Être d'une timidité
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 22-09-2020 à 16:13:43 (S | E | F)
Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre l'expression "être d'une timidité", aimeriez-vous s'il vous plaît m'aider ?
voici le propos où on a utilisé l'expression en question :
- Je ne comprends pas. t'es d'une timidité ! c'est maladif ! tu l'as trouves bien, oui ou non ?
Merci beaucoup pour toutes vos interventions

-------------------
Modifié par chocou le 22-09-2020 17:43
Réponse : Être d'une timidité de

Bonjour chocou
"T'es d'une timidité !" pourrait être remplacé par "Que tu es timide !"
"Être d'un(e)" suivi d'un nom dans une phrase obligatoirement exclamative signifie être extrêmement + adjectif. Elle est d'une paresse ! Ils sont d'une avarice ! Cette maison est d'un luxe ! Cet homme politique est d'une arrogance ! On n'ajoute généralement pas d'adjectif, comme si les mots manquaient pour qualifier le nom, mais on pourrait dire : tu es d'une timidité maladive / ils sont d'une avarice peu commune / cet homme politique est d'une arrogance stupéfiante, avec ou sans point d'exclamation.

Réponse : Être d'une timidité de chocou, postée le 22-09-2020 à 17:37:18 (S | E)
Merci jij33 pour votre explication si précise. Je vous en remercie beaucoup

Réponse : Être d'une timidité de

Avec plaisir, chocou ! Vous êtes d'une gentillesse !

Réponse : Être d'une timidité de jeandenis, postée le 22-09-2020 à 18:12:56 (S | E)
Bonjour,
Je suis d'accord avec jij33.
L'expression : Tu es d'une timidité !! Peut être remplacée par l'expression : Que tu es timide !! Pourtant on entend de plus en plus "Comme tu es timide !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français