Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Expression ecrite !

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Expression ecrite !
Message de boubachou posté le 26-09-2011 à 20:07:10 (S | E | F)
Bonjour à tous,
j'ai un dm d'espagnol à rendre pour demain dont l'une des questions est :

Di cual es la diférencia entre esterotipo, prejuicio y discriminacion a partir de ejemplos concretos.

J'ai rédigé ma réponse mais j'aimerais avoir votre avis et vos corrections sur et votre aide pour corriger le vocabulaire etc...

Un estereotipo es la imagen habitual o tipica que se da a una cosa. Por ejemplo, en el dibujos animados, los personajes malvados son simpre enjado y siempre hacer el mal. Un prejuicio es una opinion sin informa sobre el mismo y sin evidencia.
Por ejemplo, el racismo : piesan cosas malas de la gente por el color del piel o otros.
La discriminacion es el hecho de que haciendo la diferencia para dos personas o dos grupos con el fin de poner bajo que el otro.
Por ejemplo, regarde a trabajar por la edad o fisica mientras que en el anuncio no dijo nada a proposito de su.

(excusez-moi je n'ai pas mis les accents car je ne sais pas les mettre sur mon clavier)
Merci.

-------------------
Modifié par bridg le 26-09-2011 20:18
Vous avez un topic ici pour vous permettre de mettre les accents
Lien Internet



Réponse: [Espagnol]Expression ecrite ! de pekyra, postée le 27-09-2011 à 15:26:14 (S | E)
Bonjour, j'interviens juste car ce sujet est important.

Un stéréotype est un schéma que l'on se fait d'un groupe sur la base d'un attribut social!
Comme tout schéma, il sert à faciliter la compréhension du monde.
par exemple le stéréotype des blacks "qui ont la danse dans la peau" : On part de l'hypothèse que la plupart des blacks on le rythme dans la peau.
Donc, le stéréotype est sensé être basé sur des faits concrets et réels : au moins ???70? 65%? des blacks on le rythme dans la peau.
Le stéréotype est souvent partagé par un groupe, lui aussi organisé sur la base d'un attribut social, c'est donc une Représentation sociale. Il peut être négatif ou positif.

le préjugé est un stéréotype négatif sans fondement réel (même si parfois on fait encore des associations) : donc une idée sans fondement qui rabaisse un groupe social. (.. et qui du coup augmente notre vision de notre propre groupe: la comparaison sociale descendante augmente l'Estime de Soi)

la discrimination est le fait de distinguer une personne ou un groupe d'une autre et aussi de désavantager une personne (ou grpe) sur la base d'une attribution négative plus ou moins mais toujours arbitrairement donnée (préjugé) ou d'un attribut avéré: ex la couleur de peau, le sexe, la religion, la laideur, l'obésité........... La discrimination directe ou indirecte est punie par la loi. (contacter la HALDE)

Il y a toujours une cause à la discrimination, comme à tout phénomène, mais elle n'est jamais justifiée (dans le sens de valeurs humaines, d'humanité, de paix et progrès) ; connaitre la cause sert à avoir un début de solution pour les personnes qui veulent progresser dans le BIEN (car c'est décidément une question de valeur et d'honnêteté vis à vis de ce qui est juste).
Un groupe qui subit des discriminations en provoque souvent à l'encontre d'un autre groupe minoritaire pour établir une autre comparaison sociale et rétablir une meilleure identité de groupe. Souvent, les personnes d'un groupe minoritaire dans un pays, n'ayant pas le sentiment d'être intégrés (pour X et y raisons relevant de l'attribution externe et/ou interne) , renforcent les attributs du pays d'origine plus que les pratiques -mêmes du pays afin de maintenir une identité forte. On observe par exemple un renforcement religieux chez les personnes qui sont étrangers. Parfois, c'est pire je dirais : on voit des blacks voter pour quelqu'un de raciste pour ne pas citer x et y et minus!!!!
On assiste même parfois à un renversement des "positions": des personnes ayant subi le racisme, le deviennent elles aussi et créent souvent un groupe encore plus exclusif. Idem pour les victimes, elle deviennent meilleurs bourreaux... Alors méfiance de soi!!!!!!!!!





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux