Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Fonction grammaticale

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction grammaticale
Message de lola32 posté le 23-05-2024 à 21:32:09 (S | E | F)

Bonjour !

Pouvez-vous m'aider, svp s'il vous plait, à identifier la fonction grammaticale des éléments soulignés :

«Dans un horrible gémissement, à une vitesse effrayante, il fondit sur eux.» (adapté de Ray Bradbury, le Dragon in Nouvelles à chute Magnard).

Ici, je pense à un complément de phrase (complément de manière) pour le premier et le complément de verbe pour le deuxième élément souligné. Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce serait un complément de verbe.


«La lance frappa un peu au-dessous de l'oeil jaune et fixe ». (ibid.)

Pour cette phrase, j'hésite entre le complément du verbe et le complément de phrase (complément de lieu). Comment pourrait-il s'agir d'un CV alors que si on pose la question quoi, qui, de quoi, de qui il me semble que ça ne marche pas. 



Je vous remercie d'avance.


------------------
Modifié par bridg le 24-05-2024 18:44
.



Réponse : Fonction grammaticale de jij33, postée le 24-05-2024 à 01:09:47 (S | E)
Bonjour lola32

Dans un horrible gémissement, à une vitesse effrayante, il fondit sur eux. Le premier groupe est en effet un CC de manière, ainsi que "à une vitesse effrayante, et "sur eux" est complément d’objet indirect de fondre. De nombreuses prépositions peuvent introduire le COI.

La lance frappa un peu au-dessous de l’œil jaune et fixe. C’est bien un complément de phrase et plus précisément de lieu.



Réponse : Fonction grammaticale de lola32, postée le 25-05-2024 à 19:37:43 (S | E)
Je vous remercie !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux