Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou passé composé
Message de gizmo20 posté le 21-02-2024 à 12:30:13 (S | E | F)
Bonjour mesdames et messieurs,

j'ai une question concernant la différence de l'utilisation de l'imparfait et du passé composé. J'ai trouvé l'exercice suivant sur Internet dans lequel il faut conjuguer les verbes entre parenthèses au temps du passé correct. Voici un extrait:

Je me souviens d'une histoire très drôle à Cracovie, un lundi de Pâques. J'étais (être) avec Valérie sur la grande place. Il y avait (avoir) du soleil mais il
faisait (faire) assez froid. Nous regardions (regarder) le plan de la ville quand un gamin est arrivé (arriver) derrière Valérie et lui a mis (mettre) de l'eau dans le cou. Nous avons été (être) surprises. Valérie a voulu (vouloir) lui crier quelque chose mais comme elle ne parlait pas (ne pas parler) polonais, elle n'a rien dit
(ne rien dire).

Ma question se réfère particulièrement aux lacunes avec les verbes être surpris et vouloir lui crier. Selon la solution du site, dans ces cas, il faut utiliser l'imparfait. Mais je ne comprends pas pourquoi. A mon avis, il s'agit d'une chaîne d'actions : Le gamin arrive - Il lui met de l'eau dans le cou - Ils sont surpris - Valérie veut lui crier. Pouvez-vous m'expliquer quelle option est la meilleure ?

Merci beaucoup.


Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 21-02-2024 à 14:48:41 (S | E)
Bonjour

Je me souviens d'une histoire très drôle à Cracovie, un lundi de Pâques. J'étais avec Valérie sur la grande place. Il y avait du soleil mais il faisait assez froid. Nous regardions le plan de la ville quand un gamin est arrivé (arriver) derrière Valérie et lui a mis de l'eau dans le cou. Nous avons été surprises. Valérie a voulu lui crier quelque chose mais comme elle ne parlait pas polonais, elle n'a rien dit.

L'imparfait décrit la toile de fond, le cadre, le "décor" si vous voulez, dans lequel s'inscrit l'action (annoncée ici par "quand"), qui est au passé composé (ou au passé simple). L'imparfait est donc logique jusqu'à "quand" : J'étais avec Valérie sur la grande place. Il y avait du soleil mais il faisait assez froid. Nous regardions le plan de la ville. Le passé simple ne conviendrait pas. Après "quand", on décrit l'action, le passé composé est normal. Dans "elle ne parlait pas", l'imparfait énonce une compétence (ou une absence de compétence) permanente. Le passé simple n'aurait pas de sens : *comme elle n'a pas parlé polonais, elle n'a rien dit". Mais on pourrait dire "comme elle n'a pas parlé polonais, le gamin n'a pas compris".

Si je comprends bien, votre site préconise de dire "Nous étions surprises. Valérie voulait lui crier quelque chose ... ". Je ne dirais pas "nous étions surprises" dans ce contexte, bien que cela me semble possible, puisqu'il s'agit d'une description plutôt que d'une action. En revanche, "voulait lui crier" me semble tout à fait naturel. Autrement dit, il est tout aussi correct (à mon avis) de dire "voulait lui crier" que "a voulu lui crier". Cela tient sans doute au caractère particulier du verbe "vouloir". On dirait "Valérie lui a crié", pas "Valérie lui criait", dans ce contexte.
En résumé, je suis à moitié d'accord avec le site en question.



Réponse : Imparfait ou passé composé de barack, postée le 24-02-2024 à 06:08:34 (S | E)
Bonjour
Vous pouvez également lire ce lien Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux