12-2010 à 23:50:25 (S | E)

¡Hola alex!

C'est reparti!

Dado - Dedo - Dudo - Dodo - ¡ Buenas noches !



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 09:32:50 (S | E)
pato - pito - peto - puto (en m'excusant toujours sur ce dernier mot!)



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 07-12-2010 à 12:02:56 (S | E)
Bonjour letimar,

Je crois que tu pourrais ajouter le mot POTO a ton groupe.

Poto c'est un dieu de la Mythologie grecque et aussi un petit pot dans L'Amérique latine.



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 12:12:36 (S | E)
Merci ! je ne savais pas... la mythologie et moi !!
Gracias



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de bomboncito, postée le 07-12-2010 à 15:59:32 (S | E)
¡Hola a todas y todos!

une proposition :

pana - pala - pata - para

Je ne sais pas si on peut faire figurer dans une même liste des mots de nature différente sachant que PARA est la seule préposition ici, les trois autres mots étant des substantifs ?? J'ai trouvé d'autres séries mais il faut laisser aux autres la possibilité de s'exprimer : à noter que personnellement, je plafonne souvent à trois mots quand ce n'est pas deux !!

Bonne soirée

NB : on pourrait mettre la traduction des mots ?
Qu'en pensez-vous ? bien que des fois un mot peut avoir plusieurs sens et cela ferait un peu trop d'énumérations ... à moins que l'on ne se décide à ne faire figurer que le sens le plus connu !!



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 07-12-2010 à 21:42:54 (S | E)
Bonsoir bomboncito et tout le monde!

Je cherche en vain des mots à trois syllabes...

En effet, on pourrait y ajouter la (une) traduction .

nado - nido - nodo - nudo
Je nage - nid - actualités et documentaires (projetés dans les cinémas) - noeud



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 21:57:36 (S | E)
pareil pour les 3 syllabes !! du coup, partons pour une syllabe


vas - vis - ves - vos
tu vas - force - tu vois - vous

Je continue ma recherche des 3 syllabes !




Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 22:11:22 (S | E)
3 mots pour 3 syllabes !

abortar - aportar - acortar
avorter - apporter - écourter



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 09-12-2010 à 20:57:59 (S | E)
Bonsoir,

Voici une autre

lasa-lesa-lisa-losa-lusa

lasse-lésée-lisse-dalle-née en Portugal



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de hidalgo, postée le 09-12-2010 à 21:45:04 (S | E)
¡Hola!

altitud - aptitud - actitud
altitude - aptitude - attitude



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 09-12-2010 à 21:47:06 (S | E)
dura - duda - duna
dure - doute - dune



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de laila, postée le 09-12-2010 à 22:02:21 (S | E)
Hola
eso - uso - oso - aso
cela - usage - ours - du verbe griller



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 10-12-2010 à 10:41:55 (S | E)
paro - pero - (me)piro - poro - puro
chômage - mais - je mets les voiles - pore - pur




Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de comtesse08, postée le 10-12-2010 à 18:16:40 (S | E)
Hola!

Je propose:gata mata pata lata

chatte (il)tue patte boîte de conserve



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 10-12-2010 à 20:14:44 (S | E)

Bonsoir !

Rosa - Risa- Rasa - Rusa
Rose - Rire - Rase- Russe

Si on s'en tient à la règle du jeu, on ne peut changer que la voyelle tonique; Alex, on pourrait élargir les possibilités en changeant une consonne ! Certains l'ont déja fait ! ¿Qué opinas?




Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 10-12-2010 à 20:50:35 (S | E)
Bonsoir, ariane6.

Es igual si modificas una vocal o una consonante, en principio puse lo de vocal, sólo para facilitar el camino a los que conocieran más escasamente el español.

Vamos a por las de 3 o más sílabas.(no son fáciles)

Ejemplo: prescrito-proscrito

prescrit-proscrit

¡A jugar!



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 12-12-2010 à 17:50:05 (S | E)

¡ Hola !

Tabaco - tabico - tabuco.

Tabac - je cloisonne - taudis.



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 12-12-2010 à 21:03:27 (S | E)
Bonsoir


caso-paso-laso-raso-vaso-taso
cas-pas-las-satin-verre-je taxe



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 12-12-2010 à 21:51:24 (S | E)
cogida - comida - cosida - cocida
prise - nourriture - cousue - cuite




Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 13-12-2010 à 12:00:07 (S | E)
peco - pedo - pego - pelo - pero - peso - peto - peno
je pêche - pêt - je tape - cheveux/j'épluche- mais - poids - plastron - je peine



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 13-12-2010 à 12:11:45 (S | E)
Bonjour !
Paco -palo -pato- paño - paso - pavo - paro - pago - papo

Paco=Francisco= François - morceau de bois - canard - torchon - pas - dindon - arrêt, chômage- paiement, je paie - jabot.


-------------------
Modifié par ariane6 le 13-12-2010 12:19


Dans la foulée...

Paca - pala - pata - pana - pasa - pava - para - paga - papa ...
Paca - pelle - patte - velours côtelé - il passe - dinde - pour, par - paie, il paie - papa ...



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 19-12-2010 à 15:02:33 (S | E)
pela-peca-pesa-pena-pega-pepa
il pèle-tache de rousseur-poire-il pèse-peine-il colle-pépin



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 19-12-2010 à 20:31:43 (S | E)
Tu aurais même pu rajouter peña à ta liste !

saludos



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 19-12-2010 à 20:37:48 (S | E)
rosa - posa - cosa - fosa - losa - sosa -
rose - pose - chose - fosse- dalle - fade



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de laila, postée le 21-12-2010 à 08:06:27 (S | E)
moda - boda - soda - toda - oda

mode - mariage - soda - toute - ode




Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de dridro, postée le 21-12-2010 à 13:51:37 (S | E)
¡Hola!

paro - pero - poro - puro
chômage- mais - pore - cigare(pur)

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes et une heureuse année 2011.

A+

dridro



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de gardien22, postée le 22-12-2010 à 10:24:52 (S | E)
Bonjour à tous.
Voilà ma série.

Hombro - hombre - hembra - hambre
Épaule - homme - femelle - faim



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 22-12-2010 à 10:28:55 (S | E)
Bonjour Gardien

On ne peut changer qu'une seule lettre et il faut que ce soit au même endroit a chaque fois...

Excellente journée et fêtes de fin d'années !



Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 22-12-2010 à 10:34:22 (S | E)
Pour laila

Vous pourriez ajouter a la liste: RODA (partie d'un bateau) et CODA (on utilise en musique).


Pour letimars: ta liste manque de TOSA (impératif du verbe toser)

cama-dama-fama-gama-Lama-mama-rama-Sama

lit-dame-célébrité-gamme-Lama-mamelle-branche-Ville d'Asturias Espagne

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et le meilleur pour l'année 2011.



-------------------
Modifié par alex393 le 23-12-2010 12:34





Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 22-12-2010 à 11:01:25 (S | E)
C'est vrai ! merci Alex

excellentes fêtes également !






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol
Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux