Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Les exceptions de la règle des 'si'-'ré'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les exceptions de la règle des 'si'-'ré'
Message de timyprincesse posté le 07-03-2024 à 23:55:32 (S | E | F)
Bonjour à tous !
Je sais que ce site est fiable alors je me permets de poser ma question sur le forum :

Dans la phrase "Je me suis demandé si ça aurait marché" je me retrouve perplexe. Je ne sais pas si dans ce cas précis les "si" vont avec les "ré" comme le dit le dicton !

J'ai essayé de remplacer "aurait" par "avait" mais la phrase perd tout son sens.

Une âme charitable pour m'aider ? Me dire si la phrase est correcte et m'expliquer pourquoi (s'il s'agit d'une exception, et dans ce cas m'expliquer la règle ?)

Merci par avance ❤️


Réponse : Les exceptions de la règle des 'si'-'ré' de gerold, postée le 08-03-2024 à 07:17:40 (S | E)
Bonjour

Dans la phrase "Je me suis demandé si ça/cela aurait marché"

Votre phrase est correcte, à l'écrit il est préférable d'employer "cela".

La règle les "si" vont avec les "ré", c'est-à-dire "pas de conditionnel avec 'si'", ne concerne que le "si" conjonction de subordination, comme dans la phrase "si j'avais su, je ne serais pas venu" (pas "si j'aurais su..."). Dans votre phrase, "si" est un adverbe, qui introduit une interrogation indirecte, et le conditionnel est autorisé si le sens de la phrase l'exige.

Je me suis demandé : "Cela aurait-il marché ?" est différent de
Je me suis demandé : "Cela a-t-il marché ?", sous forme indirecte : je me suis demandé si cela avait marché.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux