Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Apprendre l'espagnol > Cours & exercices d'espagnol > test d'espagnol n°129438 : Syllabes (savoir découper un mot)

> Plus de cours & d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Mots [Autres thèmes]
> Tests similaires : - HAY, AHí, ¡AY! - Devenir : Llegar a ser, Hacerse, Quedarse, Ponerse, Convertirse en, Volverse - Problème de vocabulaire - Mots d'emprunt - Ordinateur - Verbe 'sentir' (éprouver, percevoir, regretter) - Mot point (la palabra : punto) - Mot 'vale' et ses différentes acceptions
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction...


Syllabes (savoir découper un mot)


9 règles pour séparer les mots en syllabes :

 

1/ Dans toute syllabe, il doit y avoir au moins une voyelle. Une voyelle peut former une syllabe à elle seule, une consonne NON !

ex. : a-ño ;  a-bril  ; u-no 

2/ Toute consonne qui commence un mot doit s'unir à la voyelle qui la suit.

ex. : co-che ; ca-ma

3/ Toute consonne qui termine un mot doit s'unir à la voyelle qui la précède

ex. : tra-er ; re-loj

4/ S'il y a une consonne entre deux voyelles, cette consonne doit s'unir à la voyelle qui la suit :

ex. : ca-sa ; e-le-gir ; 

5/ S'il y a 2 consonnes entre 2 voyelles :

- s'il s'agit du groupe de consonnes : bl, br, cl, cr, dr, fl, fr, gl, gr, pl, pr, tr, ces consonnes sont inséparables

et s'unissent ensemble à la voyelle qui les suit :

ex. : a-le-gre       pa-tria    te-a-tro

- pour les autres consonnes, on divisera la paire de consonnes en deux, la première consonne s'unira à la voyelle qui la précède et la seconde à la voyelle qui la suit :

ex. : ha-bi-tan-t     in-mor-tal


6/
S'il y a 3 consonnes ensemble entre deux voyelles, les deux premières s'uniront à la voyelle qui les précède

    et la troisième s'unira à la voyelle qui la suit :

ex. : pers-pi-ca-cia    obs-ti-na-do

Il y a une exception : si l'avant-dernière consonne est p, b, c, g, t ou d et la dernière l ou r, elles restent ensemble et la première s'unit à la voyelle qui la précède

(en fait, il s'agit d'un rappel du groupe de consonnes citées en 5/)

ex. : en-tra-da    em-ble-ma


7/
S'il y a 4 consonnes ensemble, les deux premières s'unissent à la voyelle qui les précède et les deux autres à la voyelle qui les suit.

ex. : ins-truc-ción   trans-plan-te

 

8/ S'il y a deux voyelles ou plus qui se suivent : on est en présence soit d'une diphtongue, d'une triphtongue ou d'un hiato.

Rappel : voyelle faible = i, u (y**) et voyelle forte = a, e, o

A noter que les trémas sur ï et ü ne changent en rien les règles applicables aux voyelles faibles i et u.

** Quant à la lettre "Y", elle est considérée :

- tantôt comme une consonne comme dans les mots "ayer" ou "buyo" et il faudra donc lui appliquer les règles valables pour toute consonne.

Exemples avec AYER : la consonne Y, qui est entre les 2 voyelles A et E, s'unit à la voyelle E qui la suit -> -YE et la consonne R de fin de mot s'unissant à la voyelle E qui la précède (point 3), on a la syllabe : YER. 

"A" forme une syllabe à elle seule et on a donc 2 syllabes -> A-YER

                      BUYO : On a la consonne Y qui s'unit à la voyelle O qui la suit -> YO et la consonne de début de mot = B s'unit à la voyelle qui la suit -> BU => BU-YO (2 syllabes)   

-tantôt comme une voyelle quand elle est toute seule ou quand elle termine un mot comme "rey" et forme une diphtongue = ey.

autres exemples : buey (on a une triphongue car "y" est considérée ici comme une voyelle ==> on a donc voyelle faible = u suivie d'une voyelle forte = e et voyelle faible = y, ces trois voyelles sont inséparables et comme une consonne de début de mot s'unit forcément à la voyelle qui la suit, le mot BUEY forme à lui seul une syllabe.   (voir plus bas pour la formation d'une triphtongue)                        

. Pour avoir une diphtongue, il faut un des cas suivants : 

- voyelle faible + voyelle faible  -> ex. :  ciudad - diphtongue = iu

- voyelle faible + voyelle forte -> ex.  abuelo - diphtongue = ue

- voyelle forte + voyelle faible -> ex. :  airediphtongue = ai

A noter qu'il y a aussi des diphtongues avec tilde :

- voyelle forte avec tilde + voyelle faible -> ex. :  hidráulico diphtongue = áu

- voyelle faible + voyelle forte avec tilde -> ex. :  insolacn diphtongue = ió

- voyelle faible + voyelle faible avec tilde -> ex. : casstica diphtongue = uí


A noter que dans une diphtongue, les 2 voyelles ne se séparent pas et font partie d'une seule syllabe :

exemple : ciudad => CIU-DAD (comme vu dans le point 2, une consonne de début de mot s'unit à la voyelle qui la suit => C + I,  mais comme les voyelles I et U de la diphtongue IU ne peuvent être séparées, U devra rejoindre C et I pour former la 1re syllabe = CIU. La 2e syllabe DAD a été formée conformément aux règles citées avant = une consonne D entre deux voyelles U et A s'unit à la voyelle qui la suit -> DA et la consonne qui termine un mot s'unissent à la voyelle qui la précède (point 3)

==> Il est à noter que la lettre H qui vient s'intercaler entre les deux voyelles d'une diphtongue n'empêche pas la formation de celle-ci 

exemple : prohibir ==> PROHI-BIR // explications : (2 syllabes car on a d'abord le groupe de consonnes inséparables PR suivi de la diphtongue OHI. Ces 5 lettres s'unissent pour former la 1re syllabe. En effet, les voyelles d'une diphtongue ne se séparent pas et on a bien une diphtongue car on est en présence d'une voyelle forte = O suivie d'une voyelle faible atone = I => diphtongue = OI et la présence de la consonne H au milieu de la diphtongue OI n'altère en rien cette diphtongue. Donc l'ensemble OHI reste solidaire pour rejoindre le groupe PR => PROHI. Ensuite on a la consonne B qui, étant entre les 2 voyelles I et I, doit s'unir à la voyelle de droite = I -> BI et comme une consonne à la fin d'un mot s'unit à la voyelle qui la précède, R s'unit à BI et on a en 2e syllabe : BIR.

. Pour avoir une triphtongue : 

il faut le schéma suivant : Voyelle faible + voyelle forte (avec ou sans tilde) + voyelle faible

exemples : vaciéis -> triphtongue = iéi -> va-ciéis (2 syllabes). Explication : la consonne de début de mot s'unit à la voyelle qui la suit -> VA pour former la 1re syllabe, puis la consonne C étant entre 2 voyelles s'unit à la voyelle qui la suit = I,  mais cette voyelle est inséparable des deux voyelles qui la suivent = É et I car elles forment à elles 3 une triphtongue et la consonne de fin = S doit s'unir à la voyelle qui la précède = I -> on a donc en 2e syllabe : C + I + É + I + S

estudiáis -> triphtongue = iái -> es-tu-diáis (3 syllabes) Explication : on a 2 consonnes S et T entre deux voyelles E et U, S doit s'unir à la voyelle qui la précède -> 1re syllabe = ES

                  et T doit s'unir à la voyelle qui la suit -> 2e syllabe = TU

                  La consonne D étant entre 2 voyelles s'unit à celle qui la suit = I 

                  Les 3 voyelles de la triptongue sont inséparables donc D s'unit non seulement à I mais aussi à A et I et la consonne de fin s'unit à la voyelle qui la précède et on a en 3e syllabe -> DIÁIS

A noter que dans une triphtongue, les 3 voyelles ne se séparent pas et font partie d'une seule syllabe, comme c'est le cas dans une diphtongue.

. Pour un hiatus (hiato), il faut : 

voyelle forte + voyelle forte -> ex. :  caer -> hiato = ae

voyelle forte + voyelle faible (avec accent écrit) -> ex. :  baúl -> hiato = aú

voyelle faible (avec accent écrit)  + voyelle forte -> ex. :  sandía -> hiato = ía

voyelle forte + voyelle forte avec tilde -> ex. :  aéreo, aórtico -> hiato = aé et aó

Dans le "hiato" il faut que la voyelle forte soit précédée ou suivie d'une voyelle faible avec TILDE sinon c'est une diphtongue.

A noter que dans un hiato, les voyelles se séparent et feront partie de deux syllabes.

exemple : teatro ==>  // succession de 2 voyelles fortes E et A qui forment un hiato et se séparent donc. La consonne de début doit s'unir à la voyelle qui la suit => 1re syllabe = TE 

TR faisant partie du groupe de consonnes inséparables, elles restent ensemble et s'unissent à la voyelle qui les suit = TRO et A reste seule pour former une syllabe à elle seule.

On aura donc le découpage suivant : TE-A-TRO

 

==> Il est à noter que la lettre H qui vient s'intercaler entre les deux voyelles d'un hiato n'empêche pas la formation de celui-ci 

Exemple : AHÍNCO  -> On a le hiato formé par la voyelle forte A suivie de la voyelle faible tonique Í (le H n'interfère pas) donc A et Í se séparent et la consonne N se joint à Í et à H (point 5).  On a la 1re syllabe = A suivie de la syllabe HÍN et enfin la syllabe CO -> A-HÍN-CO (3 syllabes)

 



9/
Les groupes de consonnes (appelées "dígrafos"/digrammes) suivantes ch, rr, qu, gu et ll ne se séparent pas et s'unissent à la voyelle qui les suit.

      dígrafo = signe orthographique composé de deux lettres et qui représente un seul son.

exemples : collar => CO-LLAR    carricoche => CA-RRI-CO-CHE    queso => QUE-SO

 

Je vais maintenant mettre en application avec un mot les règles énoncées plus haut :

Avant de commencer le découpage d'un mot en syllabes, je vous conseille de repérer d'abord dans ce mot les différents cas qui correspondent aux règles de séparation en syllabes.

exemple : ANTIBIÓTICO  On "dissèque" le mot ===> En allant de la gauche vers la droite, on peut voir qu'il y a d'abord 2 consonnes entre 2 voyelles (N et T entre A et I) ensuite une consonne entre 2 voyelles (B entre I et I) mais il y a IÓ (voyelle faible I + voyelle forte avec tilde Ó)

Dès que l'on voit 2 voyelles contiguës, il faut se poser la question de savoir si c'est une diphtongue, un hiato ou éventuellement une triphtongue (s'il y a 3 voyelles)

Cette combinaison voyelle faible atone I + voyelle forte Ó correspond à une diphtongue et on retient bien que dans une diphtongue les voyelles ne se séparent pas.

Puis on a une consonne T entre les deux voyelles Ó et I et enfin la consonne C entre les deux voyelles I et O.

Maintenant on applique les règles -> règle du point 5) -> 2 consonnes entre des voyelles, on divise et chaque consonne part avec une voyelle distincte -> N s'unit à A et T à I. (Avant de procéder à la répartition des consonnes, on s'assure bien que ces deux consonnes ne font pas partie du groupe de consonnes inséparables citées dans le point 5).

Donc on a la 1re syllabe = AN et la 2e = TI

La consonne B doit s'unir à la voyelle I qui est à sa droite (règle du point 4) mais IÓ formant une diphtongue, B doit s'unir aux deux voyelles I et Ó qui sont inséparables et on a donc la 3e syllabe = BIÓ

T s'unit à la voyelle I qui est à sa droite  (point 4)= TI (4e syllabe)

et C s'unit à la voyelle O (point 4) = CO  (5e syllabe)

Donc ANTIBIÓTICO = AN-TI-BIÓ-TI-CO (5 syllabes)



EXERCICE : Parmi les trois propositions de séparation des mots en syllabes, vous choisirez celle qui est correcte !  

 



Avancé Tweeter Partager
Exercice d'espagnol "Syllabes (savoir découper un mot)" créé par hidalgo avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de hidalgo]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'espagnol

Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.


1. TRANSFERIR

2. ELEFANTE

3. CUADERNO

4. INTRODUCCIÓN

5. HIERBABUENA

6. TRANSEÚNTE

7. CASERÍO

8. FARMACÉUTICO

9. AERONÁUTICO

10. AGRADABLE

11. AVERIGÜÉIS










Fin de l'exercice d'espagnol "Syllabes (savoir découper un mot)"
Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Mots










 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux